Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institution sociale'
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La notion de juste et de bon dans l’institution sociale. De droit ou d’éthique ? / Didier Benoit in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
[article]
Titre : La notion de juste et de bon dans l’institution sociale. De droit ou d’éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Benoit ; Marc Jean Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution sociale JUSTESSE Bonnes pratiques Résumé : Avec une approche de l’institution ricœurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s’agit de montrer une façon dont l’action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l’institution s’érige selon un système d’acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l’affirmation d’un projet politique qui transcende l’approche réductrice de l’institution comme simple espace de gestion du quotidien. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0099 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105979
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 99-110[article] La notion de juste et de bon dans l’institution sociale. De droit ou d’éthique ? [texte imprimé] / Didier Benoit ; Marc Jean . - 2022 . - p. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 99-110
Mots-clés : Institution sociale JUSTESSE Bonnes pratiques Résumé : Avec une approche de l’institution ricœurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s’agit de montrer une façon dont l’action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l’institution s’érige selon un système d’acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l’affirmation d’un projet politique qui transcende l’approche réductrice de l’institution comme simple espace de gestion du quotidien. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0099 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105979 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'autonomie en insertion sociale... / Julien Etienne in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'autonomie en insertion sociale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Etienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Accompagnement social CPAS Insertion sociale Institution sociale Résumé : "Afin de favoriser l'autonomie, le décret SIS impose deux axes de travail : collectif et individuel. Sur le terrain, les SIS du CPAS de Liège s'appuient sur davantage d'éléments conceptuels (temporalité, zones de maîtrise et de confort, compliance,...) et méthodologiques (auto-évaluation, évaluation collective, accueil, ...) afin de créer la nécessaire confiance pour permettre aux participants de (re)prendre le pouvoir sur leur situation. Le tout sur fond de tensions entre insertion et activation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47498
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 56-59[article] L'autonomie en insertion sociale... [texte imprimé] / Julien Etienne . - 2016 . - p. 56-59.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 56-59
Mots-clés : Autonomie Accompagnement social CPAS Insertion sociale Institution sociale Résumé : "Afin de favoriser l'autonomie, le décret SIS impose deux axes de travail : collectif et individuel. Sur le terrain, les SIS du CPAS de Liège s'appuient sur davantage d'éléments conceptuels (temporalité, zones de maîtrise et de confort, compliance,...) et méthodologiques (auto-évaluation, évaluation collective, accueil, ...) afin de créer la nécessaire confiance pour permettre aux participants de (re)prendre le pouvoir sur leur situation. Le tout sur fond de tensions entre insertion et activation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa critique sociale, au fondement des professions sociales / Jean-Sébastien Alix in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : La critique sociale, au fondement des professions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Alix Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-40 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : critique sociale critique libérale Désinstitutionnalisation Institution sociale Résumé : L'ensemble des professions du social constitue un objet mouvant, traversé au fil du temps par des divisions, des tensions internes, de nombreux changements et réformes. Si ces professions se caractérisent par une multiplicité de courants théoriques, de pratiques dans des lieux divers auprès de publics hétérogènes, relevant d'appartenances administratives plurielles, ces mêmes professions du social témoignent d'une capacité d'adaptation et même d'un génie tout à fait remarquable. Et si, au milieu de toutes ces évolutions, la critique sociale avait constitué le ciment même des professions sociales ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93100
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 30-40[article] La critique sociale, au fondement des professions sociales [texte imprimé] / Jean-Sébastien Alix . - 2021 . - p. 30-40.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 30-40
Mots-clés : critique sociale critique libérale Désinstitutionnalisation Institution sociale Résumé : L'ensemble des professions du social constitue un objet mouvant, traversé au fil du temps par des divisions, des tensions internes, de nombreux changements et réformes. Si ces professions se caractérisent par une multiplicité de courants théoriques, de pratiques dans des lieux divers auprès de publics hétérogènes, relevant d'appartenances administratives plurielles, ces mêmes professions du social témoignent d'une capacité d'adaptation et même d'un génie tout à fait remarquable. Et si, au milieu de toutes ces évolutions, la critique sociale avait constitué le ciment même des professions sociales ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93100 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole aspect sociologique Socialisation Citoyennete Institution sociale Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78427
in Entrées libres > 138 (avril 2019)[article] L’École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019)
Mots-clés : Ecole aspect sociologique Socialisation Citoyennete Institution sociale Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78427 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
[article]
Titre : L'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? Auteurs : Odile Frand Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Carrière Institution sociale Psychomotricité Travail d'équipe Travail de groupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98969
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 8-17[article] L'exercice libéral du psychomotricien au-delà de l'institution ? [] / Odile Frand . - 2007 . - p. 8-17.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 149 (2007) . - p. 8-17
Mots-clés : Autonomie personnelle Carrière Institution sociale Psychomotricité Travail d'équipe Travail de groupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98969 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleInstitution et dispositif de soin : interview de Jean-Marc Cantau / Jean Dreuilhe in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
PermalinkLe psychomotricien et l'action médico-sociale précoce (1) : Ou les dangers d'être un homme au royaume des femmes / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
PermalinkLes sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états / Michel Defrance in Empan, 93 (mars 2014)
PermalinkEtat, associations, entreprises sociales / Pierre Artois in Les Politiques sociales, 1-2/15 (2015)
PermalinkInstitutions au travail / Jean Dreuilhe in Thérapie psychomotrice et recherches, 149 (2007)
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