Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse des pratiques' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Sacchelli |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 104-112 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social |
Résumé : |
À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90592 |
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
[article] L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 104-112. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social |
Résumé : |
À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90592 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Gauthier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 85-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
espace pensée analyse des pratiques cadre sens |
Résumé : |
Directrice d’un sessad, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81032 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 85-91
[article] L’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé [texte imprimé] / Agnès Gauthier . - 2019 . - p. 85-91. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 85-91
Mots-clés : |
espace pensée analyse des pratiques cadre sens |
Résumé : |
Directrice d’un sessad, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81032 |
| ![L’analyse des pratiques professionnelles: garde-fou d’un secteur menacé vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’analyse des pratiques, un temps pour soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno LARROSE, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse des pratiques groupe parole psychisme |
Résumé : |
Les charges émotionnelles qui accompagnent les situations de soins affectent le sentiment du bien-être au travail. L’espace psychique du patient résonne avec celui du soignant… souvent à son insu. En offrant un appui qui permet de réguler les tensions psychiques éprouvantes et de maintenir le désir lié au travail, le groupe d’analyse des pratiques contribue à préserver la qualité de vie au travail. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33416 |
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.29-30
[article] L’analyse des pratiques, un temps pour soi [texte imprimé] / Bruno LARROSE, Auteur . - 2014 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.29-30
Mots-clés : |
analyse des pratiques groupe parole psychisme |
Résumé : |
Les charges émotionnelles qui accompagnent les situations de soins affectent le sentiment du bien-être au travail. L’espace psychique du patient résonne avec celui du soignant… souvent à son insu. En offrant un appui qui permet de réguler les tensions psychiques éprouvantes et de maintenir le désir lié au travail, le groupe d’analyse des pratiques contribue à préserver la qualité de vie au travail. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33416 |
| ![L’analyse des pratiques, un temps pour soi vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Furno . - 2017 . - p. 84-87. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 84-87 | ![Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink