Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Valeurs morales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession / Marie-Josée Drolet in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Drolet Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Valeurs morales Ergothérapie Résumé : Introduction. Bien que plusieurs raisons justifient d’étudier les valeurs professionnelles des ergothérapeutes, peu d’études empiriques les ont documentées.
Objectif. Les objectifs de l’étude étaient de : 1) quantifier l’importance qu’accordent des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession ; 2) explorer l’influence de caractéristiques des participants ou de la clientèle sur l’importance accordée à ces valeurs ; 3) documenter la nature des barrières et facilitateurs au respect de ces valeurs ; et 4) repérer les valeurs les plus faciles et les plus difficiles à actualiser en pratique.
Méthodes. L’étude rapportée dans cet article représente la 4e phase d’une recherche ayant adopté un devis séquentiel exploratoire mixte pour documenter les valeurs de l’ergothérapie et celles d’ergothérapeutes. Elle a consisté en une étude descriptive quantitative à laquelle 327 ergothérapeutes canadiens, plus spécifiquement québécois, ont participé.
Résultats. Concernant le premier objectif, on constate que les trois valeurs les plus valorisées par le plus grand nombre de participants sont la dignité, l’intégrité et le respect. Les trois valeurs les moins valorisées par le plus grand nombre de participants sont quant à elles la spiritualité, l’efficience et l’innovation. Concernant le second objectif, il semble que la formation à l’éthique des participants influence l’importance accordée aux valeurs, tout comme l’âge et la problématique de la clientèle ainsi que l’âge et l’expérience de l’ergothérapeute. Concernant le troisième objectif, les barrières à l’actualisation des valeurs que les ergothérapeutes estiment rencontrer le plus fréquemment relèvent de leur milieu (méso-environnement) ou de la société (macro-environnement), tandis que leurs facilitateurs relèvent essentiellement des personnes et de leurs interactions (micro-environnement). Enfin, relativement au quatrième objectif, il semble que la facilité à actualiser une valeur au quotidien influence l’importance que l’ergothérapeute y accorde.
Conclusion. Les résultats de la présente étude rejoignent en général ceux des autres études, quoique plusieurs résultats soient inédits. Des études similaires devraient être menées dans d’autres pays pour poursuivre l’exploration des assises axiologiques de l’ergothérapie, lesquelles influencent la pratique et le développement de la profession.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v%25vn%25i.108 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100653
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] L’importance accordée par des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession [document électronique] / Marie-Josée Drolet . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Valeurs morales Ergothérapie Résumé : Introduction. Bien que plusieurs raisons justifient d’étudier les valeurs professionnelles des ergothérapeutes, peu d’études empiriques les ont documentées.
Objectif. Les objectifs de l’étude étaient de : 1) quantifier l’importance qu’accordent des ergothérapeutes canadiens à des valeurs phares de la profession ; 2) explorer l’influence de caractéristiques des participants ou de la clientèle sur l’importance accordée à ces valeurs ; 3) documenter la nature des barrières et facilitateurs au respect de ces valeurs ; et 4) repérer les valeurs les plus faciles et les plus difficiles à actualiser en pratique.
Méthodes. L’étude rapportée dans cet article représente la 4e phase d’une recherche ayant adopté un devis séquentiel exploratoire mixte pour documenter les valeurs de l’ergothérapie et celles d’ergothérapeutes. Elle a consisté en une étude descriptive quantitative à laquelle 327 ergothérapeutes canadiens, plus spécifiquement québécois, ont participé.
Résultats. Concernant le premier objectif, on constate que les trois valeurs les plus valorisées par le plus grand nombre de participants sont la dignité, l’intégrité et le respect. Les trois valeurs les moins valorisées par le plus grand nombre de participants sont quant à elles la spiritualité, l’efficience et l’innovation. Concernant le second objectif, il semble que la formation à l’éthique des participants influence l’importance accordée aux valeurs, tout comme l’âge et la problématique de la clientèle ainsi que l’âge et l’expérience de l’ergothérapeute. Concernant le troisième objectif, les barrières à l’actualisation des valeurs que les ergothérapeutes estiment rencontrer le plus fréquemment relèvent de leur milieu (méso-environnement) ou de la société (macro-environnement), tandis que leurs facilitateurs relèvent essentiellement des personnes et de leurs interactions (micro-environnement). Enfin, relativement au quatrième objectif, il semble que la facilité à actualiser une valeur au quotidien influence l’importance que l’ergothérapeute y accorde.
Conclusion. Les résultats de la présente étude rejoignent en général ceux des autres études, quoique plusieurs résultats soient inédits. Des études similaires devraient être menées dans d’autres pays pour poursuivre l’exploration des assises axiologiques de l’ergothérapie, lesquelles influencent la pratique et le développement de la profession.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v%25vn%25i.108 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100653 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Témoignage : Valeurs chrétiennes et psychiatrie / Céline LECHOT in Ergothérapies, 35 (septembre 2009)
[article]
Titre : Témoignage : Valeurs chrétiennes et psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline LECHOT Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Valeurs morales Christianisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13848
in Ergothérapies > 35 (septembre 2009) . - p. 56-64[article] Témoignage : Valeurs chrétiennes et psychiatrie [texte imprimé] / Céline LECHOT . - 2009 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 35 (septembre 2009) . - p. 56-64
Mots-clés : Psychiatrie Valeurs morales Christianisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMoral development in sports at school age / Gema ORTEGA VILA in Science & motricité, 91 (2016/1)
[article]
Titre : Moral development in sports at school age : Towards a fair play behaviours typology expressed in the White Card (Tarjeta Blanca) programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gema ORTEGA VILA ; Javier Duran GONZALEZ ; Jorge Franco MARTIN ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sport Enfant Ethique Valeurs morales Résumé : Ce travail a pour objet de contribuer à une meilleure compréhension du développement moral dans le sport à l’âge scolaire. Nous avons elaboré une typologie de conduites de fair play ordonnées en cinq niveaux de progression éthique et réalisées par de jeunes sportifs des écoles de basket de la fondation Real Madrid (FRM) dans son programme Carton Blanc (programa Tarjeta Blanca). Pour vérifier sa validité, les descriptions des conduites on été présentées aux entraîneurs de la FRM (n = 18) et à un groupe d’experts en sport et valeurs de la FRM (n = 6) elle-même pour les faire évaluer dans une échelle de 1 à 5 en fonction du mérite moral accordé. Le résultat obtenu, sauf pour de légères exceptions, confirme les cinq niveaux de progression proposés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47749
in Science & motricité > 91 (2016/1) . - p. 21-29[article] Moral development in sports at school age : Towards a fair play behaviours typology expressed in the White Card (Tarjeta Blanca) programme [texte imprimé] / Gema ORTEGA VILA ; Javier Duran GONZALEZ ; Jorge Franco MARTIN ; et al. . - 2016 . - p. 21-29.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 91 (2016/1) . - p. 21-29
Mots-clés : Sport Enfant Ethique Valeurs morales Résumé : Ce travail a pour objet de contribuer à une meilleure compréhension du développement moral dans le sport à l’âge scolaire. Nous avons elaboré une typologie de conduites de fair play ordonnées en cinq niveaux de progression éthique et réalisées par de jeunes sportifs des écoles de basket de la fondation Real Madrid (FRM) dans son programme Carton Blanc (programa Tarjeta Blanca). Pour vérifier sa validité, les descriptions des conduites on été présentées aux entraîneurs de la FRM (n = 18) et à un groupe d’experts en sport et valeurs de la FRM (n = 6) elle-même pour les faire évaluer dans une échelle de 1 à 5 en fonction du mérite moral accordé. Le résultat obtenu, sauf pour de légères exceptions, confirme les cinq niveaux de progression proposés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSanté et EPS / Christelle MARSAULT in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
[article]
Titre : Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MARSAULT Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Education physique Santé physique Valeurs morales Résumé : Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41536
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)[article] Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question [texte imprimé] / Christelle MARSAULT . - 2015.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
Mots-clés : Education physique Santé physique Valeurs morales Résumé : Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtStéréotypes sexués et abandon sportif& / Mélissa PLAZA in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAZA ; Julie Boiché Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73[article] Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 65-73.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73
Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt