Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
The United Nations Convention on the rights of persons with disabilities: Opportunities and tensions within the social inclusion and participation of persons with disabilities / William SHERLAW in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : The United Nations Convention on the rights of persons with disabilities: Opportunities and tensions within the social inclusion and participation of persons with disabilities Titre original : Inclusion et participation sociales des personnes en situations de handicap : opportunités et tensions. Réflexions autour de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : William SHERLAW, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation Social inclusion Disabled persons Recognition Social justice Deafness Inclusion sociale Personnes en situations de handicap Reconnaissance Justice sociale Surdité Résumé : The United Nations Convention on the Rights of Persons with disabilities opens up opportunities to drive forward inclusive policy for people with disability. It also may serve as a benchmark for the evaluation of policy aimed at improving the lives of people with disabilities. For this to occur, it is vital to fix priorities for evaluation using participatory research methods that place disabled people and especially those who are ‘hard to reach’ at the heart of the participatory process. Within this process, it will be vital to stress the commonality of disability since the goals of different organizations representing disabled people may be in tension. It is also crucial when evaluating policy to be clear of ones definitions and aims. There are also fundamental tensions within the concept of social inclusion. In particular, it is vital to take into account the potential tension between a social justice agenda founded on redistribution or recognition. This may be particularly well-illustrated through the case of cochlear implants and infantile screening for deafness. Nevertheless, it is also equally crucial to preserve a space for both dimensions within the policy agenda. This may partly be achieved through participatory parity where all participants within the deliberative process have the possibility of equal status and voice. Ultimately, both tensions associated with the participatory process and the principles underlying inclusion will be resolved through making choices that are necessary for action. It is preferable such choices are made by disabled people themselves. Such choices may be informed through participatory action research in which disabled people are involved.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ouvre des opportunités pour la promotion de politiques inclusives. La Convention peut également être utilisée comme référence pour évaluer les politiques dont le but est d’améliorer la vie des personnes handicapées. À cette fin, il est essentiel que les priorités de l’évaluation soient déterminées sur la base d’une méthode de recherche participative qui accorde une place centrale aux personnes handicapées, en particulier celles avec qui il est difficile d’établir un contact. Dans cette perspective, il est important de souligner que les objectifs communs aux différentes organisations représentant les personnes en situation de handicap transcendent les tensions qui peuvent parfois exister entre elles. Il est également crucial que l’évaluation des politiques s’effectue en fonction de définitions et d’objectifs clairs. Le concept d’inclusion est traversé par des tensions fondamentales, qu’il est vital de prendre en compte. On songe en particulier aux tensions qui peuvent exister entre les programmes de justice sociale fondés sur la redistribution et ceux qui sont fondés sur la reconnaissance. La question des implants cochléaires et du dépistage de la surdité chez les enfants illustre particulièrement bien ce dilemme. Il n’en demeure pas moins qu’il est crucial que ces deux dimensions conservent leur place dans les programmes d’action publique. L’un des moyens d’y parvenir consiste à mettre en place des processus délibératifs participatifs offrant à chacun le même statut et la possibilité d’exprimer son point de vue sur une base égalitaire et paritaire. Au final, les tensions associées aux processus participatifs et aux principes qui fondent l’inclusion impliquent que des choix sont nécessaires pour agir. Il est préférable que ces choix soient effectués par les personnes handicapées elles-mêmes, sur la base de recherches-action dans lesquelles elles auront été impliquées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35616
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.9-21[article] The United Nations Convention on the rights of persons with disabilities: Opportunities and tensions within the social inclusion and participation of persons with disabilities = Inclusion et participation sociales des personnes en situations de handicap : opportunités et tensions. Réflexions autour de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées [texte imprimé] / William SHERLAW, Auteur . - 2015 . - p.9-21.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.9-21
Mots-clés : Participation Social inclusion Disabled persons Recognition Social justice Deafness Inclusion sociale Personnes en situations de handicap Reconnaissance Justice sociale Surdité Résumé : The United Nations Convention on the Rights of Persons with disabilities opens up opportunities to drive forward inclusive policy for people with disability. It also may serve as a benchmark for the evaluation of policy aimed at improving the lives of people with disabilities. For this to occur, it is vital to fix priorities for evaluation using participatory research methods that place disabled people and especially those who are ‘hard to reach’ at the heart of the participatory process. Within this process, it will be vital to stress the commonality of disability since the goals of different organizations representing disabled people may be in tension. It is also crucial when evaluating policy to be clear of ones definitions and aims. There are also fundamental tensions within the concept of social inclusion. In particular, it is vital to take into account the potential tension between a social justice agenda founded on redistribution or recognition. This may be particularly well-illustrated through the case of cochlear implants and infantile screening for deafness. Nevertheless, it is also equally crucial to preserve a space for both dimensions within the policy agenda. This may partly be achieved through participatory parity where all participants within the deliberative process have the possibility of equal status and voice. Ultimately, both tensions associated with the participatory process and the principles underlying inclusion will be resolved through making choices that are necessary for action. It is preferable such choices are made by disabled people themselves. Such choices may be informed through participatory action research in which disabled people are involved.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ouvre des opportunités pour la promotion de politiques inclusives. La Convention peut également être utilisée comme référence pour évaluer les politiques dont le but est d’améliorer la vie des personnes handicapées. À cette fin, il est essentiel que les priorités de l’évaluation soient déterminées sur la base d’une méthode de recherche participative qui accorde une place centrale aux personnes handicapées, en particulier celles avec qui il est difficile d’établir un contact. Dans cette perspective, il est important de souligner que les objectifs communs aux différentes organisations représentant les personnes en situation de handicap transcendent les tensions qui peuvent parfois exister entre elles. Il est également crucial que l’évaluation des politiques s’effectue en fonction de définitions et d’objectifs clairs. Le concept d’inclusion est traversé par des tensions fondamentales, qu’il est vital de prendre en compte. On songe en particulier aux tensions qui peuvent exister entre les programmes de justice sociale fondés sur la redistribution et ceux qui sont fondés sur la reconnaissance. La question des implants cochléaires et du dépistage de la surdité chez les enfants illustre particulièrement bien ce dilemme. Il n’en demeure pas moins qu’il est crucial que ces deux dimensions conservent leur place dans les programmes d’action publique. L’un des moyens d’y parvenir consiste à mettre en place des processus délibératifs participatifs offrant à chacun le même statut et la possibilité d’exprimer son point de vue sur une base égalitaire et paritaire. Au final, les tensions associées aux processus participatifs et aux principes qui fondent l’inclusion impliquent que des choix sont nécessaires pour agir. Il est préférable que ces choix soient effectués par les personnes handicapées elles-mêmes, sur la base de recherches-action dans lesquelles elles auront été impliquées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques / Serge Ebersold in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques Titre original : Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention Résumé : Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35617
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23[article] Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques = Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
Mots-clés : Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention Résumé : Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyser les procédures et les modalités d’évaluation du handicap à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées : proposition de guide méthodologique Analyzing disability assessment procedures in the light of the UN Convention on the rights of persons with disabilities: A proposed methodological guide in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Analyser les procédures et les modalités d’évaluation du handicap à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées : proposition de guide méthodologique Analyzing disability assessment procedures in the light of the UN Convention on the rights of persons with disabilities: A proposed methodological guide Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Procédures et modalités d’évaluation du handicap Critères d’éligibilité aux prestations et aux services de soutien pour les personnes handicapées Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées Guide méthodologiqueDisability assessment mechanisms Eligibility criteria for disability benefits UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities Methodological guide Résumé : La mise en application de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 2006) implique que les États signataires, parmi d’autres obligations, prennent les mesures nécessaires pour permettre aux personnes handicapées « de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes » (art. 19). Pour mettre en œuvre des politiques de développement de services de soutien favorisant la participation et l’inclusion des personnes handicapées, les instances internationales (ONU, Banque mondiale, Forum européen…) recommandent aux États de se doter de systèmes d’évaluation du handicap et de critères d’éligibilité aux services et prestations, conformes aux principes de la Convention. Nombre de pays, et particulièrement les pays en développement, sont en quête d’outils et de méthodes pour analyser et réformer leurs systèmes et procédures d’évaluation du handicap. Cet article présente les résultats d’une recherche appliquée menée en 2011–2012. S’appuyant sur les articles de la Convention d’une part, sur une revue de la littérature internationale portant sur la définition du handicap et les mécanismes d’évaluation du handicap d’autre part, et la consultation permanente d’organisations de personnes handicapées dans sept pays à moyen et faible revenus (Inde, Népal, Ouganda, Philippines, Roumanie, Rwanda et Tunisie) et deux pays de l’OCDE (Belgique et France), la recherche a permis de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés aux mécanismes d’évaluation du handicap et d’élaborer un guide méthodologique à l’attention des acteurs concernés, permettant de décrire et analyser les systèmes d’évaluation du handicap et d’éligibilité aux prestations et services dans un pays donné, afin de disposer d’indicateurs pour proposer des réformes du système en vigueur.
The implementation of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRDP) implies that signatory States, among other obligations, take the necessary measures to allow persons with disabilities “to live in the community, with choices equal to others” (art. 19). To undertake support services and provisions, development policies promoting social inclusion and participation of disabled persons, international organisations (UN, World Bank, European Disability Forum…) recommend that State parties develop disability assessment mechanisms and eligibility criteria for services and benefits consistent with the Convention. Many countries, notably developing countries, are in need of guiding tools and methods to analyze and reform their disability assessment systems and procedures in light of the Convention. This article presents the results of a research conducted in 2011–2012. Based on articles of the Convention on one hand, on a review of international literature on the definition of disability and disability assessment mechanisms on the other hand, and continuous consultation of disabled persons organisations in seven low and middle income countries (India, Nepal, Uganda, Philippines, Romania, Rwanda and Tunisia) and two OECD countries (Belgium and France), the study resulted in identifying a number of issues related to disability assessment mechanisms and in developing a methodological guide for private and public stakeholders. This guide allows describing and analyzing disability assessment and eligibility mechanisms in a given country, in order to develop indicators with a view to proposing reforms.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35618
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 34-50[article] Analyser les procédures et les modalités d’évaluation du handicap à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées : proposition de guide méthodologique Analyzing disability assessment procedures in the light of the UN Convention on the rights of persons with disabilities: A proposed methodological guide [texte imprimé] . - 2015 . - p. 34-50.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 34-50
Mots-clés : Procédures et modalités d’évaluation du handicap Critères d’éligibilité aux prestations et aux services de soutien pour les personnes handicapées Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées Guide méthodologiqueDisability assessment mechanisms Eligibility criteria for disability benefits UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities Methodological guide Résumé : La mise en application de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 2006) implique que les États signataires, parmi d’autres obligations, prennent les mesures nécessaires pour permettre aux personnes handicapées « de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes » (art. 19). Pour mettre en œuvre des politiques de développement de services de soutien favorisant la participation et l’inclusion des personnes handicapées, les instances internationales (ONU, Banque mondiale, Forum européen…) recommandent aux États de se doter de systèmes d’évaluation du handicap et de critères d’éligibilité aux services et prestations, conformes aux principes de la Convention. Nombre de pays, et particulièrement les pays en développement, sont en quête d’outils et de méthodes pour analyser et réformer leurs systèmes et procédures d’évaluation du handicap. Cet article présente les résultats d’une recherche appliquée menée en 2011–2012. S’appuyant sur les articles de la Convention d’une part, sur une revue de la littérature internationale portant sur la définition du handicap et les mécanismes d’évaluation du handicap d’autre part, et la consultation permanente d’organisations de personnes handicapées dans sept pays à moyen et faible revenus (Inde, Népal, Ouganda, Philippines, Roumanie, Rwanda et Tunisie) et deux pays de l’OCDE (Belgique et France), la recherche a permis de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés aux mécanismes d’évaluation du handicap et d’élaborer un guide méthodologique à l’attention des acteurs concernés, permettant de décrire et analyser les systèmes d’évaluation du handicap et d’éligibilité aux prestations et services dans un pays donné, afin de disposer d’indicateurs pour proposer des réformes du système en vigueur.
The implementation of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRDP) implies that signatory States, among other obligations, take the necessary measures to allow persons with disabilities “to live in the community, with choices equal to others” (art. 19). To undertake support services and provisions, development policies promoting social inclusion and participation of disabled persons, international organisations (UN, World Bank, European Disability Forum…) recommend that State parties develop disability assessment mechanisms and eligibility criteria for services and benefits consistent with the Convention. Many countries, notably developing countries, are in need of guiding tools and methods to analyze and reform their disability assessment systems and procedures in light of the Convention. This article presents the results of a research conducted in 2011–2012. Based on articles of the Convention on one hand, on a review of international literature on the definition of disability and disability assessment mechanisms on the other hand, and continuous consultation of disabled persons organisations in seven low and middle income countries (India, Nepal, Uganda, Philippines, Romania, Rwanda and Tunisia) and two OECD countries (Belgium and France), the study resulted in identifying a number of issues related to disability assessment mechanisms and in developing a methodological guide for private and public stakeholders. This guide allows describing and analyzing disability assessment and eligibility mechanisms in a given country, in order to develop indicators with a view to proposing reforms.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParticipation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale : présentation d’un projet visant à mesurer l’impact des stratégies de développement local inclusif in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Participation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale : présentation d’un projet visant à mesurer l’impact des stratégies de développement local inclusif Titre original : Involvement of persons with disabilities in local governance: Project aiming at measuring the impact of inclusive local development strategies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes ayant des incapacités Développement local inclusif Droits humains Approche participative Mesure d’impact Participation citoyennePersons with disabilities Local inclusive development Human rights Participatory approach Impact measure Citizen participation Résumé : Les personnes ayant des incapacités sont en général négligées, voire oubliées dans les processus de développement local, et leurs avis de citoyens ne sont pas, ou très peu, pris en compte. Cette situation constitue une discrimination, contraire aux droits humains tels que rappelés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Pour réduire l’isolement des personnes ayant des incapacités et améliorer la qualité de leur participation sociale par l’exercice de leurs droits, Handicap International met en œuvre des projets de développement local inclusif. De son côté, le centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale appuie le même type d’approche dans un contexte de développement urbain inclusif. Le centre international d’études pour le développement local s’est associé à ces deux organismes afin de mettre en place un programme de recherche visant à développer des méthodes, outils et indicateurs permettant de mesurer les effets des stratégies de gouvernance et de développement locaux sur l’amélioration de la participation citoyenne tant individuelle que collective des personnes ayant des incapacités. Le présent article reflète l’état d’avancement de la réflexion, et l’inscrit dans le cadre des objectifs et enjeux méthodologiques du projet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract
People with disabilities are more often than not overlooked or simply ignored in local development initiatives and their opinions as citizens more or less taken into account. Such discrimination is contrary to human rights and to the Convention on the rights of persons with disabilities. For some years, Handicap International has been implementing inclusive local development projects to reduce the social isolation of people with disabilities and improve the quality of their social participation by empowering them to exercise their human rights. For its part, the center for interdisciplinary research in rehabilitation and social integration promotes such an approach by implementing inclusive urban development research projects. Recently, the centre international d’études pour le développement local began a collaboration with these two organizations to design and implement a research program aiming at developing methods, assessment tools, and indicators for measuring the impact of inclusive local development strategies on the quality of individual and collective citizenship of persons with disabilities participation in local governance mechanisms. This article will present the state of reflection on inclusive local development, as well as the research project objectives and methodologies being used.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35619
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 51-63[article] Participation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale : présentation d’un projet visant à mesurer l’impact des stratégies de développement local inclusif = Involvement of persons with disabilities in local governance: Project aiming at measuring the impact of inclusive local development strategies [texte imprimé] . - 2015 . - p. 51-63.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 51-63
Mots-clés : Personnes ayant des incapacités Développement local inclusif Droits humains Approche participative Mesure d’impact Participation citoyennePersons with disabilities Local inclusive development Human rights Participatory approach Impact measure Citizen participation Résumé : Les personnes ayant des incapacités sont en général négligées, voire oubliées dans les processus de développement local, et leurs avis de citoyens ne sont pas, ou très peu, pris en compte. Cette situation constitue une discrimination, contraire aux droits humains tels que rappelés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Pour réduire l’isolement des personnes ayant des incapacités et améliorer la qualité de leur participation sociale par l’exercice de leurs droits, Handicap International met en œuvre des projets de développement local inclusif. De son côté, le centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale appuie le même type d’approche dans un contexte de développement urbain inclusif. Le centre international d’études pour le développement local s’est associé à ces deux organismes afin de mettre en place un programme de recherche visant à développer des méthodes, outils et indicateurs permettant de mesurer les effets des stratégies de gouvernance et de développement locaux sur l’amélioration de la participation citoyenne tant individuelle que collective des personnes ayant des incapacités. Le présent article reflète l’état d’avancement de la réflexion, et l’inscrit dans le cadre des objectifs et enjeux méthodologiques du projet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract
People with disabilities are more often than not overlooked or simply ignored in local development initiatives and their opinions as citizens more or less taken into account. Such discrimination is contrary to human rights and to the Convention on the rights of persons with disabilities. For some years, Handicap International has been implementing inclusive local development projects to reduce the social isolation of people with disabilities and improve the quality of their social participation by empowering them to exercise their human rights. For its part, the center for interdisciplinary research in rehabilitation and social integration promotes such an approach by implementing inclusive urban development research projects. Recently, the centre international d’études pour le développement local began a collaboration with these two organizations to design and implement a research program aiming at developing methods, assessment tools, and indicators for measuring the impact of inclusive local development strategies on the quality of individual and collective citizenship of persons with disabilities participation in local governance mechanisms. This article will present the state of reflection on inclusive local development, as well as the research project objectives and methodologies being used.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAméliorer les cadres de référence pour le suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une illustration à travers le processus de mise à jour de l’International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Améliorer les cadres de référence pour le suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une illustration à travers le processus de mise à jour de l’International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) Titre original : Improving the frameworks for the monitoring of the implementation of the UN Convention on the rights of persons with disabilities: The example of the update process of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : CIF ICF Mise à jour Ontologie CDPHUpdate Ontology UN CRPD Résumé : Résumé
L’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées engage les États Parties à recueillir des données statistiques qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à cette Convention. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) figure parmi les cadres de référence disponibles pour structurer un recueil de données sur la participation sociale des personnes handicapées. Un processus de mise à jour de cette classification, prélude à sa révision, est en cours depuis 2010. Cet article présente un point de vue sur ce processus. Après un aperçu des questions soulevées par les travaux menés à partir de cette classification, une présentation des apports de ceux entrepris avec la version pour enfants et adolescents fait ressortir les contours des premières propositions pour sa mise à jour. Enfin, la prise en compte des choix effectués dans le cadre de la préparation de la onzième version de la Classification internationale des maladies met en lumière des enjeux liés à la révision de la CIF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract
The article 31 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities engages States Parties to collect statistical data enabling them to formulate and implement policies to give effect to the present Convention. The International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) is one of the available frameworks that allow to structure data collection on social participation of persons with disabilities. Since 2010, an update process, prelude to its revision, has been in progress. This article presents one viewpoint about this process. After an overview of the issues raised in the works done on the classification, showing the contribution of the development of the Children and Youth version allows to introduce the frame of the first update proposals. Lastly, taking into account the choices made for the preparation of the eleventh version of the International Classification of Diseases highlights some implications for the revision of the ICF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35620
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 64-74[article] Améliorer les cadres de référence pour le suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une illustration à travers le processus de mise à jour de l’International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) = Improving the frameworks for the monitoring of the implementation of the UN Convention on the rights of persons with disabilities: The example of the update process of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) [texte imprimé] . - 2015 . - p. 64-74.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 64-74
Mots-clés : CIF ICF Mise à jour Ontologie CDPHUpdate Ontology UN CRPD Résumé : Résumé
L’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées engage les États Parties à recueillir des données statistiques qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à cette Convention. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) figure parmi les cadres de référence disponibles pour structurer un recueil de données sur la participation sociale des personnes handicapées. Un processus de mise à jour de cette classification, prélude à sa révision, est en cours depuis 2010. Cet article présente un point de vue sur ce processus. Après un aperçu des questions soulevées par les travaux menés à partir de cette classification, une présentation des apports de ceux entrepris avec la version pour enfants et adolescents fait ressortir les contours des premières propositions pour sa mise à jour. Enfin, la prise en compte des choix effectués dans le cadre de la préparation de la onzième version de la Classification internationale des maladies met en lumière des enjeux liés à la révision de la CIF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract
The article 31 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities engages States Parties to collect statistical data enabling them to formulate and implement policies to give effect to the present Convention. The International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) is one of the available frameworks that allow to structure data collection on social participation of persons with disabilities. Since 2010, an update process, prelude to its revision, has been in progress. This article presents one viewpoint about this process. After an overview of the issues raised in the works done on the classification, showing the contribution of the development of the Children and Youth version allows to introduce the frame of the first update proposals. Lastly, taking into account the choices made for the preparation of the eleventh version of the International Classification of Diseases highlights some implications for the revision of the ICF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMapping disability policies in Europe: Introducing the Disability Online Tool of the Commission (DOTCOM) in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Mapping disability policies in Europe: Introducing the Disability Online Tool of the Commission (DOTCOM) Titre original : Utiliser l’outil DOTCOM pour comparer les politiques du handicap en Europe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35621
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 79-83[article] Mapping disability policies in Europe: Introducing the Disability Online Tool of the Commission (DOTCOM) = Utiliser l’outil DOTCOM pour comparer les politiques du handicap en Europe [texte imprimé] . - 2015 . - p. 79-83.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p. 79-83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt