Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Ina Motoi |
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Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement [document électronique] / Ina Motoi . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Liberté d'expression Échange de savoirs Esprit critique Analyse institutionnelle Résumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113135 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pensée critique du point de vue du travail social / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La pensée critique du point de vue du travail social Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Intervention sociale Critique Sujet (psychologie) Autonomie Émancipation Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85335
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)[article] La pensée critique du point de vue du travail social [document électronique] / Ina Motoi . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Enseignement Intervention sociale Critique Sujet (psychologie) Autonomie Émancipation Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85335 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? / Ina Motoi in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Quelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ina Motoi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique enseignement du travail social gestion d'entreprise Québec travail social Résumé : Actuellement, au Québec, l’accent est mis sur une professionnalisation de l’enseignement universitaire du travail social et sur une prise en charge managériale des universités et des institutions publiques qui offrent des services sociaux. En tant qu’enseignants et en tant que travailleurs sociaux, participons-nous à la construction de sens dans ces milieux érigés en « royaume » ? Cette question pose l’enjeu de la liberté de conscience à définir ce que nous vivons malgré cette emprise centralisatrice. Comment intervenir et prendre alors des décisions concernant les « clients » [les usagers] ? Le travailleur social travaille-il avec ou pour eux ? Construire la connaissance par la pensée critique en action permet-il de faire face à la rectitude politique [la langue de bois] ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35679
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 19-33[article] Quelle pensée critique pour quel travail social dans le "royaume" de la "rectitude politique" ? [texte imprimé] / Ina Motoi, Auteur . - 2014 . - 19-33.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 19-33
Mots-clés : critique enseignement du travail social gestion d'entreprise Québec travail social Résumé : Actuellement, au Québec, l’accent est mis sur une professionnalisation de l’enseignement universitaire du travail social et sur une prise en charge managériale des universités et des institutions publiques qui offrent des services sociaux. En tant qu’enseignants et en tant que travailleurs sociaux, participons-nous à la construction de sens dans ces milieux érigés en « royaume » ? Cette question pose l’enjeu de la liberté de conscience à définir ce que nous vivons malgré cette emprise centralisatrice. Comment intervenir et prendre alors des décisions concernant les « clients » [les usagers] ? Le travailleur social travaille-il avec ou pour eux ? Construire la connaissance par la pensée critique en action permet-il de faire face à la rectitude politique [la langue de bois] ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35679 Réservation
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