Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mikanga |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles / Emmanuelle Mikanga in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86123
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66[article] Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - p. 61-66.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66
Mots-clés : Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.117-123 Note générale : Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées Résumé : Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. Note de contenu : De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97109
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123[article] Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2021 . - p.117-123.
Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123
Mots-clés : Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées Résumé : Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. Note de contenu : De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAntoine "creuse des trous" / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Antoine "creuse des trous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Margaux Roche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-109 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Adolescent Deuil Éducateur spécialisé Moniteur-éducateur Pratique professionnelle Prise en charge Santé mentale Souffrance psychique Travail social Résumé : Cet article, en prenant appui sur la note portant sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé d’une personne que le.la moniteur.trice éducateur.trice doit réaliser dans le cadre de sa formation, propose une première réflexion sur la contribution des travailleur.euse.s sociaux.ales à la prise en charge d’un adolescent en souffrance psychique. À partir de la situation d’Antoine, adolescent endeuillé, nous mettons en lumière le travail d’articulation entre acteur.trice.s de la santé mentale et acteur.trice.s du champ social et le rôle du.de la moniteur.trice éducateur.trice dans ce contexte. Note de contenu : Titre original : quand l’insensé s’invite dans les pratiques éducatives de la.du moniteur.trice éducateur.trice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90622
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 103-109[article] Antoine "creuse des trous" [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Margaux Roche . - 2020 . - p. 103-109.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0103
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 103-109
Mots-clés : Accompagnement social Adolescent Deuil Éducateur spécialisé Moniteur-éducateur Pratique professionnelle Prise en charge Santé mentale Souffrance psychique Travail social Résumé : Cet article, en prenant appui sur la note portant sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé d’une personne que le.la moniteur.trice éducateur.trice doit réaliser dans le cadre de sa formation, propose une première réflexion sur la contribution des travailleur.euse.s sociaux.ales à la prise en charge d’un adolescent en souffrance psychique. À partir de la situation d’Antoine, adolescent endeuillé, nous mettons en lumière le travail d’articulation entre acteur.trice.s de la santé mentale et acteur.trice.s du champ social et le rôle du.de la moniteur.trice éducateur.trice dans ce contexte. Note de contenu : Titre original : quand l’insensé s’invite dans les pratiques éducatives de la.du moniteur.trice éducateur.trice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-66 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social Résumé : Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101904
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66[article] Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur "du faire ensemble" [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz . - 2022 . - p. 61-66.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 61-66
Mots-clés : Médiation sociale Médiation éducative ateliers de médiations socio-éducatives travail social Résumé : Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDélégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Délégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-36 Note générale : Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides médico-psychologiques Accompagnants éducatifs et sociaux Discrimination sexuelle dans l'emploi Résumé : "Parmi les métiers les plus invisibles, celui des AMP est ici analysé en termes de rapports sociaux et de genre. Leur travail au quotidien, entre "sale boulot" et "courage", témoigne des rapports de domination entre les professionnels mais aussi de l'asymétrie des pratiques entre les sexes." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111573
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 30-36[article] Délégation du "sale boulot" à tous les étages. Quel courage ! [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2023 . - p. 30-36.
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 30-36
Mots-clés : Aides médico-psychologiques Accompagnants éducatifs et sociaux Discrimination sexuelle dans l'emploi Résumé : "Parmi les métiers les plus invisibles, celui des AMP est ici analysé en termes de rapports sociaux et de genre. Leur travail au quotidien, entre "sale boulot" et "courage", témoigne des rapports de domination entre les professionnels mais aussi de l'asymétrie des pratiques entre les sexes." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDialogue sur la place des questions relatives au genre dans le champ du travail social et la formation des aides médico-psychologiques / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 152 (4e trimestre 2021)
PermalinkLa place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme / Emmanuelle Mikanga in Empan, 130 (Juin 2023)
PermalinkPrendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga ; Yohan Chailly ; Eric Léon in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
Permalink« Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
Permalink