Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Système éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples / Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20[article] Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 12-20
Mots-clés : Communauté flamande Communauté française de Belgique Communauté germanophone Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Système éducatif Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes débats actuels sur l'école en Suède / Marianne Molander Beyer in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Les débats actuels sur l'école en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Molander Beyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102880
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6[article] Les débats actuels sur l'école en Suède [texte imprimé] / Marianne Molander Beyer, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6
Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avril2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78423
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17[article] L'École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avril2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Selderslagh ; Géraldine Vallée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif Europe crise sanitaire confinement En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/09/EL151-Laurence-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89363
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 14-15[article] Comment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? [texte imprimé] / Guy Selderslagh ; Géraldine Vallée . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 14-15Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn débat : Faut-il poursuivre le développement du numérique à l’école ? / Audran Le Baron in Cahiers français, 434 (juillet-août 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseigner la coopération plutôt que la confrontation / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 105 ([14/10/2014])
PermalinkLa formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre in Cahiers français, 434 (juillet-août 2023)
PermalinkPerceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire / Audrée Jeanne BEAUDOIN in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
PermalinkPermalinkL'école en questions [dossier] / Dominique Ottavi in Cahiers français, 429 (Septembre-Octobre 2022)
Permalink