Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2014
Paru le : 01/06/2014
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Amour et bonheur à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Frascarolo-Moutinot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
amour bonheur définition gratitude jugement |
Résumé : |
L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèche |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27866 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14
[article] Amour et bonheur à la crèche [texte imprimé] / France Frascarolo-Moutinot, Auteur . - 2014 . - p.12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14
Mots-clés : |
amour bonheur définition gratitude jugement |
Résumé : |
L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèche |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27866 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’empathie présente dès la naissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Lecomte, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
altruisme bébé empathie modèle |
Résumé : |
De nombreux chercheurs soulignent que les bébés ont des capacités d’empathie. Ils sont spontanément motivés à aider une personne dans l’accomplissement d’une action ou à consoler un camarade. Pour développer ou préserver cette aptitude, les adultes doivent servir de modèle.
Plan
Les bébés altruistes
Quand les bébés s’efforcent de consoler
Comment développer l’altruisme de l’enfant
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27867 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.15-16
[article] L’empathie présente dès la naissance [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2014 . - p.15-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.15-16
Mots-clés : |
altruisme bébé empathie modèle |
Résumé : |
De nombreux chercheurs soulignent que les bébés ont des capacités d’empathie. Ils sont spontanément motivés à aider une personne dans l’accomplissement d’une action ou à consoler un camarade. Pour développer ou préserver cette aptitude, les adultes doivent servir de modèle.
Plan
Les bébés altruistes
Quand les bébés s’efforcent de consoler
Comment développer l’altruisme de l’enfant
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27867 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’émerveillement : la clé de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Marquet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bébé bonheur conscience désir éducation émerveillement narcissisme |
Résumé : |
L’éducation que l’on donne à un enfant détermine l’état qui domine en lui. De l’observation/contemplation de l’enfant naissent le plaisir, l’émerveillement, la conscience ajustée de cet être unique. Et l’émerveillement engendre l’éducation juste, la construction positive de l’enfant et le bonheur de l’éduquer.
Plan
Qu’est-ce que le vrai désir ?
Avoir la conscience ajustée de l’enfant
Une conscience en questionnement
D’où naît le narcissisme ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27868 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.17-18
[article] L’émerveillement : la clé de l’éducation [texte imprimé] / Denis Marquet, Auteur . - 2014 . - p.17-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.17-18
Mots-clés : |
bébé bonheur conscience désir éducation émerveillement narcissisme |
Résumé : |
L’éducation que l’on donne à un enfant détermine l’état qui domine en lui. De l’observation/contemplation de l’enfant naissent le plaisir, l’émerveillement, la conscience ajustée de cet être unique. Et l’émerveillement engendre l’éducation juste, la construction positive de l’enfant et le bonheur de l’éduquer.
Plan
Qu’est-ce que le vrai désir ?
Avoir la conscience ajustée de l’enfant
Une conscience en questionnement
D’où naît le narcissisme ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27868 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le plaisir au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Fallet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
plaisir posture professionnelle sens travail |
Résumé : |
Pour éprouver du plaisir au travail, il faut savoir prendre du recul et s’interroger sur le sens que l’on lui donne. Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel état d’esprit arrive-t-on avant la prise de poste ? Exercer auprès de tout-petits nécessite de l’enthousiasme. Il s’agit d’une posture professionnelle à cultiver.
Plan
Qu’est-ce qui fait sens au travail ?
Le trajet
L’entrée en travail
Honorer la vie suscite l’enthousiasme |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27869 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.19-20
[article] Le plaisir au travail [texte imprimé] / Nicole Fallet, Auteur . - 2014 . - p.19-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.19-20
Mots-clés : |
plaisir posture professionnelle sens travail |
Résumé : |
Pour éprouver du plaisir au travail, il faut savoir prendre du recul et s’interroger sur le sens que l’on lui donne. Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel état d’esprit arrive-t-on avant la prise de poste ? Exercer auprès de tout-petits nécessite de l’enthousiasme. Il s’agit d’une posture professionnelle à cultiver.
Plan
Qu’est-ce qui fait sens au travail ?
Le trajet
L’entrée en travail
Honorer la vie suscite l’enthousiasme |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27869 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’intergénération dans une équipe : une question d’ouverture à l’autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Dupont Saksik, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
équipe formation continue formation initiale intergénération projet pédagogique |
Résumé : |
Au sein des équipes différentes générations cohabitent, avec parfois des écarts dans l’exercice des professions. La formation continue permet de suivre les évolutions des métiers. De même le projet pédagogique est un trait d’union entre les professionnels quels que soient leur âge et l’ancienneté de leur diplôme.
Plan
L’ouverture d’esprit
Un outil pour se rencontrer
La formation initiale a évolué
Un outil pour mieux se comprendre : la formation continue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27870 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.21-22
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Faniel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre |
Résumé : |
Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’art |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27871 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24
[article] L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil [texte imprimé] / Annick Faniel, Auteur . - 2014 . - p.23-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24
Mots-clés : |
accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre |
Résumé : |
Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’art |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27871 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Terrain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le terrain se compose des professionnels, des familles et des enfants dans un cadre donné. Il ne se limite pas à aux unités de vie dans lesquelles les enfants sont accueillis ; il comprend également l’équipe de direction.
Plan
Définition possible
Quel sens ?
Du côté des professionnels
Du côté du parent
Du côté de l’enfant
Pistes de réflexion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27873 |
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.27
[article] Terrain [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p.27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.27
Résumé : |
Le terrain se compose des professionnels, des familles et des enfants dans un cadre donné. Il ne se limite pas à aux unités de vie dans lesquelles les enfants sont accueillis ; il comprend également l’équipe de direction.
Plan
Définition possible
Quel sens ?
Du côté des professionnels
Du côté du parent
Du côté de l’enfant
Pistes de réflexion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27873 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |