Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.334.1
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' alchimie du changement / François Dupuy
Titre : L' alchimie du changement : problématique, étapes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dupuy (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Importance : VIII-184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005616-3 Prix : 169 F Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE ORGANISATION CHANGEMENT CONCEPT METHODE ENTREPRISE Changement organisationnel Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Poursuivant sa réflexion sur les leviers du changement dans les organisations, entamée avec Le Client et le bureaucrate, l'auteur se concentre dans cet ouvrage sur la démarche de changement et sur sa mise en oeuvre. Centré sur des cas, il revisite les notions de diagnostic et de plan d'action à la lumière des concepts de la sociologie des organisations : le système, l'acteur, les symptômes, les problèmes, les leviers, la coopération, etc.Prix synapsis 2001. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8621 L' alchimie du changement : problématique, étapes et mise en oeuvre [texte imprimé] / François Dupuy (1947-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2001 . - VIII-184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 978-2-10-005616-3 : 169 F
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE ORGANISATION CHANGEMENT CONCEPT METHODE ENTREPRISE Changement organisationnel Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Poursuivant sa réflexion sur les leviers du changement dans les organisations, entamée avec Le Client et le bureaucrate, l'auteur se concentre dans cet ouvrage sur la démarche de changement et sur sa mise en oeuvre. Centré sur des cas, il revisite les notions de diagnostic et de plan d'action à la lumière des concepts de la sociologie des organisations : le système, l'acteur, les symptômes, les problèmes, les leviers, la coopération, etc.Prix synapsis 2001. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 DUP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe déclin de l'institution / François Dubet
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : cop. 2002 Collection : L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 Importance : 421 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 405-419 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTITUTION CRISE PROFESSIONNEL INDIVIDU SOCIALISATION ÉDUCATION SANTÉ TRAVAIL SOCIAL Service social Sociologie du travail Institution (philosophie) Socialisation Institutions sociales Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Derrière la crise des institutions, il y a la fin d'un modèle institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation et appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait les individus. Plutôt que de voir là une fatale décadence, cet essai réfléchit à de nouvelles figures institutionnelles plus démocratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8807 Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, cop. 2002 . - 421 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 405-419
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSTITUTION CRISE PROFESSIONNEL INDIVIDU SOCIALISATION ÉDUCATION SANTÉ TRAVAIL SOCIAL Service social Sociologie du travail Institution (philosophie) Socialisation Institutions sociales Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Derrière la crise des institutions, il y a la fin d'un modèle institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation et appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait les individus. Plutôt que de voir là une fatale décadence, cet essai réfléchit à de nouvelles figures institutionnelles plus démocratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 DUB D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe dialogue : cheminer vers l'intelligence collective / David Bohm
Titre : Le dialogue : cheminer vers l'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bohm, Auteur ; Béatrice Arnaud, Traducteur ; Elisabeth Martini, Traducteur ; Peter M. Senge, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : cop. 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00019-5 Prix : 23.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue Communication dans les organisations Intelligence collective dans les organisations Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité. » Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97248 Le dialogue : cheminer vers l'intelligence collective [texte imprimé] / David Bohm, Auteur ; Béatrice Arnaud, Traducteur ; Elisabeth Martini, Traducteur ; Peter M. Senge, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, cop. 2021.
ISBN : 978-2-416-00019-5 : 23.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dialogue Communication dans les organisations Intelligence collective dans les organisations Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité. » Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 BOH D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleErving Goffman et les institutions totales
Titre : Erving Goffman et les institutions totales Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Amourous (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Blanc (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1769-0 Prix : 170 F Note générale : Contributions au colloque "Les institutions totales d'Erving Goffman, fortune d'un concept sociologique" organisé par le Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles (CSRPC) les 18 et 19 novembre 1999 à Grenoble
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : ERVING GOFFMAN INSTITUTIONS TOTALES CONTROLE SOCIAL Goffman Erving -- Critique et interprétation -- Actes de congrès Sociologie des organisations -- Actes de congrès Institutions sociales -- Actes de congrès Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Inscrites désormais dans le registre de nos connaissances du contrôle social, les Institutions totales (concept développé par Goffman dans Asiles) se révèlent d'une richesse plurielle dont le champ va de la réflexion sur le politique à une sociologie des organisations, via des innovations épistémologiques et méthodologiques. Signe patent de leur valeur heuristique, les Institutions totales nous interrogent et nous amènent à dépasser les limites habituelles des études institutionnelles des prisons, des navires militaires, des hôpitaux, des centres éducatifs, des usines... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9102 Erving Goffman et les institutions totales [texte imprimé] / Charles Amourous (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Blanc (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2001. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-7475-1769-0 : 170 F
Contributions au colloque "Les institutions totales d'Erving Goffman, fortune d'un concept sociologique" organisé par le Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles (CSRPC) les 18 et 19 novembre 1999 à Grenoble
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ERVING GOFFMAN INSTITUTIONS TOTALES CONTROLE SOCIAL Goffman Erving -- Critique et interprétation -- Actes de congrès Sociologie des organisations -- Actes de congrès Institutions sociales -- Actes de congrès Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Inscrites désormais dans le registre de nos connaissances du contrôle social, les Institutions totales (concept développé par Goffman dans Asiles) se révèlent d'une richesse plurielle dont le champ va de la réflexion sur le politique à une sociologie des organisations, via des innovations épistémologiques et méthodologiques. Signe patent de leur valeur heuristique, les Institutions totales nous interrogent et nous amènent à dépasser les limites habituelles des études institutionnelles des prisons, des navires militaires, des hôpitaux, des centres éducatifs, des usines... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 AMO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleInstitutions et acteurs de l'action sociale / Marie Girard
Titre : Institutions et acteurs de l'action sociale : la protection sociale - Les services et prestations - Le cadre politique des institutions - Les métiers du social - les outils d'enquête et la démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Girard (1989-....) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : cop. 2022 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083210-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Service social Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.Cet ouvrage aborde les thèmes incontournables portant sur les institutions et les acteurs de l'action sociale. Il s'adresse aux étudiants en formation initiale ou continue : bachelor, BTS (SP3S, ESF), DUT (Carrières sociales), Licence (3S), et diplômes d'État (DEASS, DEES).Organisé en 7 parties illustrées par de nombreux schémas et exemples concrets, cet ouvrage présente l'ensemble des connaissances que tout(e) étudiant(e) et professionnel(le) débutant(e) doit maîtriser pour réussir ses examens ou sa première expérience professionnelle.Des QCM et mots croisés vous permettent de tester vos connaissances à la fin de chaque partie.Cet ouvrage vous propose, au travers de la mise en oeuvre de différents outils professionnels, une méthodologie de la démarche qualité qui devient incontournable tant dans les formations que les métiers des secteurs sanitaire et social.Thèmes abordés :La protection socialeLes services et prestationsLe cadre politique des institutionsLes métiers du socialLes outils d'enquête et la démarche qualité Note de contenu : La protection sociale : notions de prestations et de services. Les principes fondateurs des politiques de protection sociale. Prestation et services. Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux. Cadre politiques des institutions. Introduction : le besoin de protection, évolution d'un concept. La sécurité sanitaire. Les politiques sanitaires et sociales. Définitions et priorités. Les orientations des politiques sociales. Veille sanitaire et crise sanitaire. Le droit aux prestations. Le risque logement. Le risque emploi. Le risque santé. Le risque vieillesse. Le risque famille. Prestations sociales pour mineurs et personnes en situation de handicap. Introduction. Les personnes en situation de handicap. Les enfants en situation de handicap. Les établissements médico-éducatifs. Les personnes âgées dépendantes. Les mineurs et jeunes majeurs. Les métiers du social. Historique. Les métiers de l'action sociale, une diversité de profils. Éthique et déontologie. La démarche qualité en établissements médico-sociaux. Généralités. Démarche qualité et évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105321 Institutions et acteurs de l'action sociale : la protection sociale - Les services et prestations - Le cadre politique des institutions - Les métiers du social - les outils d'enquête et la démarche qualité [texte imprimé] / Marie Girard (1989-....) . - Malakoff : Dunod, cop. 2022 . - 1 vol. (272 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-083210-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale Service social Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.Cet ouvrage aborde les thèmes incontournables portant sur les institutions et les acteurs de l'action sociale. Il s'adresse aux étudiants en formation initiale ou continue : bachelor, BTS (SP3S, ESF), DUT (Carrières sociales), Licence (3S), et diplômes d'État (DEASS, DEES).Organisé en 7 parties illustrées par de nombreux schémas et exemples concrets, cet ouvrage présente l'ensemble des connaissances que tout(e) étudiant(e) et professionnel(le) débutant(e) doit maîtriser pour réussir ses examens ou sa première expérience professionnelle.Des QCM et mots croisés vous permettent de tester vos connaissances à la fin de chaque partie.Cet ouvrage vous propose, au travers de la mise en oeuvre de différents outils professionnels, une méthodologie de la démarche qualité qui devient incontournable tant dans les formations que les métiers des secteurs sanitaire et social.Thèmes abordés :La protection socialeLes services et prestationsLe cadre politique des institutionsLes métiers du socialLes outils d'enquête et la démarche qualité Note de contenu : La protection sociale : notions de prestations et de services. Les principes fondateurs des politiques de protection sociale. Prestation et services. Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux. Cadre politiques des institutions. Introduction : le besoin de protection, évolution d'un concept. La sécurité sanitaire. Les politiques sanitaires et sociales. Définitions et priorités. Les orientations des politiques sociales. Veille sanitaire et crise sanitaire. Le droit aux prestations. Le risque logement. Le risque emploi. Le risque santé. Le risque vieillesse. Le risque famille. Prestations sociales pour mineurs et personnes en situation de handicap. Introduction. Les personnes en situation de handicap. Les enfants en situation de handicap. Les établissements médico-éducatifs. Les personnes âgées dépendantes. Les mineurs et jeunes majeurs. Les métiers du social. Historique. Les métiers de l'action sociale, une diversité de profils. Éthique et déontologie. La démarche qualité en établissements médico-sociaux. Généralités. Démarche qualité et évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 GIR I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleIntroduction à la sociologie des organisations / Séverine Misset
PermalinkManagement des systèmes complexes / Michel BONAMI
PermalinkLa négociation des valeurs / Olgierd Kuty
PermalinkLes nouvelles approches sociologiques des organisations
PermalinkLes organisations
PermalinkLes organisations : Etats des savois / Philippe Cabin
PermalinkLes organisations du secteur social / Elian Djaoui
PermalinkDu politique dans les organisations / Laboratoire PRINTEMPS, Journées d\'étude (2001)
PermalinkSociologie de l'association
PermalinkSociologie des organisations / Catherine Ballé
Permalink