Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? / Vincent Meyer in Empan, 113 (Mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer ; Denis Burel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125[article] Adultes et handicapés en établissements : la double peine ? [texte imprimé] / Vincent Meyer ; Denis Burel . - 2019 . - p. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 118-125
Mots-clés : ADULTE HANDICAP MENTAL LIEU DE VIE ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICOSOCIAL CITOYENNETÉ PROJET DE VIE PARTICIPATION Résumé : Cet article pose trois controverses pour ouvrir, à nouveaux frais, le débat sur la situation actuelle des adultes handicapés en établissement. La première concerne leur qualification comme adulte et handicapé dans un environnement de plus en plus « normé » en projets et parcours ; la deuxième examine leurs vies dans leur diversité et leur conformité à des dispositifs pensés en dehors d'eux ; la dernière envisage les questions de représentations et de citoyenneté comme l'une des utopies de la loi dite de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-118.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35[article] Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin . - 2022 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35
Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'articulation des pratiques éducatives et soignantes / Florence Fondeville in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'articulation des pratiques éducatives et soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 100-106 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106[article] L'articulation des pratiques éducatives et soignantes [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Henri Santiago Sanz . - 2016 . - p. 100-106.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 100-106
Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel ; Aurélie Guillon in Empan, 125 (Mars 2022)
![]()
[article]
Titre : L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Beurel ; Aurélie Guillon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien social Pair aidant Relation d'aide Travail social Reconnaissance Expérience Etablissement social et medicosocial Rencontre Soutien psychologique Enfant handicapé Conseil de la vie sociale Résumé : L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104071
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 64-67[article] L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » [texte imprimé] / Steven Beurel ; Aurélie Guillon . - 2022 . - p. 64-67.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 64-67
Mots-clés : Lien social Pair aidant Relation d'aide Travail social Reconnaissance Expérience Etablissement social et medicosocial Rencontre Soutien psychologique Enfant handicapé Conseil de la vie sociale Résumé : L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle / Alice Paillet in Empan, 118 (juin 2020)
[article]
Titre : La place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Paillet ; Mélanie Desport Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL RELATION FAMILLE-INSTITUTION ROLE TRAVAILLEUR SOCIAL STRESS ENQUETE TOLERANCE RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête associative sur le vécu et les représentations des professionnels sur la place et le rôle des familles en institution médico-sociale. L'objectif initial était d'identifier en quoi les familles étaient un facteur de stress pour ceux-ci. Les résultats révèlent que les difficultés relationnelles apparaissent dès qu'ils se trouvent confrontés aux mêmes limites concernant l'accompagnement des résidents, face à des questions existentielles telles que la sexualité et la mort, car il devient complexe de définir les rôles et places de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88134
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 151-157[article] La place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle [texte imprimé] / Alice Paillet ; Mélanie Desport . - 2020 . - p. 151-157.
Langues : Français (fre)
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 151-157
Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL RELATION FAMILLE-INSTITUTION ROLE TRAVAILLEUR SOCIAL STRESS ENQUETE TOLERANCE RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête associative sur le vécu et les représentations des professionnels sur la place et le rôle des familles en institution médico-sociale. L'objectif initial était d'identifier en quoi les familles étaient un facteur de stress pour ceux-ci. Les résultats révèlent que les difficultés relationnelles apparaissent dès qu'ils se trouvent confrontés aux mêmes limites concernant l'accompagnement des résidents, face à des questions existentielles telles que la sexualité et la mort, car il devient complexe de définir les rôles et places de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes / Jean Bernard Paturet in Empan, 112 (Déc. 2018)
PermalinkLes impacts et les réponses face aux mesures sanitaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de formation à la Réunion / Bruno Ranchin in Empan, 124 (Décembre 2021)
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée Plurielle, 53 (décembre 2021)
![]()
Permalink