Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FONCTION PARENTALE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : |
La fonction parentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fabert |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FONCTION PARENTALE ENFANT SOCIALISATION AIDE PRÉVENTION FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE HOMOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSÉE Rôle parental -- Aspect psychologique Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. {C}
Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposées...la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires.
Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention. |
Note de contenu : |
Situation du problème aujourd’hui
. . . . . . . . . . . . .
5
Définitions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
•
La parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
•
Structures de la parenté
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
•
Définition du cadre de la parentalité
. . . . . . . . . . .
14
- Le processus de parentalité prend son essor
dans les interactions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
- Les « forces » en présence : attachement
et étayage pulsionnel .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
- L’étude de la parentalité requiert trois axes
différenciés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Les troubles de la parentalisation
. . . . . . . . . . . .
19
•
Les dépressions anté et postnatales
. . . . . . . . . . .
19
- La dépression anténatale
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
- La dépression du post-partum
. . . . . . . . . . . . . .
19
•
Les dénis de grossesse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
•
Les psychoses puerpérales et manifestations
psychiques aiguës de la grossesse et de
l’accouchement (Rosemary’s baby syndrom)
. . . .
20
•
Autres accidents psychopathologiques
. . . . . . . .
21
Les facteurs en jeu dans la parentalisation
. . . .
22
•
L’état somatique du bébé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
22
•
La santé de la mère et du père et leurs
lignes de vulnérabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
22
•
La disponibilité et la sécurité affective de la mère
.
23
•
La présence du père
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
•
L
es évènements traumatiques récents ou anciens
.
23
•
Importance des facteurs socio-anthropologiques
. .
24
•
Autres facteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
26
Quelques questions difficiles
. . . . . . . . . . . . . . . .
27
•
La question des séparations
. . . . . . . . . . . . . . . . .
27
•
La question des temporalités
. . . . . . . . . . . . . . . .
28
•
La question du fonctionnement projectif
. . . . . . . .
28
•
Dysfonctionnements familiaux et transmission
générationnelle .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
- L’identification à l’agresseur
. . . . . . . . . . . . . . . .
31
- Transmissions intergénérationnelle et
transgénérationnelle
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
33
- Stabilité et instabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
33
•
La question des facteurs de vulnérabilité
. . . . . . .
35
- La qualité des relations dans le couple parental
.
35
- Précarité et parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
- Violences familiales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
-
â
ge de survenue de la grossesse : l’adolescence
.
37
Les aides à la parentalité ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
•
Prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
- Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
- La prévention comme solution d’évitement
de la maladie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
- Spécificités de la souffrance psychique et
de la prévention des maladies psychiatriques
et pédopsychiatriques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
- Prévention et prédiction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
43
- Protection de l’enfant
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
45
- Qu’est-ce qu’un travail de prévention
auprès des parents ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
•
Soins
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
- Préambule aux soins
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
- Quelques propositions de réflexion :
. . . . . . . . .
51
Conclusion
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Fonction_parentale.pd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
La fonction parentale [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - ( Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
FONCTION PARENTALE ENFANT SOCIALISATION AIDE PRÉVENTION FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE HOMOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSÉE Rôle parental -- Aspect psychologique Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. {C}
Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposées...la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires.
Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention. |
Note de contenu : |
Situation du problème aujourd’hui
. . . . . . . . . . . . .
5
Définitions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
•
La parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
•
Structures de la parenté
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
•
Définition du cadre de la parentalité
. . . . . . . . . . .
14
- Le processus de parentalité prend son essor
dans les interactions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
- Les « forces » en présence : attachement
et étayage pulsionnel .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
- L’étude de la parentalité requiert trois axes
différenciés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
Les troubles de la parentalisation
. . . . . . . . . . . .
19
•
Les dépressions anté et postnatales
. . . . . . . . . . .
19
- La dépression anténatale
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
- La dépression du post-partum
. . . . . . . . . . . . . .
19
•
Les dénis de grossesse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
•
Les psychoses puerpérales et manifestations
psychiques aiguës de la grossesse et de
l’accouchement (Rosemary’s baby syndrom)
. . . .
20
•
Autres accidents psychopathologiques
. . . . . . . .
21
Les facteurs en jeu dans la parentalisation
. . . .
22
•
L’état somatique du bébé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
22
•
La santé de la mère et du père et leurs
lignes de vulnérabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
22
•
La disponibilité et la sécurité affective de la mère
.
23
•
La présence du père
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
•
L
es évènements traumatiques récents ou anciens
.
23
•
Importance des facteurs socio-anthropologiques
. .
24
•
Autres facteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
26
Quelques questions difficiles
. . . . . . . . . . . . . . . .
27
•
La question des séparations
. . . . . . . . . . . . . . . . .
27
•
La question des temporalités
. . . . . . . . . . . . . . . .
28
•
La question du fonctionnement projectif
. . . . . . . .
28
•
Dysfonctionnements familiaux et transmission
générationnelle .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
- L’identification à l’agresseur
. . . . . . . . . . . . . . . .
31
- Transmissions intergénérationnelle et
transgénérationnelle
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
33
- Stabilité et instabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
33
•
La question des facteurs de vulnérabilité
. . . . . . .
35
- La qualité des relations dans le couple parental
.
35
- Précarité et parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
- Violences familiales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
-
â
ge de survenue de la grossesse : l’adolescence
.
37
Les aides à la parentalité ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
•
Prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
- Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
- La prévention comme solution d’évitement
de la maladie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
- Spécificités de la souffrance psychique et
de la prévention des maladies psychiatriques
et pédopsychiatriques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
- Prévention et prédiction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
43
- Protection de l’enfant
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
45
- Qu’est-ce qu’un travail de prévention
auprès des parents ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
•
Soins
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
- Préambule aux soins
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
- Quelques propositions de réflexion :
. . . . . . . . .
51
Conclusion
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60 |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Fonction_parentale.pd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
| ![La fonction parentale vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
316.334.7 DEL F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
316.334.7 DEL F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Renout |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-30 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Devenir père". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence Parentalité Fonction parentale Rôle parental Remaniement psychique Transmission Identité Père Psychothérapie |
Résumé : |
La rencontre entre un père et son enfant, quand elle se trouve entravée par une histoire précoce encore douloureuse, peut bénéficier d’un accompagnement spécifique par la thérapie de guidance interactive. Cet accompagnement sur mesure permet, par le visionnage des séquences filmées de jeu entre le père et son fils, de l’aider à prendre contact avec les interactions actuelles au fur et à mesure du dégagement des voiles du passé. Le père, par l’expérience de la vidéo, découvre ses compétences et développe ainsi progressivement la confiance dans ses capacités parentales, lui permettant alors de prendre sa place de père dans la succession des générations. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.spp.2021.01.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93529 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 27-30
[article] La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères [texte imprimé] / Manon Renout . - 2021 . - p. 27-30. Cet article fait partie du dossier "Devenir père". Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 27-30
Mots-clés : |
Compétence Parentalité Fonction parentale Rôle parental Remaniement psychique Transmission Identité Père Psychothérapie |
Résumé : |
La rencontre entre un père et son enfant, quand elle se trouve entravée par une histoire précoce encore douloureuse, peut bénéficier d’un accompagnement spécifique par la thérapie de guidance interactive. Cet accompagnement sur mesure permet, par le visionnage des séquences filmées de jeu entre le père et son fils, de l’aider à prendre contact avec les interactions actuelles au fur et à mesure du dégagement des voiles du passé. Le père, par l’expérience de la vidéo, découvre ses compétences et développe ainsi progressivement la confiance dans ses capacités parentales, lui permettant alors de prendre sa place de père dans la succession des générations. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.spp.2021.01.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93529 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |