Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 04/2013 Paru le : 01/04/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE CONFLIT DIRECTION CADRE EAJE MANAGEMENT Résumé : " Un établissement d'accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le conflit, dissout les croyances "naïves». Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble - cadre, valeurs, objectifs - et sur ce qui distingue les uns des autres - la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut -elle accompagner ces constructions?" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30878
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 23-25[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 23-25
Mots-clés : EQUIPE CONFLIT DIRECTION CADRE EAJE MANAGEMENT Résumé : " Un établissement d'accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le conflit, dissout les croyances "naïves». Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble - cadre, valeurs, objectifs - et sur ce qui distingue les uns des autres - la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut -elle accompagner ces constructions?" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDonner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles / CLEMENT Sébastien in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMENT Sébastien Année de publication : 2013 Article en page(s) : 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE DEVELOPPEMENT COGNITIF PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE COMMUNICATION RENCONTRE PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : " Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré) interroger sur la place que nous donnons à l'intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d'une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent "prisonniers", conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L'intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d'expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d'abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l'expérience immédiate." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30889
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 18-22[article] Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles [texte imprimé] / CLEMENT Sébastien . - 2013 . - 18-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 18-22
Mots-clés : EXPERIENCE DEVELOPPEMENT COGNITIF PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE COMMUNICATION RENCONTRE PSYCHOPEDAGOGIE Résumé : " Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré) interroger sur la place que nous donnons à l'intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d'une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent "prisonniers", conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L'intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d'expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d'abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l'expérience immédiate." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26-27 Mots-clés : PARENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION EAJE TRANSMISSION CONSEIL D'ETABLISSEMENT Résumé : " La place des parents au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n'ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur intitution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu'ils ont perçu l'intérêt de cette intégration." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30906
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 26-27[article] Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Valérie Lequien . - 2013 . - 26-27.
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 26-27
Mots-clés : PARENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION EAJE TRANSMISSION CONSEIL D'ETABLISSEMENT Résumé : " La place des parents au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n'ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur intitution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu'ils ont perçu l'intérêt de cette intégration." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe développement professionnel continu / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17 Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EVALUATION PROFESSION MEDICALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LEGISLATION Résumé : " La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30939
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - p.17[article] Le développement professionnel continu [texte imprimé] / Carène Ponte . - 2013 . - p.17.
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - p.17
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EVALUATION PROFESSION MEDICALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LEGISLATION Résumé : " La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes conflits entre professionnels et parents in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Les conflits entre professionnels et parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE TRANSMISSION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENT DISTANCE ACCUEIL MODE DE GARDE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation et l'accueil du jeune enfant
- SAUNIER-THOREUX Geneviève Monique, NESME Anne-Louise. La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflits...
- CAPODANO Jeanne. Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents
- MOISSET Pierre. Enjeux de l'accueil et conflits parents-professionnels
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30955
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 7-16[article] Les conflits entre professionnels et parents [texte imprimé] . - 2013 . - 7-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 7-16
Mots-clés : CONFLIT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE TRANSMISSION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENT DISTANCE ACCUEIL MODE DE GARDE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation et l'accueil du jeune enfant
- SAUNIER-THOREUX Geneviève Monique, NESME Anne-Louise. La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflits...
- CAPODANO Jeanne. Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents
- MOISSET Pierre. Enjeux de l'accueil et conflits parents-professionnels
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / LEVINE Fabienne Agnès in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : LEVINE Fabienne Agnès Année de publication : 2013 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) [texte imprimé] / LEVINE Fabienne Agnès . - 2013 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31
Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt