Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. Aertgeerts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) / N. Delvaux in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) Type de document : document électronique Auteurs : N. Delvaux ; B. Aertgeerts Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83[article] Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) [document électronique] / N. Delvaux ; B. Aertgeerts . - 2018 . - p. 79-83.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83
Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire