Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunes sans-logement: une histoire de liens fragiles [Dossier] / Annabelle Locks in Eduquer [Périodique électronique], 170 (mai 2022)
[article]
Titre : Jeunes sans-logement: une histoire de liens fragiles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Locks Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Errance : jeunes MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) sans-abrisme : enfants SDF (Sans Domicile Fixe) filles Sans-abrisme -- Belgique Filiation -- Aspect psychologique jeunes LGTBQI Homosexualité, lesbianisme et bisexualité Errance précarité étudiante logements précaires Résumé : Quand un·e jeune est en errance, c'est toute la société qui a failli. Alors que le nombre de jeunes sans-logement est en augmentation à Bruxelles, nous avons souhaité nous interroger sur les parcours, le quotidien, le rapport aux institutions de ces jeunes. Pour ce nouveau dossier d'Eduquer, qui fait suite au n°167 sur les familles mal-logées, nous avons rencontré ces filles et ces garçons de moins de 25 ans, ainsi que des associations de terrain, afin de mettre en lumière ce phénomène étudié depuis peu. Bonne lecture! Un dossier réalisé par Annabelle Locks, étudiante à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale) Note de contenu : L’errance chez les jeunes: une désaffiliation
à géométrie variable p 14
Au quotidien: comment survivre à l’errance? p 16
Les filles mineures en errance, un sujet
encore peu étudié en Belgique p 19
Leur place n’est pas à la rue! p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-170.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110291
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022) . - p. 14-24[article] Jeunes sans-logement: une histoire de liens fragiles [Dossier] [texte imprimé] / Annabelle Locks . - 2022 . - p. 14-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022) . - p. 14-24
Mots-clés : Errance : jeunes MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) sans-abrisme : enfants SDF (Sans Domicile Fixe) filles Sans-abrisme -- Belgique Filiation -- Aspect psychologique jeunes LGTBQI Homosexualité, lesbianisme et bisexualité Errance précarité étudiante logements précaires Résumé : Quand un·e jeune est en errance, c'est toute la société qui a failli. Alors que le nombre de jeunes sans-logement est en augmentation à Bruxelles, nous avons souhaité nous interroger sur les parcours, le quotidien, le rapport aux institutions de ces jeunes. Pour ce nouveau dossier d'Eduquer, qui fait suite au n°167 sur les familles mal-logées, nous avons rencontré ces filles et ces garçons de moins de 25 ans, ainsi que des associations de terrain, afin de mettre en lumière ce phénomène étudié depuis peu. Bonne lecture! Un dossier réalisé par Annabelle Locks, étudiante à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale) Note de contenu : L’errance chez les jeunes: une désaffiliation
à géométrie variable p 14
Au quotidien: comment survivre à l’errance? p 16
Les filles mineures en errance, un sujet
encore peu étudié en Belgique p 19
Leur place n’est pas à la rue! p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/2022-07/Eduquer-170.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110291 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évolution des paramètres associés à la fonction rénale après un match de basketball en milieu africain subsaharien in Science & sports, Volume 24 numéro 6 (01/12/2009)
[article]
Titre : Évolution des paramètres associés à la fonction rénale après un match de basketball en milieu africain subsaharien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.293-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction rénale électrolytes basketball filles environnement chaud Résumé : Objectif
Cette étude expérimentale a pour objectif d’analyser les paramètres associés à la fonction rénale avant et après un match de basketball, chez des joueuses de première division du Bénin.
Méthodes
Des prélèvements de sang et d’urines ont été effectués chez 16 joueuses de deux équipes de Porto-Novo, avant, à la fin, une heure et 24 heures après un match de basketball, pour déterminer le taux de filtration glomérulaire en valeur absolue (DFG) et celui rapporté au standard de surface corporelle (DFGc), le rapport sodium/potassium urinaire (Na/K), les taux d’hémoglobine et d’albumine sérique.
Résultats
Au repos, joueuses gagnantes et perdantes ont toutes présenté des valeurs basses du DFGc (respectivement, 98,34 ± 3,43 mL par minute par 1,73 m2 et 91,61 ± 3,41 mL par minute par 1,73 m2), tandis que 13 d’entre elles sur 16 (81,25 %) sont anémiées, avec un taux d’hémoglobine moyen de 10,57 ± 0,22 g/100 mL. À la fin du match, le DFGc a diminué de façon significative dans l’équipe gagnante (−27,32 %, p = 0,046) et dans l’équipe perdante (−35,45 %, p = 0,020). Au cours des 24 heures qui ont suivi la fin du match, le DFGc a progressivement augmenté jusqu’à une valeur significativement plus élevée que celle du repos dans l’équipe gagnante (+11,75 %, p = 0,02). Seul le Na/K enregistré 24 heures après le match chez les gagnantes est significativement plus élevé (p < 0,001) que les mesures précédentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21461
in Science & sports > Volume 24 numéro 6 (01/12/2009) . - pp.293-301[article] Évolution des paramètres associés à la fonction rénale après un match de basketball en milieu africain subsaharien [texte imprimé] . - 2009 . - pp.293-301.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 24 numéro 6 (01/12/2009) . - pp.293-301
Mots-clés : fonction rénale électrolytes basketball filles environnement chaud Résumé : Objectif
Cette étude expérimentale a pour objectif d’analyser les paramètres associés à la fonction rénale avant et après un match de basketball, chez des joueuses de première division du Bénin.
Méthodes
Des prélèvements de sang et d’urines ont été effectués chez 16 joueuses de deux équipes de Porto-Novo, avant, à la fin, une heure et 24 heures après un match de basketball, pour déterminer le taux de filtration glomérulaire en valeur absolue (DFG) et celui rapporté au standard de surface corporelle (DFGc), le rapport sodium/potassium urinaire (Na/K), les taux d’hémoglobine et d’albumine sérique.
Résultats
Au repos, joueuses gagnantes et perdantes ont toutes présenté des valeurs basses du DFGc (respectivement, 98,34 ± 3,43 mL par minute par 1,73 m2 et 91,61 ± 3,41 mL par minute par 1,73 m2), tandis que 13 d’entre elles sur 16 (81,25 %) sont anémiées, avec un taux d’hémoglobine moyen de 10,57 ± 0,22 g/100 mL. À la fin du match, le DFGc a diminué de façon significative dans l’équipe gagnante (−27,32 %, p = 0,046) et dans l’équipe perdante (−35,45 %, p = 0,020). Au cours des 24 heures qui ont suivi la fin du match, le DFGc a progressivement augmenté jusqu’à une valeur significativement plus élevée que celle du repos dans l’équipe gagnante (+11,75 %, p = 0,02). Seul le Na/K enregistré 24 heures après le match chez les gagnantes est significativement plus élevé (p < 0,001) que les mesures précédentes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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