Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Centre psycho-medico-social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
« L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80176 |
« L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » [TFE / Mémoire] / Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80176 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
"Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59440 |
"Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59440 |
|
Exemplaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink