Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant hyperactif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
Titre : Enfant hyperactif, enfant trahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet (1950-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2011 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1367-5 Prix : 23 EUR Note générale :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Enfant hyperactif, enfant trahi [texte imprimé] / Gilbert Levet (1950-....), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2011 . - 1 vol. (197 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-1367-5 : 23 EUR
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant
En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle «tresse causale» - dans laquelle la parentalité tient une place importante.
Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF HYPERACTIVITE : ENFANT TDAH TROUBLES DE L'ATTENTION TDAH // MALTRAITANCE HYPERACTIVITE : CONCEPT HYPERACTIVITE // PSYCHANALYSE HYPERACTIVITE // ORIGINE FAMILIALE, PARENTALITE Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Hypercinésie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Gilbert Levet est psychanalyste, docteur en psychologie clinique. Après une expérience universitaire et une expérience professionnelle en France auprès de bébés, d'enfants et d'adultes, tant en cabinet que dans différentes institutions, il est aujourd'hui installé au Québec où il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Guest of the Canadian Psychoanalytic Society-Quebec English, et toujours analyste praticien de l'Espace analytique (Paris).
Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de «tout TDAH» partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LEV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePorte-moi... Borde-moi... / Solange Perez Dimier in Thérapie psychomotrice et recherches, 151 (2007)
[article]
Titre : Porte-moi... Borde-moi... Auteurs : Solange Perez Dimier Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accordage affectif Centre medico-psycho-pedagogique Enfant hyperactif Violence Hyperactivité Lever et mobilisation de patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98552
in Thérapie psychomotrice et recherches > 151 (2007) . - p. 14-19[article] Porte-moi... Borde-moi... [] / Solange Perez Dimier . - 2007 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 151 (2007) . - p. 14-19
Mots-clés : Accordage affectif Centre medico-psycho-pedagogique Enfant hyperactif Violence Hyperactivité Lever et mobilisation de patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRéflexion sur la question de l'hyperactivité : du corps à la pensée, de la pensée au corps / Anne-Laure Jeanpetre in Thérapie psychomotrice et recherches, 123 (2000)
[article]
Titre : Réflexion sur la question de l'hyperactivité : du corps à la pensée, de la pensée au corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Jeanpetre Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant (6-12 ans) Enfant hyperactif Perception corporelle Limite corporelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99414
in Thérapie psychomotrice et recherches > 123 (2000) . - p.32-39[article] Réflexion sur la question de l'hyperactivité : du corps à la pensée, de la pensée au corps [texte imprimé] / Anne-Laure Jeanpetre . - 2000 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 123 (2000) . - p.32-39
Mots-clés : Enfant (6-12 ans) Enfant hyperactif Perception corporelle Limite corporelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible