Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Zicot
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[article]
Titre : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire |
Résumé : |
Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés. |
Note de contenu : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110311 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : |
Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire |
Résumé : |
Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés. |
Note de contenu : |
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110311 |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Zicot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 23-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification |
Résumé : |
Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94874 |
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29
[article] Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société [texte imprimé] / Marie-France Zicot . - 2021 . - p. 23-29. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : |
Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification |
Résumé : |
Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94874 |
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