Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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[article]
Titre : |
L'approche multidimensionnelle systémique en AEMO |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc MANSUELA, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 44-53 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale AEMO Approche systemique Travailleur Social Relation Equipe Educative-Famille Accompagnement Social |
Résumé : |
Les situations familiales rencontrées dans l'exercice des mesures judiciaires d'action éducative présentent un niveau de complexité important au regard des nombreux enjeux qu'elles impliquent. Les travailleurs sociaux en charge de ces mesures sont confrontés à une somme d'informations et d'éléments de contenus. Quelques outils peuvent aider à constituer une grille de lecture qui permette de prendre en compte tous ces éléments. L'approche multidimensionnelle systémique, enrichie de l'approche narrative des situations et des notions de processus et de « timing », permet de co-construire du sens avec les membres des familles concernées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45809 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 44-53
[article] L'approche multidimensionnelle systémique en AEMO [texte imprimé] / Loïc MANSUELA, Auteur . - 2016 . - p. 44-53. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 44-53
Mots-clés : |
Thérapie familiale AEMO Approche systemique Travailleur Social Relation Equipe Educative-Famille Accompagnement Social |
Résumé : |
Les situations familiales rencontrées dans l'exercice des mesures judiciaires d'action éducative présentent un niveau de complexité important au regard des nombreux enjeux qu'elles impliquent. Les travailleurs sociaux en charge de ces mesures sont confrontés à une somme d'informations et d'éléments de contenus. Quelques outils peuvent aider à constituer une grille de lecture qui permette de prendre en compte tous ces éléments. L'approche multidimensionnelle systémique, enrichie de l'approche narrative des situations et des notions de processus et de « timing », permet de co-construire du sens avec les membres des familles concernées. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59433 |
Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi [TFE / Mémoire] / Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
"Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Dall'Asta |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale |
Résumé : |
"Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45567 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
[article] "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge [texte imprimé] / Anne Dall'Asta . - 2016 . - p. 115-136. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
Mots-clés : |
Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale |
Résumé : |
"Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) |
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| !["Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge vignette](./images/vide.png) |
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