Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTechniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant / F LAGARDE in La Santé en action, 426 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Techniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : F LAGARDE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DEVELOPPEMENT MENTAL ENFANT CONDITION DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19360
in La Santé en action > 426 (Décembre 2013) . - p. 30-31[article] Techniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant [texte imprimé] / F LAGARDE, Auteur . - 2013 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 426 (Décembre 2013) . - p. 30-31
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DEVELOPPEMENT MENTAL ENFANT CONDITION DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt"Pour les adolescents qui vivent en hôtel social, l'instabilité ne facilite pas les apprentissages" / Nathalie Queruel in La Santé en action, 449 (Septembre 2019)
[article]
Titre : "Pour les adolescents qui vivent en hôtel social, l'instabilité ne facilite pas les apprentissages" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Queruel, Auteur ; Odile Macchi, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT PAUVRETÉ LOGEMENT DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL SCOLARITÉ ADOLESCENT ADOLESCENTE RELATION PARENT ENFANT Résumé : L'observatoire du Samusocial de Paris a conduit une étude qui montre combien les difficultés de la vie quotidienne en hôtel social produisent des effets importants sur les adolescents. Ainsi, le fait de déménager souvent d'hôtel en hôtel - et donc de changer de collège ou de lycée, espace central de socialisation - limite les ancrages territoriaux des adolescents, ce qui nuit au processus d'intégration par les pairs. En partant de ce constat, les auteurs Odile Macchi et Nicolas Oppenchaim, préconisent que la continuité de la scolarisation dans le même établissement soit le critère principal pour (re)loger les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83611
in La Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 6-7[article] "Pour les adolescents qui vivent en hôtel social, l'instabilité ne facilite pas les apprentissages" [texte imprimé] / Nathalie Queruel, Auteur ; Odile Macchi, Personne interviewée . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : MIGRANT PAUVRETÉ LOGEMENT DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL SCOLARITÉ ADOLESCENT ADOLESCENTE RELATION PARENT ENFANT Résumé : L'observatoire du Samusocial de Paris a conduit une étude qui montre combien les difficultés de la vie quotidienne en hôtel social produisent des effets importants sur les adolescents. Ainsi, le fait de déménager souvent d'hôtel en hôtel - et donc de changer de collège ou de lycée, espace central de socialisation - limite les ancrages territoriaux des adolescents, ce qui nuit au processus d'intégration par les pairs. En partant de ce constat, les auteurs Odile Macchi et Nicolas Oppenchaim, préconisent que la continuité de la scolarisation dans le même établissement soit le critère principal pour (re)loger les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt