Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Bopp-Limoge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt