Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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« L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » / Sophie De Vitis
Titre : « L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80176 « L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » [TFE / Mémoire] / Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80176 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" / Emma Ruhungande
Titre : "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours personnalisés soins et prévention d’un public précaire / Sandrine Hyzard in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Parcours personnalisés soins et prévention d’un public précaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hyzard, Auteur ; Sébastien Adnot, Auteur ; Julie Neveu, Auteur ; Gaëlle Queyron, Auteur ; Carole Ringaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours de soins Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) Prévention Centre psycho-médico-social Précarité Equité Résumé : Pendant deux ans, l’association Rhéso, qui œuvre dans la réinsertion sociale dans le Vaucluse (84), a expérimenté un parcours personnalisé de soins et de prévention (PPSP) sur l’ensemble de ses dispositifs. L’analyse quantitative et qualitative des interventions infirmières réalisées sur la base des axes de soins et prévention définis dans ce PPSP démontre qu’il est possible de proposer un parcours de soins adapté à tout usager intégrant une structure d’accueil médico-sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82210
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.39-41[article] Parcours personnalisés soins et prévention d’un public précaire [texte imprimé] / Sandrine Hyzard, Auteur ; Sébastien Adnot, Auteur ; Julie Neveu, Auteur ; Gaëlle Queyron, Auteur ; Carole Ringaud, Auteur . - 2019 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.39-41
Mots-clés : Parcours de soins Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) Prévention Centre psycho-médico-social Précarité Equité Résumé : Pendant deux ans, l’association Rhéso, qui œuvre dans la réinsertion sociale dans le Vaucluse (84), a expérimenté un parcours personnalisé de soins et de prévention (PPSP) sur l’ensemble de ses dispositifs. L’analyse quantitative et qualitative des interventions infirmières réalisées sur la base des axes de soins et prévention définis dans ce PPSP démontre qu’il est possible de proposer un parcours de soins adapté à tout usager intégrant une structure d’accueil médico-sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe psychomotricien et l'action médico-sociale précoce (1) : Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
[article]
Titre : Le psychomotricien et l'action médico-sociale précoce (1) : Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes Auteurs : Olivier R. Grim Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIXITÉ DIFFERENCE HOMME FEMME Centre psycho-medico-social Enfant Institution sociale Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98975
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 18-28[article] Le psychomotricien et l'action médico-sociale précoce (1) : Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes [] / Olivier R. Grim . - 2007 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 18-28
Mots-clés : MIXITÉ DIFFERENCE HOMME FEMME Centre psycho-medico-social Enfant Institution sociale Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePour une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents / Selena Botsas in Education santé, 361 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Pour une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Selena Botsas, Auteur ; Axelle Vermeeren*, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Santé mentale Adolescent Evaluation École Promotion de la santé Outil Bilan de santé Dépistage Psychologie Centre psycho-médico-social Résumé : Les adolescents âgés de 11 à 15 ans sont nombreux à manifester des diff icultés à s'adapter aux changements liés à l'adolescence. La littérature scientifique constate ces situations de détresse psychologique. Pouvoir identifier ces jeunes en détresse semble s’inscrire dans les missions de la Promotion de la Santé à l’École (PSE). Pourtant, actuellement, pour aborder la santé mentale, il semblerait que peu d’outils soient mis en place par la PSE. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83327
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 6-9[article] Pour une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents [texte imprimé] / Selena Botsas, Auteur ; Axelle Vermeeren*, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
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Mots-clés : Education à la santé Santé mentale Adolescent Evaluation École Promotion de la santé Outil Bilan de santé Dépistage Psychologie Centre psycho-médico-social Résumé : Les adolescents âgés de 11 à 15 ans sont nombreux à manifester des diff icultés à s'adapter aux changements liés à l'adolescence. La littérature scientifique constate ces situations de détresse psychologique. Pouvoir identifier ces jeunes en détresse semble s’inscrire dans les missions de la Promotion de la Santé à l’École (PSE). Pourtant, actuellement, pour aborder la santé mentale, il semblerait que peu d’outils soient mis en place par la PSE. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers l’externalisation des prises en charge en psychiatrie / Jacky Merkling in L'aide-soignante, 192 (Décembre 2017)
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