Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie par le jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Excitation, jeu et groupe
Titre : Excitation, jeu et groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Chapelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Groupes thérapeutiques (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1275-3424 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0492-5 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'un colloque organisé à Auxerre
Bibliogr. p. 237-244Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Thérapie par le jeu Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Note de contenu :
APPROCHE DU JEU EN GROUPE
Jouer seul, jouer en groupe
Interlocuteurs transitionnels et " travail du jouer "
Mélanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants
Le travail du négatif et jouer en groupe
Le jeu et ses fonctions scéniques
DE L'EXCITATION AU JEU
Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?
L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?
Défense et illustration du chahut
La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !
Se rencontrer en jouant
Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation
UTILISATION DU JEU DANS LA CLINIQUE
La conquête du " jeu groupal " -De l'actualisation à la réactualisation du traumatisme dans les thérapies groupales avec des " enfants limites "
Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe
A quoi joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?
Des parents qui jouent !
Le jeu dans les groupes de formation
Le psychodrame : jeu de groupe et/ou en groupe
" Je joue au nom des autres "
A propos du texte de Willy Nègre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99072 Excitation, jeu et groupe [texte imprimé] / Jean-Bernard Chapelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, DL 2005 . - 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Groupes thérapeutiques (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1275-3424) .
ISBN : 2-7492-0492-5 : 23 EUR
Issu d'un colloque organisé à Auxerre
Bibliogr. p. 237-244
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Thérapie par le jeu Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Note de contenu :
APPROCHE DU JEU EN GROUPE
Jouer seul, jouer en groupe
Interlocuteurs transitionnels et " travail du jouer "
Mélanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants
Le travail du négatif et jouer en groupe
Le jeu et ses fonctions scéniques
DE L'EXCITATION AU JEU
Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?
L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?
Défense et illustration du chahut
La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !
Se rencontrer en jouant
Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation
UTILISATION DU JEU DANS LA CLINIQUE
La conquête du " jeu groupal " -De l'actualisation à la réactualisation du traumatisme dans les thérapies groupales avec des " enfants limites "
Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe
A quoi joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?
Des parents qui jouent !
Le jeu dans les groupes de formation
Le psychodrame : jeu de groupe et/ou en groupe
" Je joue au nom des autres "
A propos du texte de Willy Nègre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 CHA E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEducation : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
[article]
Titre : Education : le jeu dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Résumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61283
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25[article] Education : le jeu dans tous ses états [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2018 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Résumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt