Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89236
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard . - 2020 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Christophe Debout ; Florence Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier "Le leadership infirmier" Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION LEADERSHIP Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92566
in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59[article] Formation et construction de compétences en matière de leadership [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Christophe Debout ; Florence Girard . - 2019 . - p. 56-59.
Issu du dossier "Le leadership infirmier"
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : FORMATION LEADERSHIP Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, 863 (01/03/2022)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier législation leadership infirmier valorisation professionnelle Infirmières et infirmiers Salaires et prestations accessoires Résumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104233
in Soins > 863 (01/03/2022) . - p. 45-47[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 863 (01/03/2022) . - p. 45-47
Mots-clés : enseignement infirmier législation leadership infirmier valorisation professionnelle Infirmières et infirmiers Salaires et prestations accessoires Résumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé : une méthode puissante Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.023Langues : Français (fre) Résumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109662
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - p. 16-18[article] La simulation en santé : une méthode puissante [] / Florence Girard . - 2023 . - p. 16-18.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.023
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - p. 16-18
Résumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt