Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Spira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire