Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture de masse'
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Éloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Éloge du grand public : une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : impr. 2011, cop. 1990 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-127217-0 Prix : 8 EUR Mots-clés : TELEVISION PUBLIC POLITIQUE CULTURE TELEVISION : ASPECT SOCIAL : FRANCE TELEVISION : SOCIOLOGIE ESPACE PUBLIC CONFORMATION CRITIQUE IDEOLOGIE TECHNIQUE IDEOLOGIE COMMUNICATIONNELLE TELEVISION PUBLIQUE TELEVISION PRIVEE MEDIUM DE MASSE TELEVISION FRAGMENTEE CULTURE D'ELITE CULTURE DE MASSE TELEVISION EUROPEENNE Société de masse Communication et culture Télévision -- Aspect social -- France Télévision -- Aspect social Télévision -- Aspect social -- Europe Télévision et politique Télévision Télévision -- Sociologie Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : A quoi sert la télévision ? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société où chacun est enfermé chez soi. Là réside le génie de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cette activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le lien social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale,
chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. Telle est la thèse centrale du livre, qui vise à montrer l'importance de la télévision du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques, qui l'enserrent et l'étouffent, privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles. La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturelle, aussi important pour l'avenir de l'Europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37331 Éloge du grand public : une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - [Paris] : Flammarion, impr. 2011, cop. 1990 . - 1 vol. (317 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Essais) .
ISBN : 978-2-08-127217-0 : 8 EUR
Mots-clés : TELEVISION PUBLIC POLITIQUE CULTURE TELEVISION : ASPECT SOCIAL : FRANCE TELEVISION : SOCIOLOGIE ESPACE PUBLIC CONFORMATION CRITIQUE IDEOLOGIE TECHNIQUE IDEOLOGIE COMMUNICATIONNELLE TELEVISION PUBLIQUE TELEVISION PRIVEE MEDIUM DE MASSE TELEVISION FRAGMENTEE CULTURE D'ELITE CULTURE DE MASSE TELEVISION EUROPEENNE Société de masse Communication et culture Télévision -- Aspect social -- France Télévision -- Aspect social Télévision -- Aspect social -- Europe Télévision et politique Télévision Télévision -- Sociologie Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : A quoi sert la télévision ? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société où chacun est enfermé chez soi. Là réside le génie de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cette activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le lien social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale,
chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. Telle est la thèse centrale du livre, qui vise à montrer l'importance de la télévision du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques, qui l'enserrent et l'étouffent, privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles. La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturelle, aussi important pour l'avenir de l'Europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37331 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 WOL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSOCIOLOGIEDE LA COMMUNICATION ET DES MEDIAS / MAIGRET Eric
Titre : SOCIOLOGIEDE LA COMMUNICATION ET DES MEDIAS Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIGRET Eric, Mention d'édition : 2ème édition Editeur : PARIS : ARMAND COLIN Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34669-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE THEORIES DE LA COMMUNICATION MEDIAS CULTURE DE MASSE PRATIQUES CULTURELLES OPINION PUBLIQUE COMMUNICATION POLITIQUE ESPACE PUBLIC INTERNET NTIC Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans le champ social n'en est pas moins difficile à appréhender. Oscillant entre dénonciation des dérives scabreuses de la real TV et de la mise à mal de la culture et de la démocratie au profit de la " communication " d'un côté, et espoir d'une transparence et d'une véracité liées aux techniques elles-mêmes de l'autre côté, le débat s'enlise... Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication. Le présent manuel relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites : opérant une revue des grandes théories de la communication, il souligne l'apport spécifique de la sociologie, central mais trop souvent minoré, et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des genres (montée en puissance de la téléréalité, appropriations d'internet, entre autres). Ouvrage d'enseignant et de chercheur, il apporte sa pierre à la compréhension comme à l'orientation des débats concernant les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. L'auteur plaide pour que soient réconciliées recherches sur la production et recherches sur la réception, défendant l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies. Cette deuxième édition, qui renforce notamment l'aspect pédagogique et s'enrichit de développements concernant les nouvelles technologies et l'individualisation des pratiques culturelles, constitue un solide outil de référence pour les étudiants aussi bien que pour les professionnels du domaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37057 SOCIOLOGIEDE LA COMMUNICATION ET DES MEDIAS [texte imprimé] / MAIGRET Eric, . - 2ème édition . - PARIS : ARMAND COLIN, 2007.
ISBN : 978-2-200-34669-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE THEORIES DE LA COMMUNICATION MEDIAS CULTURE DE MASSE PRATIQUES CULTURELLES OPINION PUBLIQUE COMMUNICATION POLITIQUE ESPACE PUBLIC INTERNET NTIC Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans le champ social n'en est pas moins difficile à appréhender. Oscillant entre dénonciation des dérives scabreuses de la real TV et de la mise à mal de la culture et de la démocratie au profit de la " communication " d'un côté, et espoir d'une transparence et d'une véracité liées aux techniques elles-mêmes de l'autre côté, le débat s'enlise... Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication. Le présent manuel relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites : opérant une revue des grandes théories de la communication, il souligne l'apport spécifique de la sociologie, central mais trop souvent minoré, et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des genres (montée en puissance de la téléréalité, appropriations d'internet, entre autres). Ouvrage d'enseignant et de chercheur, il apporte sa pierre à la compréhension comme à l'orientation des débats concernant les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. L'auteur plaide pour que soient réconciliées recherches sur la production et recherches sur la réception, défendant l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies. Cette deuxième édition, qui renforce notamment l'aspect pédagogique et s'enrichit de développements concernant les nouvelles technologies et l'individualisation des pratiques culturelles, constitue un solide outil de référence pour les étudiants aussi bien que pour les professionnels du domaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37057 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MAI S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents / Julien Cueille
Titre : Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cueille, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : 2022 Collection : Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7465-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-297. Filmogr. p. 299-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture populaire Culture de masse Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Aspect social Réalisation de soi Fiction Médias -- Influence Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.L’indétrônable Harry Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour affronter les risques et sauver sa peau.Ainsi ces mythes contemporains dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108602 Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction [texte imprimé] / Julien Cueille, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, 2022 . - 1 vol. (307 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804) .
ISBN : 978-2-7492-7465-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 285-297. Filmogr. p. 299-301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture populaire Culture de masse Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Aspect social Réalisation de soi Fiction Médias -- Influence Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.L’indétrônable Harry Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour affronter les risques et sauver sa peau.Ainsi ces mythes contemporains dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108602 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 CUE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCabinet de curiosités sociales / Gérald Bronner
Titre : Cabinet de curiosités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France / Humenis Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081027-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du quotidien Culture de masse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d’observer les mécanismes extraordinaires et complexes d’un automate ou le plumage d’un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s’agira d’édifier l’esprit par l’exemple et d’ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là… devant nos yeux. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Curiosités de la vie quotidienne
Curiosités de notre cerveau
Curiosités de la vie politique
Curiosités de la radicalité
Curiosités de la vie intellectuelle
Curiosités de notre crédulité
Curiosités de l’information
Curiosités de la planète Terre
Curiosités de la vie scientifiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59138 Cabinet de curiosités sociales [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France / Humenis, DL 2018 . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-081027-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du quotidien Culture de masse Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d’observer les mécanismes extraordinaires et complexes d’un automate ou le plumage d’un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s’agira d’édifier l’esprit par l’exemple et d’ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là… devant nos yeux. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Curiosités de la vie quotidienne
Curiosités de notre cerveau
Curiosités de la vie politique
Curiosités de la radicalité
Curiosités de la vie intellectuelle
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 BRO C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLA MONDIALISATON DE LA COMMUNICATION / MATTELART Armand
Titre : LA MONDIALISATON DE LA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MATTELART Armand, Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je ? num. n° 3181 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056612-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION MONDIALISATION RESEAUX SOCIAUX INDUSTRIE INFORMATION CULTURE DE MASSE PROPAGANDE RESEAUX PUBLICITAIRES Index. décimale : 33 Economie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37268 LA MONDIALISATON DE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / MATTELART Armand, . - Paris : PUF, 1996. - (Que sais-je ?; n° 3181) .
ISBN : 978-2-13-056612-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION MONDIALISATION RESEAUX SOCIAUX INDUSTRIE INFORMATION CULTURE DE MASSE PROPAGANDE RESEAUX PUBLICITAIRES Index. décimale : 33 Economie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37268 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 33 MAT M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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