Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.344.9
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accessibilité et participation sociale / Manon Masse
Titre : Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Ruel, Préfacier, etc. Editeur : Genève : IES Année de publication : 2020 Collection : Le Social dans la Cité num. 29 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-217-4 Note générale : L'ouvrage revient sur des communications présentées lors du XIVe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes ayant un handicap mental (AIRHM) Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique.Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96681 Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées [texte imprimé] / Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Ruel, Préfacier, etc. . - Genève : IES, 2020 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le Social dans la Cité; 29) .
ISBN : 978-2-88224-217-4
L'ouvrage revient sur des communications présentées lors du XIVe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes ayant un handicap mental (AIRHM)
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique.Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 MAS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.344.9 MAS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CHA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-189. Webliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : « Elles ne renvoient pas à l'enfant ni à l'adulte. » La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui défi nissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Nous interrogerons la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis nous analyserons comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la défi cience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler « des défi ciences », dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfi n, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115399 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36717-811-0 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 181-189. Webliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : « Elles ne renvoient pas à l'enfant ni à l'adulte. » La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui défi nissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Nous interrogerons la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis nous analyserons comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la défi cience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler « des défi ciences », dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfi n, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 VES A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 133 Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité handicap Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104960 Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 59p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité handicap Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CAN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAn introduction to rehabilitation engineering / Rory A. Cooper ; Hisaichi Ohnabe ; Douglas A. Hobson
Titre : An introduction to rehabilitation engineering Type de document : texte imprimé Auteurs : Rory A. Cooper ; Hisaichi Ohnabe ; Douglas A. Hobson Editeur : Boca Raton : Taylor & Francis Année de publication : 2007 Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8493-7222-3 Mots-clés : Rehabilitation technology Biomedical engineering Rehabilitation Biomedical Engineering -- instrumentation Electronics, Medical -- instrumentation Prostheses and Implants Self-Help Devices Sensory Aids Réadaptation Génie biomédical Prothèses et implants Aides fonctionnelles (médecine) Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Note de contenu : Clinical practice of rehabilitation engineering. - Universal design. - Technology transfer. - Standards for assistive technology. - Seating biomechanics and systems. - Tissue integrity management. - Wheelchairs. - Functional electrical stimulation. - Wheelchair transportation safety. - Rehabilitation robotics. - Major limb prosthetic devices. - Orthotic devices. - Aids for people who are blind or visually impaired. - Maximizing participation for people with hearing loss. - Telecommunications, computers and web accessibility. - Augmentative and alternative communication technology. - Adaptive sports and recreation technology Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1516 An introduction to rehabilitation engineering [texte imprimé] / Rory A. Cooper ; Hisaichi Ohnabe ; Douglas A. Hobson . - Boca Raton : Taylor & Francis, 2007 . - 444 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-0-8493-7222-3
Mots-clés : Rehabilitation technology Biomedical engineering Rehabilitation Biomedical Engineering -- instrumentation Electronics, Medical -- instrumentation Prostheses and Implants Self-Help Devices Sensory Aids Réadaptation Génie biomédical Prothèses et implants Aides fonctionnelles (médecine) Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Note de contenu : Clinical practice of rehabilitation engineering. - Universal design. - Technology transfer. - Standards for assistive technology. - Seating biomechanics and systems. - Tissue integrity management. - Wheelchairs. - Functional electrical stimulation. - Wheelchair transportation safety. - Rehabilitation robotics. - Major limb prosthetic devices. - Orthotic devices. - Aids for people who are blind or visually impaired. - Maximizing participation for people with hearing loss. - Telecommunications, computers and web accessibility. - Augmentative and alternative communication technology. - Adaptive sports and recreation technology Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 COO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkAsiles / Erving Goffman
PermalinkL'Asperger au travail / Judith Sitruk
PermalinkComprendre la condition handicapée / Henri-Jacques Stiker
PermalinkConcevoir des aides techniques électroniques pour les personnes handicapées moteur / Alain SCAVINER
PermalinkCorps infirmes et sociétés / Henri-Jacques Stiker
PermalinkCulture et handicap 50 ans d'histoire / André Fertier
PermalinkDéficience visuelle chez les seniors
PermalinkAu-delà de l'opposition valide et handicapé / Henri-Jacques Stiker
PermalinkDictionnaire du handicap / Gérard Zribi
Permalink