Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vander Borght |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dessinez-nous une nouvelle famille / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Dessinez-nous une nouvelle famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 69-77 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT PSYCHOSOCIAL FAMILLE RECOMPOSEE PARENTALITE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE DE CAS ROLE DES PARENTS ACCOMPAGNEMENT THERAPIE FAMILIALE COPARENTALITE Résumé : Au départ d’une situation familiale, l’auteure énonce quelques éléments constitutifs des épreuves à franchir pour constituer une « nouvelle » famille, différente de celles que l’on a connues, que ce soit au regard des familles d’origine ou à partir de l’expérience des premiers essais de construction d’une famille à soi. À travers la complexité des processus de recomposition, ces nouveaux assemblages révèlent toutes les embûches et toutes les promesses de ces aventures humaines qui nous concernent de très près. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103268
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 69-77[article] Dessinez-nous une nouvelle famille [texte imprimé] / Christine Vander Borght . - 2011 . - pp. 69-77.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 69-77
Mots-clés : FAMILLE ASPECT PSYCHOSOCIAL FAMILLE RECOMPOSEE PARENTALITE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE DE CAS ROLE DES PARENTS ACCOMPAGNEMENT THERAPIE FAMILIALE COPARENTALITE Résumé : Au départ d’une situation familiale, l’auteure énonce quelques éléments constitutifs des épreuves à franchir pour constituer une « nouvelle » famille, différente de celles que l’on a connues, que ce soit au regard des familles d’origine ou à partir de l’expérience des premiers essais de construction d’une famille à soi. À travers la complexité des processus de recomposition, ces nouveaux assemblages révèlent toutes les embûches et toutes les promesses de ces aventures humaines qui nous concernent de très près. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉduquer et soigner en équipe
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 394-403. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 331 Travail Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40092 Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (414 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0 : 40 EUR
Bibliogr. p. 394-403. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 331 Travail Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 MEY E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEn institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55300
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127[article] En institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Philippe Bougheriou ; Maurice Cornil ; et al. . - 2017 . - p. 103-127.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 103-127
Mots-clés : pratiques de médiations différenciation cadre institutionnel dispositif intelligence collective Résumé : Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L’accent se porte à chaque fois sur le développement d’outils de pensée, le renforcement de l’estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Le philosophe en son atelier (Céline Heunders)
Une institution « Parenthèse » : chemins de traverses (Maurice Cornil)
L’épreuve du docu-portrait (Philippe Bougheriou)
Apprendre l’institution (Christine Vander Borght)
Accompagner l’élaboration d’une dynamique institutionnelle
Pour conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pratiques de réseaux : prendre soin de la vie / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les pratiques de réseaux : prendre soin de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Carte de réseaux Réseau Réseau d'échanges et de savoirs Réseau professionnel Travail en réseau Résumé : Que l’on soit personnellement ou professionnellement impliqué, les manières d’évoluer à travers les multiples réseaux d’appartenance relèvent d’éléments de singularité qui s’entremêlent avec les interactions psycho-socio-politiques. Nous prendrons appui sur quelques exemples de pratiques qui sont aux prises avec les conséquences de ce dilemme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86040
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 37-49[article] Les pratiques de réseaux : prendre soin de la vie [texte imprimé] / Christine Vander Borght . - 2020 . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 37-49
Mots-clés : Accompagnement de la famille Carte de réseaux Réseau Réseau d'échanges et de savoirs Réseau professionnel Travail en réseau Résumé : Que l’on soit personnellement ou professionnellement impliqué, les manières d’évoluer à travers les multiples réseaux d’appartenance relèvent d’éléments de singularité qui s’entremêlent avec les interactions psycho-socio-politiques. Nous prendrons appui sur quelques exemples de pratiques qui sont aux prises avec les conséquences de ce dilemme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe soin psychique passe par l’accès aux émotions / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 57 (Mai 2017)
PermalinkSupervision en institution et analyse de pratiques
Permalink