Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Audrée Jeanne BEAUDOIN |
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Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire / Audrée Jeanne BEAUDOIN in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte Type de document : document électronique Auteurs : Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte [document électronique] / Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654 Exemplaires
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