Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Zicot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société / Marie-France Zicot in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Zicot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29[article] Promouvoir l’éducation à la mixité et à l’égalité des genres chez les jeunes : un enjeu majeur de société [texte imprimé] / Marie-France Zicot . - 2021 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : Égalité mixité genre jeune inégalité discrimination CEMEA stéréotype identification Résumé : Aborder avec des jeunes des sujets tels que la mixité ou le sexisme n’est pas chose aisée pour une équipe éducative. Il s’agit pourtant de questions essentielles dans une société où, si l’on peut saluer les avancées de ces dernières décennies vers plus d’égalité, il reste de nombreuses discriminations et inégalités de genre à combattre. Ce texte témoigne de réflexions issues d’un projet intitulé « Favoriser la mixité de sexes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société », mené pendant deux années par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) belges dans une quinzaine de maisons de jeunes. Un travail riche, parfois compliqué, souvent touchant, qui a interrogé les représentations, les pratiques et les relations des jeunes, comme des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa voix des femmes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Swap Magazine [périodique éléctronique], 6 (2e semestre 2019)
[article]
Titre : La voix des femmes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joy Slam Poésie ; Sylvie Gerard ; André Kreutz ; Sarah Beaulieu ; Julie Reynaert ; Geneviève Nicaise ; Cédric Garcet ; Fanny Dechamp ; Marie-France Zicot ; Benjamin Cambron ; Nathalie Heusquin ; Magali Company ; Somayeh ; Valérie Hébrant ; Adèle Dupont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination sexuelle Féminisme Études sur le genre Immigrées -- Conditions sociales Maisons de jeunes Femmes -- Conditions sociales Femmes -- Violence envers Note de contenu : Sommaire
Modesta (Joy Slam Poésie) / Femmes vs. Hommes : l'origine des (in)égalités (S. Gérard) / Un pas en avant, deux pas en arrière ? (A. Kreutz, S. Beaulieu) / Femme... métier à risque ? (J. Reynaert) / Figures du féminisme d'aujourd'hui (S. Beaulieu, G. Nicaise) / D'une femme en politique à une politique pour les femmes (C. Garcet) / Leila II (Y. Dechamp) / Favoriser la mixité de sexes en Centres de Jeunes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société (M.-Fr. Zicot) / Rencontre avec le Collectif mixité (B. Cambron) / Genre, sexualité et sexisme en Maisons de Jeunes : expériences de la Maison de Jeunes (MJ) Chez Zelle à Louvain-la-Neuve (N. Heusquin) / Mixité à la MJ de Sclessin : l'avis des autres (M. Company) / Appel à la grève ! (N. Heusquin) / "Je me souviens" (Somayeh) / Pérégrinations (V. Hébrant) / Dénoncer pour agir : la place des femmes dans l'espace public (A. Dupont) / Cycloparade féministe : solidarité avec les femmes du monde entier ! (S. Beaulieu)
En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-6-la-voix-des-femmes/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85394
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 6 (2e semestre 2019) . - p. 4-77[article] La voix des femmes [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joy Slam Poésie ; Sylvie Gerard ; André Kreutz ; Sarah Beaulieu ; Julie Reynaert ; Geneviève Nicaise ; Cédric Garcet ; Fanny Dechamp ; Marie-France Zicot ; Benjamin Cambron ; Nathalie Heusquin ; Magali Company ; Somayeh ; Valérie Hébrant ; Adèle Dupont . - 2019 . - p. 4-77.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 6 (2e semestre 2019) . - p. 4-77
Mots-clés : Discrimination sexuelle Féminisme Études sur le genre Immigrées -- Conditions sociales Maisons de jeunes Femmes -- Conditions sociales Femmes -- Violence envers Note de contenu : Sommaire
Modesta (Joy Slam Poésie) / Femmes vs. Hommes : l'origine des (in)égalités (S. Gérard) / Un pas en avant, deux pas en arrière ? (A. Kreutz, S. Beaulieu) / Femme... métier à risque ? (J. Reynaert) / Figures du féminisme d'aujourd'hui (S. Beaulieu, G. Nicaise) / D'une femme en politique à une politique pour les femmes (C. Garcet) / Leila II (Y. Dechamp) / Favoriser la mixité de sexes en Centres de Jeunes : un enjeu pour les filles et les garçons, un enjeu pour la société (M.-Fr. Zicot) / Rencontre avec le Collectif mixité (B. Cambron) / Genre, sexualité et sexisme en Maisons de Jeunes : expériences de la Maison de Jeunes (MJ) Chez Zelle à Louvain-la-Neuve (N. Heusquin) / Mixité à la MJ de Sclessin : l'avis des autres (M. Company) / Appel à la grève ! (N. Heusquin) / "Je me souviens" (Somayeh) / Pérégrinations (V. Hébrant) / Dénoncer pour agir : la place des femmes dans l'espace public (A. Dupont) / Cycloparade féministe : solidarité avec les femmes du monde entier ! (S. Beaulieu)
En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-6-la-voix-des-femmes/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire