Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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Ajouter le résultat dans votre panierAccompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie / Caroline PIGEON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PIGEON ; Rachel BOULIANNE ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Incapacité Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Déterminant d’un vieillissement en santé, la mobilité permet aux aînés de réaliser des activités de participation sociale et de demeurer intégrés dans leur communauté. Récemment adapté au vieillissement et à la perte d’autonomie fonctionnelle, l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), un suivi hebdomadaire de 6 mois réalisé par un citoyen visant la réalisation d’activités sociales et de loisirs signifiantes, pourrait favoriser la mobilité d’aînés ayant des incapacités.
Objectif. Cette étude visait donc à : 1) explorer les changements de mobilité tels que perçus par des aînés en perte d’autonomie à la suite de la réalisation de l’APIC et 2) identifier les facilitateurs et les obstacles à la mobilité.
Méthodologie. Un devis mixte comportant un dispositif pré-expérimental et une étude qualitative de type recherche clinique a été utilisé auprès d’aînés recrutés selon une stratégie de convenance. Le changement de la mobilité a été considéré à l’aide de comparaisons du Life-Space Assessment avant et après l’APIC et d’une analyse de contenu thématique d’entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Âgés de 66 à 91 ans, les 16 participants étaient majoritairement des femmes et présentaient des incapacités modérées à graves. Après l’APIC, une amélioration de leurs habitudes de déplacement a été observée (p < 0,01) et les participants rapportaient fréquenter davantage de lieux et se déplacer seuls plus aisément. La confiance en soi, le transport adapté et la disponibilité d’activités dans la communauté étaient des facilitateurs à la mobilité des participants, tandis que les intempéries et la situation familiale étaient perçues par ceux-ci comme étant des obstacles.
Conclusion. Puisque la mobilité d’aînés en perte d’autonomie s’est améliorée à la suite de la réalisation de l’APIC, les recherches doivent se poursuivent sur cette intervention prometteuse.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/113/157 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100621
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie [document électronique] / Caroline PIGEON ; Rachel BOULIANNE ; Mélanie Levasseur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Personne âgée Incapacité Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Déterminant d’un vieillissement en santé, la mobilité permet aux aînés de réaliser des activités de participation sociale et de demeurer intégrés dans leur communauté. Récemment adapté au vieillissement et à la perte d’autonomie fonctionnelle, l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), un suivi hebdomadaire de 6 mois réalisé par un citoyen visant la réalisation d’activités sociales et de loisirs signifiantes, pourrait favoriser la mobilité d’aînés ayant des incapacités.
Objectif. Cette étude visait donc à : 1) explorer les changements de mobilité tels que perçus par des aînés en perte d’autonomie à la suite de la réalisation de l’APIC et 2) identifier les facilitateurs et les obstacles à la mobilité.
Méthodologie. Un devis mixte comportant un dispositif pré-expérimental et une étude qualitative de type recherche clinique a été utilisé auprès d’aînés recrutés selon une stratégie de convenance. Le changement de la mobilité a été considéré à l’aide de comparaisons du Life-Space Assessment avant et après l’APIC et d’une analyse de contenu thématique d’entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Âgés de 66 à 91 ans, les 16 participants étaient majoritairement des femmes et présentaient des incapacités modérées à graves. Après l’APIC, une amélioration de leurs habitudes de déplacement a été observée (p < 0,01) et les participants rapportaient fréquenter davantage de lieux et se déplacer seuls plus aisément. La confiance en soi, le transport adapté et la disponibilité d’activités dans la communauté étaient des facilitateurs à la mobilité des participants, tandis que les intempéries et la situation familiale étaient perçues par ceux-ci comme étant des obstacles.
Conclusion. Puisque la mobilité d’aînés en perte d’autonomie s’est améliorée à la suite de la réalisation de l’APIC, les recherches doivent se poursuivent sur cette intervention prometteuse.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/113/157 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100621 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au-delà de la pyramide des preuves / Eve-Line BUSSIERES in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Au-delà de la pyramide des preuves Type de document : document électronique Auteurs : Eve-Line BUSSIERES ; M. GRANDISSON ; Delphine PERIARD-LARIVEE Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : Développé par Sackett dans les années 1990, le modèle de la evidence-based medicine (EBM) propose une alternative à la médecine basée sur l’intuition et l’expertise. L’EBM avance l’idée que le choix des interventions ou traitements à offrir aux patients devrait être fondé sur les meilleures preuves scientifiques. Toutefois, malgré la réception généralement favorable qu’a connue l’EBM, il subsiste à ce jour une certaine controverse quant à la relation entre les connaissances scientifiques et les interventions autres que médicales, notamment celles de nature sociale. L’objectif du présent article est de faire état des enjeux liés à l’identification de données probantes et des limites associées à la transposition intégrale du modèle EBM à des contextes empiriques différents (p. ex., sciences sociales, ergothérapie). Des pistes futures sont proposées pour aller au-delà de la hiérarchie traditionnelle des preuves et ainsi parvenir à informer les pratiques en sciences sociales et en ergothérapie. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/158/162 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.158 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100625
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Au-delà de la pyramide des preuves [document électronique] / Eve-Line BUSSIERES ; M. GRANDISSON ; Delphine PERIARD-LARIVEE . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Résumé : Développé par Sackett dans les années 1990, le modèle de la evidence-based medicine (EBM) propose une alternative à la médecine basée sur l’intuition et l’expertise. L’EBM avance l’idée que le choix des interventions ou traitements à offrir aux patients devrait être fondé sur les meilleures preuves scientifiques. Toutefois, malgré la réception généralement favorable qu’a connue l’EBM, il subsiste à ce jour une certaine controverse quant à la relation entre les connaissances scientifiques et les interventions autres que médicales, notamment celles de nature sociale. L’objectif du présent article est de faire état des enjeux liés à l’identification de données probantes et des limites associées à la transposition intégrale du modèle EBM à des contextes empiriques différents (p. ex., sciences sociales, ergothérapie). Des pistes futures sont proposées pour aller au-delà de la hiérarchie traditionnelle des preuves et ainsi parvenir à informer les pratiques en sciences sociales et en ergothérapie. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/158/162 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.158 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100625 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession / Marie-Josée Drolet in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Drolet Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Valeurs morales Ergothérapie Résumé : Introduction. Bien que plusieurs raisons justifient d’étudier les valeurs professionnelles des ergothérapeutes, peu d’études empiriques les ont documentées.
Objectif. Les objectifs de l’étude étaient de : 1) quantifier l’importance qu’accordent des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession ; 2) explorer l’influence de caractéristiques des participants ou de la clientèle sur l’importance accordée à ces valeurs ; 3) documenter la nature des barrières et facilitateurs au respect de ces valeurs ; et 4) repérer les valeurs les plus faciles et les plus difficiles à actualiser en pratique.
Méthodes. L’étude rapportée dans cet article représente la 4e phase d’une recherche ayant adopté un devis séquentiel exploratoire mixte pour documenter les valeurs de l’ergothérapie et celles d’ergothérapeutes. Elle a consisté en une étude descriptive quantitative à laquelle 327 ergothérapeutes canadiens, plus spécifiquement québécois, ont participé.
Résultats. Concernant le premier objectif, on constate que les trois valeurs les plus valorisées par le plus grand nombre de participants sont la dignité, l’intégrité et le respect. Les trois valeurs les moins valorisées par le plus grand nombre de participants sont quant à elles la spiritualité, l’efficience et l’innovation. Concernant le second objectif, il semble que la formation à l’éthique des participants influence l’importance accordée aux valeurs, tout comme l’âge et la problématique de la clientèle ainsi que l’âge et l’expérience de l’ergothérapeute. Concernant le troisième objectif, les barrières à l’actualisation des valeurs que les ergothérapeutes estiment rencontrer le plus fréquemment relèvent de leur milieu (méso-environnement) ou de la société (macro-environnement), tandis que leurs facilitateurs relèvent essentiellement des personnes et de leurs interactions (micro-environnement). Enfin, relativement au quatrième objectif, il semble que la facilité à actualiser une valeur au quotidien influence l’importance que l’ergothérapeute y accorde.
Conclusion. Les résultats de la présente étude rejoignent en général ceux des autres études, quoique plusieurs résultats soient inédits. Des études similaires devraient être menées dans d’autres pays pour poursuivre l’exploration des assises axiologiques de l’ergothérapie, lesquelles influencent la pratique et le développement de la profession.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v%25vn%25i.108 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100653
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession [document électronique] / Marie-Josée Drolet . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Valeurs morales Ergothérapie Résumé : Introduction. Bien que plusieurs raisons justifient d’étudier les valeurs professionnelles des ergothérapeutes, peu d’études empiriques les ont documentées.
Objectif. Les objectifs de l’étude étaient de : 1) quantifier l’importance qu’accordent des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession ; 2) explorer l’influence de caractéristiques des participants ou de la clientèle sur l’importance accordée à ces valeurs ; 3) documenter la nature des barrières et facilitateurs au respect de ces valeurs ; et 4) repérer les valeurs les plus faciles et les plus difficiles à actualiser en pratique.
Méthodes. L’étude rapportée dans cet article représente la 4e phase d’une recherche ayant adopté un devis séquentiel exploratoire mixte pour documenter les valeurs de l’ergothérapie et celles d’ergothérapeutes. Elle a consisté en une étude descriptive quantitative à laquelle 327 ergothérapeutes canadiens, plus spécifiquement québécois, ont participé.
Résultats. Concernant le premier objectif, on constate que les trois valeurs les plus valorisées par le plus grand nombre de participants sont la dignité, l’intégrité et le respect. Les trois valeurs les moins valorisées par le plus grand nombre de participants sont quant à elles la spiritualité, l’efficience et l’innovation. Concernant le second objectif, il semble que la formation à l’éthique des participants influence l’importance accordée aux valeurs, tout comme l’âge et la problématique de la clientèle ainsi que l’âge et l’expérience de l’ergothérapeute. Concernant le troisième objectif, les barrières à l’actualisation des valeurs que les ergothérapeutes estiment rencontrer le plus fréquemment relèvent de leur milieu (méso-environnement) ou de la société (macro-environnement), tandis que leurs facilitateurs relèvent essentiellement des personnes et de leurs interactions (micro-environnement). Enfin, relativement au quatrième objectif, il semble que la facilité à actualiser une valeur au quotidien influence l’importance que l’ergothérapeute y accorde.
Conclusion. Les résultats de la présente étude rejoignent en général ceux des autres études, quoique plusieurs résultats soient inédits. Des études similaires devraient être menées dans d’autres pays pour poursuivre l’exploration des assises axiologiques de l’ergothérapie, lesquelles influencent la pratique et le développement de la profession.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v%25vn%25i.108 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100653 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire / Audrée Jeanne BEAUDOIN in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte Type de document : document électronique Auteurs : Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte [document électronique] / Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire