Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Crespo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Concurrence et interventions sociales et médico-sociales [Dossier] / Geneviève Crespo in Vie sociale, 31-32 (2020)
[article]
Titre : Concurrence et interventions sociales et médico-sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Entrepreneuriat social Institutions sociales Résumé : "Si la concurrence n’est pas nouvelle dans le travail social, compte tenu de la diversité des organismes d’intervention sociale et médico-sociale, cette concurrence s’est toutefois accentuée au xxie siècle entre les organismes relevant des administrations publiques ou de la Sécurité sociale, du secteur non lucratif et des entreprises privées à but lucratif. Elle concerne également, entre eux, les organismes qui interviennent dans chacun de ces secteurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92520
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 7-318[article] Concurrence et interventions sociales et médico-sociales [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 7-318
Mots-clés : Action sociale Entrepreneuriat social Institutions sociales Résumé : "Si la concurrence n’est pas nouvelle dans le travail social, compte tenu de la diversité des organismes d’intervention sociale et médico-sociale, cette concurrence s’est toutefois accentuée au xxie siècle entre les organismes relevant des administrations publiques ou de la Sécurité sociale, du secteur non lucratif et des entreprises privées à but lucratif. Elle concerne également, entre eux, les organismes qui interviennent dans chacun de ces secteurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92520 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCovid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] / Geneviève Crespo in Vie sociale, 37 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Covid-19 Résumé : "Deux ans déjà que la pandémie liée au Covid-19 bouscule, transforme, influence nos modes de vie et de travail.
Le temps est peut-être venu, dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, de tirer quelques enseignements de ce que le Covid-19 nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier ici « agir dans l’incertitude ».
Ce numéro de Vie sociale n’a certes pas pour objet de faire le bilan détaillé de ce qui a pu être fait, de ce qui aurait dû être fait et qui ne l’a pas été, de ce qui aurait pu être fait autrement ni de ce qui devrait changer, et encore moins de se joindre au concert d’opinions qui continue de déferler sur tous les supports, au risque de la cacophonie."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102802
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 7-201[article] Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-201.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 7-201
Mots-clés : Action sociale Covid-19 Résumé : "Deux ans déjà que la pandémie liée au Covid-19 bouscule, transforme, influence nos modes de vie et de travail.
Le temps est peut-être venu, dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, de tirer quelques enseignements de ce que le Covid-19 nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier ici « agir dans l’incertitude ».
Ce numéro de Vie sociale n’a certes pas pour objet de faire le bilan détaillé de ce qui a pu être fait, de ce qui aurait dû être fait et qui ne l’a pas été, de ce qui aurait pu être fait autrement ni de ce qui devrait changer, et encore moins de se joindre au concert d’opinions qui continue de déferler sur tous les supports, au risque de la cacophonie."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntretien avec Sheila Warembourg / Sheila Warembourg in Vie sociale, 38 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Sheila Warembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Warembourg, Personne interviewée ; Geneviève Crespo, Intervieweur ; Lydie Gibey, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-171 Note générale : Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Sexualité Éducation sexuelle des handicapés Intimité (psychologie) Résumé : "Ce témoin, formatrice depuis vingt-cinq ans, spécialisée dans « la vie intime, affective et la santé sexuelle des personnes en situation de handicap », met en valeur deux éléments structurants de son approche : une entrée par les droits et libertés des citoyens et une formation au développement de l’autodétermination dans les pratiques quotidiennes d’accompagnement. Elle constate un manque de méthode et mobilise des outils pour faciliter la communication avec les professionnels. Elle plaide pour que cette thématique soit inscrite dans les formations initiales de tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux, et dans les projets d’établissements et de service. Enfin, elle vise à développer de la coformation sur cette thématique avec des formateurs-pairs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106400
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 161-171[article] Entretien avec Sheila Warembourg [texte imprimé] / Sheila Warembourg, Personne interviewée ; Geneviève Crespo, Intervieweur ; Lydie Gibey, Intervieweur . - 2022 . - p. 161-171.
Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 161-171
Mots-clés : Handicapés -- Sexualité Éducation sexuelle des handicapés Intimité (psychologie) Résumé : "Ce témoin, formatrice depuis vingt-cinq ans, spécialisée dans « la vie intime, affective et la santé sexuelle des personnes en situation de handicap », met en valeur deux éléments structurants de son approche : une entrée par les droits et libertés des citoyens et une formation au développement de l’autodétermination dans les pratiques quotidiennes d’accompagnement. Elle constate un manque de méthode et mobilise des outils pour faciliter la communication avec les professionnels. Elle plaide pour que cette thématique soit inscrite dans les formations initiales de tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux, et dans les projets d’établissements et de service. Enfin, elle vise à développer de la coformation sur cette thématique avec des formateurs-pairs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle figure de l'encadrement dans l'intervention sociale / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 1 (2011)
[article]
Titre : Nouvelle figure de l'encadrement dans l'intervention sociale : le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Isabelle Kittel, Auteur ; Didier Tronche, Auteur ; Jean-Christophe Barbant, Auteur ; Patrick Dubéchot, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Isabelle Joly, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; François Sentis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-112 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Ingénierie sociale Résumé : "Succédant au Diplôme supérieur de travail social, le DEIS vise à former les cadres du social en tant qu’experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Les titulaires de ce diplôme doivent pouvoir exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et d’intervention sociale, y compris dans le champ de la formation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. de Montalembert)
L’architecture des formations de cadre dans le champ social - Places et fonctions du CAFERUIS, du CAFDES et du DEIS (P. Sanchou, G. Crespo) / La construction du DEIS (I. Kittel) / Le DEIS: expertise, ingénierie, évaluation (D. Tronche)
Adéquation emploi-formation des cadres du social: le DEIS et les métiers de l'ingénierie et de l'expertise - Ingénierie dans le champ social, quels modèles d’expertise? (J.-Ch. Barbant) / Le Diplôme d’État d’ingénierie sociale: enjeux et perspectives (P. Dubéchot)
De la recherche à l'ingénierie sociale - La formation au Diplôme d’État d’ingénierie sociale: état des lieux et perspectives (V. Bayer, I. Joly) / Qui sont les étudiants préparant le Diplôme d’État d’ingénierie sociale? (M. Boucher, M. Belqasmi) / Problématiques des trois ateliers
Quelques remarques suite aux débats de cette journée (J. Riffault) / Conclusion (Fr. Sentis)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111722
in Vie sociale > 1 (2011) . - pp. 5-112[article] Nouvelle figure de l'encadrement dans l'intervention sociale : le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Isabelle Kittel, Auteur ; Didier Tronche, Auteur ; Jean-Christophe Barbant, Auteur ; Patrick Dubéchot, Auteur ; Véronique Bayer, Auteur ; Isabelle Joly, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Mohamed Belqasmi, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; François Sentis, Auteur . - 2011 . - pp. 5-112.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 1 (2011) . - pp. 5-112
Mots-clés : Formation Ingénierie sociale Résumé : "Succédant au Diplôme supérieur de travail social, le DEIS vise à former les cadres du social en tant qu’experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Les titulaires de ce diplôme doivent pouvoir exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et d’intervention sociale, y compris dans le champ de la formation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. de Montalembert)
L’architecture des formations de cadre dans le champ social - Places et fonctions du CAFERUIS, du CAFDES et du DEIS (P. Sanchou, G. Crespo) / La construction du DEIS (I. Kittel) / Le DEIS: expertise, ingénierie, évaluation (D. Tronche)
Adéquation emploi-formation des cadres du social: le DEIS et les métiers de l'ingénierie et de l'expertise - Ingénierie dans le champ social, quels modèles d’expertise? (J.-Ch. Barbant) / Le Diplôme d’État d’ingénierie sociale: enjeux et perspectives (P. Dubéchot)
De la recherche à l'ingénierie sociale - La formation au Diplôme d’État d’ingénierie sociale: état des lieux et perspectives (V. Bayer, I. Joly) / Qui sont les étudiants préparant le Diplôme d’État d’ingénierie sociale? (M. Boucher, M. Belqasmi) / Problématiques des trois ateliers
Quelques remarques suite aux débats de cette journée (J. Riffault) / Conclusion (Fr. Sentis)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2011-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie [Dossier] / Marcel Jaeger in Vie sociale, 38 (Octobre 2022)
Permalink