Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mikanga
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mikanga |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage |
Résumé : |
Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86123 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66
[article] Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - p. 61-66. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mikanga |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.117-123 |
Note générale : |
Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées |
Résumé : |
Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. |
Note de contenu : |
De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnement |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97109 |
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123
[article] Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2021 . - p.117-123. Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123
Mots-clés : |
Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées |
Résumé : |
Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. |
Note de contenu : |
De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnement |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97109 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-66 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social |
Résumé : |
Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101904 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66
[article] Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz . - 2022 . - p. 61-66. Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66
Mots-clés : |
Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social |
Résumé : |
Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101904 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink