Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse institutionnelle'
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Quand une crise institutionnelle secoue les équipes / Michel Hanot in L'Observatoire, 109 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Quand une crise institutionnelle secoue les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes de travail Analyse institutionnelle Travailleurs sociaux -- Supervision Résumé : "La vie institutionnelle est faite de continuité, de changements, de vagues et de creux. Parfois, survient une crise plus forte qui ébranle ses fondations, interroge sa mission, insécurise le personnel, divise les équipes, nécessite d’intervenir...
Une supervision est alors souvent nécessaire. Elle offre un regard extérieur, un cadre pour un espace de parole libérateur. Elle rouvre le livre de l’histoire institutionnelle, explore les non-dits qui brouillent les représentations et les relations interpersonnelles. Elle peut être clairement bousculante tout en suscitant un nouvel élan."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100771
in L'Observatoire > 109 (Janvier 2022) . - p. 46-50[article] Quand une crise institutionnelle secoue les équipes [texte imprimé] / Michel Hanot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2022 . - p. 46-50.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 109 (Janvier 2022) . - p. 46-50
Mots-clés : Groupes de travail Analyse institutionnelle Travailleurs sociaux -- Supervision Résumé : "La vie institutionnelle est faite de continuité, de changements, de vagues et de creux. Parfois, survient une crise plus forte qui ébranle ses fondations, interroge sa mission, insécurise le personnel, divise les équipes, nécessite d’intervenir...
Une supervision est alors souvent nécessaire. Elle offre un regard extérieur, un cadre pour un espace de parole libérateur. Elle rouvre le livre de l’histoire institutionnelle, explore les non-dits qui brouillent les représentations et les relations interpersonnelles. Elle peut être clairement bousculante tout en suscitant un nouvel élan."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance / Corinne Rougerie in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129[article] L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna . - 2018 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129
Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu'est-ce qui fait institution ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2015 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui fait institution ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès Année de publication : 2015 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse institutionnelle Résumé : "La question est posée par une institution résidentielle pour personnes handicapées ; elle mobilise tous les membres du personnel via des « journées de réflexion » auxquelles sont invités à participer des intervenants extérieurs.
Nous avons été sollicités pour nous joindre à cette expérience et avons accepté de nous y impliquer. Notre point de vue est celui de l'analyse institutionnelle, que Thierry Gaudin définit très simplement comme l'application à elle-même, par l'institution, du « connais-toi toi même » de Socrate.
Il nous a semblé en outre que cette expérience rappelait à juste titre que la réflexivité mise en avant par l'éducation permanente ne devait pas porter exclusivement sur « ses publics », mais aussi sur les actions institutionnelles elles-mêmes.
Cependant, pour se questionner utilement de la sorte, il importe d'assumer un ancrage au questionnement. Celui que nous proposons est centré sur l'action, au départ de l'apport de François Dubet par rapport aux logiques d'action."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2015m12n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97594
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2015 (Décembre 2015) . - 6 p.[article] Qu'est-ce qui fait institution ? [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès . - 2015 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2015 (Décembre 2015) . - 6 p.
Mots-clés : Analyse institutionnelle Résumé : "La question est posée par une institution résidentielle pour personnes handicapées ; elle mobilise tous les membres du personnel via des « journées de réflexion » auxquelles sont invités à participer des intervenants extérieurs.
Nous avons été sollicités pour nous joindre à cette expérience et avons accepté de nous y impliquer. Notre point de vue est celui de l'analyse institutionnelle, que Thierry Gaudin définit très simplement comme l'application à elle-même, par l'institution, du « connais-toi toi même » de Socrate.
Il nous a semblé en outre que cette expérience rappelait à juste titre que la réflexivité mise en avant par l'éducation permanente ne devait pas porter exclusivement sur « ses publics », mais aussi sur les actions institutionnelles elles-mêmes.
Cependant, pour se questionner utilement de la sorte, il importe d'assumer un ancrage au questionnement. Celui que nous proposons est centré sur l'action, au départ de l'apport de François Dubet par rapport aux logiques d'action."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2015m12n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97594 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Temps et accompagnement / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Novembre 2018 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Temps et accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Perception du temps Analyse institutionnelle Résumé : "Une équipe de professionnels d'un service d'accompagnement de personnes handicapées adultes, le Service L'essentiel à Tournai, s’est livré, autour du thème « temps et institution », à un travail de séminaire qui a suivi plusieurs « mouvements » : une tentative de problématisation de la question ; une lecture de la problématique en termes d'analyse institutionnelle ; des études de cas menées en confrontant différents points de vue interprétatifs. La présente analyse fait retour sur ces mouvements successifs et tente d'en donner une lecture transversale.
Le lien « temps et institution » peut être abordé selon plusieurs registres. Ainsi, si le temps est envisagé seulement dans le registre de l’objet de l’intervention, d’autres dimensions peuvent être occultées de manière dommageable, en particulier celles de l’interaction bénéficiaire/professionnel et celle de la dimension politique du temps. L’analyse de situations vécues permet d’en appréhender l’importance."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m11n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97672
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Novembre 2018 (Novembre 2018) . - 6 p.[article] Temps et accompagnement [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Novembre 2018 (Novembre 2018) . - 6 p.
Mots-clés : Accompagnement social Perception du temps Analyse institutionnelle Résumé : "Une équipe de professionnels d'un service d'accompagnement de personnes handicapées adultes, le Service L'essentiel à Tournai, s’est livré, autour du thème « temps et institution », à un travail de séminaire qui a suivi plusieurs « mouvements » : une tentative de problématisation de la question ; une lecture de la problématique en termes d'analyse institutionnelle ; des études de cas menées en confrontant différents points de vue interprétatifs. La présente analyse fait retour sur ces mouvements successifs et tente d'en donner une lecture transversale.
Le lien « temps et institution » peut être abordé selon plusieurs registres. Ainsi, si le temps est envisagé seulement dans le registre de l’objet de l’intervention, d’autres dimensions peuvent être occultées de manière dommageable, en particulier celles de l’interaction bénéficiaire/professionnel et celle de la dimension politique du temps. L’analyse de situations vécues permet d’en appréhender l’importance."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m11n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97672 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement [document électronique] / Ina Motoi . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Face aux conflits institutionnels, quels lieux pour penser l’événement ? / Roland Chvetzoff in Forum, 154 (Mai 2018)
PermalinkLa famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France- Brésil [uniquement en ligne] / Patricia Bessaoud-Alonso in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
PermalinkDes institutions du Sujet ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2015 (Décembre 2015)
PermalinkChangement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
PermalinkLe Dissident et l'institution / Maryvonne David-Jougneau
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