Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage par le jeu' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Lateurtre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 118-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111578 |
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
[article] Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 118-122. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
Mots-clés : |
Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111578 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les jeux de société pour mobiliser des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Cosme |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
fiche 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113188 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
[article] Les jeux de société pour mobiliser des compétences [texte imprimé] / Sophie Cosme . - 2023 . - fiche 1-4. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Éducation permanente Formation -- Adultes Formation professionnelle Jeu Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113188 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quai 10, l’image engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Teret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Charleroi Cinéma Jeu vidéo |
Résumé : |
"Centre de l’image animée et interactive, Quai 10 a ouvert ses portes à Charleroi il y a quelques mois. Cinéma et gaming s’y côtoient, avec un sérieux penchant pédagogique visant à rendre ces deux médias accessibles à toutes et à tous. Non sans une pointe d’engagement face au colosse que représentent l’industrie du cinéma et, depuis peu, celle du jeu vidéo." (Teret, 2017, p. 29) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50229 |
in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 29-30
[article] Quai 10, l’image engagée [texte imprimé] / Céline Teret . - 2017 . - p. 29-30. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 29-30
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu Charleroi Cinéma Jeu vidéo |
Résumé : |
"Centre de l’image animée et interactive, Quai 10 a ouvert ses portes à Charleroi il y a quelques mois. Cinéma et gaming s’y côtoient, avec un sérieux penchant pédagogique visant à rendre ces deux médias accessibles à toutes et à tous. Non sans une pointe d’engagement face au colosse que représentent l’industrie du cinéma et, depuis peu, celle du jeu vidéo." (Teret, 2017, p. 29) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50229 |
| ![Quai 10, l’image engagée vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink