Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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Ajouter le résultat dans votre panierHabiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail / Alexandra Lecours in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79[article] Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail [document électronique] / Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault . - 2019 . - p. 59-79.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79
Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les ergothérapeutes francophones européens parviennent-ils à avoir une pratique fondée sur les occupations? / Jade BAILLARGEON-DESJARDINS in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Les ergothérapeutes francophones européens parviennent-ils à avoir une pratique fondée sur les occupations? Type de document : document électronique Auteurs : Jade BAILLARGEON-DESJARDINS ; Martine Brousseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Résistance Activité Résumé : Les occupations sont un concept central en ergothérapie. Cependant, peu d’études empiriques se sont intéressées à la manière dont les ergothérapeutes intègrent celles-ci dans leur pratique. Le présent article expose les résultats d’un sondage électronique réalisé auprès de 50 ergothérapeutes francophones européens visant à décrire comment ceux-ci ont une pratique fondée sur les occupations. Les réalisations rapportées sont variées, la plupart étant davantage basées sur les occupations plutôt que focalisées sur celles-ci. Les ergothérapeutes sondés rapportent le recours à l’entrevue occupationnelle, à la cuisine thérapeutique et à l’implication de leurs clients dans la réalisation d’activités de la vie courante. Toutefois, ils mentionnent rencontrer des obstacles, principalement la résistance du client et la disponibilité de ressources matérielles. Ils affirment les surmonter particulièrement par l’adaptation et la gradation d’activités, par le recours aux discussions et à la collaboration avec les autres professionnels ainsi que par la communication efficace avec leurs clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/99/150 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100648
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 81-101[article] Les ergothérapeutes francophones européens parviennent-ils à avoir une pratique fondée sur les occupations? [document électronique] / Jade BAILLARGEON-DESJARDINS ; Martine Brousseau . - 2019 . - p. 81-101.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 81-101
Mots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Résistance Activité Résumé : Les occupations sont un concept central en ergothérapie. Cependant, peu d’études empiriques se sont intéressées à la manière dont les ergothérapeutes intègrent celles-ci dans leur pratique. Le présent article expose les résultats d’un sondage électronique réalisé auprès de 50 ergothérapeutes francophones européens visant à décrire comment ceux-ci ont une pratique fondée sur les occupations. Les réalisations rapportées sont variées, la plupart étant davantage basées sur les occupations plutôt que focalisées sur celles-ci. Les ergothérapeutes sondés rapportent le recours à l’entrevue occupationnelle, à la cuisine thérapeutique et à l’implication de leurs clients dans la réalisation d’activités de la vie courante. Toutefois, ils mentionnent rencontrer des obstacles, principalement la résistance du client et la disponibilité de ressources matérielles. Ils affirment les surmonter particulièrement par l’adaptation et la gradation d’activités, par le recours aux discussions et à la collaboration avec les autres professionnels ainsi que par la communication efficace avec leurs clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/99/150 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100648 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les méthodes d'analyse en recherche quantitative / Thomas RAJOTTE in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Les méthodes d'analyse en recherche quantitative : une introduction aux principaux outils disponibles pour le chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Thomas RAJOTTE Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-110 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100650
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 103-110[article] Les méthodes d'analyse en recherche quantitative : une introduction aux principaux outils disponibles pour le chercheur [document électronique] / Thomas RAJOTTE . - 2019 . - p. 103-110.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 103-110
En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100650 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique / Myriam Chrétien-Vincent in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39[article] Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique [document électronique] / Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture . - 2019 . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39
Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) / Raphaël DELORME in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël DELORME ; Annabelle BLANCHETTE ; et al. ; Daphnée FORTIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Efficacité Outil Etudiant Ergothérapie Résumé : Introduction. La confiance d’un étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités d’un ergothérapeute, soit son sentiment d’efficacité personnelle (SEP) relativement à la profession d’ergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession d’ergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, d’où l’intérêt de mesurer le SEP des étudiants. En l’absence d’un outil valide mesurant spécifiquement ce concept, l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais n’avait encore fait l’objet d’aucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de l’ECEPE.
Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année d’un programme québécois d’ergothérapie ont participé à l’étude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devaitremplir l’ECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente.
Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de l’outil s’est révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p < 0,001) a été observée entre les résultats des deux groupes d’étudiants (validité de groupes extrêmes). Les résultats à l’ECEPE sont associés à ceux d’un outil mesurant un concept similaire (Student Confidence Questionnaire) (Rho = 0,82 et Rho = 0,66 : p < 0,001) (validité convergente). Aucune relation n’a été trouvée entre les résultats de l’ECEPE et la moyenne scolaire (Rho = 0,04, p = 0,83 et Rho = 0,02, p = 0,92) (validité divergente).
Conclusion. L’ECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire n’est pas associé aux résultats obtenus à l’ECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que l’ECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets d’un programme de formation en ergothérapie sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100664
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 41-58[article] Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) [document électronique] / Raphaël DELORME ; Annabelle BLANCHETTE ; et al. ; Daphnée FORTIN . - 2019 . - p. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 41-58
Mots-clés : Evaluation Efficacité Outil Etudiant Ergothérapie Résumé : Introduction. La confiance d’un étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités d’un ergothérapeute, soit son sentiment d’efficacité personnelle (SEP) relativement à la profession d’ergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession d’ergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, d’où l’intérêt de mesurer le SEP des étudiants. En l’absence d’un outil valide mesurant spécifiquement ce concept, l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais n’avait encore fait l’objet d’aucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de l’ECEPE.
Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année d’un programme québécois d’ergothérapie ont participé à l’étude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devaitremplir l’ECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente.
Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de l’outil s’est révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p < 0,001) a été observée entre les résultats des deux groupes d’étudiants (validité de groupes extrêmes). Les résultats à l’ECEPE sont associés à ceux d’un outil mesurant un concept similaire (Student Confidence Questionnaire) (Rho = 0,82 et Rho = 0,66 : p < 0,001) (validité convergente). Aucune relation n’a été trouvée entre les résultats de l’ECEPE et la moyenne scolaire (Rho = 0,04, p = 0,83 et Rho = 0,02, p = 0,92) (validité divergente).
Conclusion. L’ECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire n’est pas associé aux résultats obtenus à l’ECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que l’ECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets d’un programme de formation en ergothérapie sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100664 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire