Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis / Jennifer Yeghicheyan in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Yeghicheyan ; Meryl Srocynski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé" Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus et pauvreté Confinement (coronavirus) GITANS Perpignan Inégalités sociales Résumé : Le portrait de deux habitantes de Nouveau logis, un des «quartiers gitans» de Perpignan, donne à voir la diversité de leur expérience du confinement de mars à mai 2020 et, plus largement, leurs conditions de vie et leur vécu de femmes au foyer. Cet article se propose de saisir la fabrique des inégalités sociales de santé, permettant ainsi d’appréhender leurs vécus autrement que par le prisme culturaliste. Note de contenu : Éléments de méthode
Le quartier Nouveau logis et deux de ses habitantes
La Covid : une épreuve commune, des expériences différenciées
Un mal-être antérieur à l’épidémieEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0044 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110499
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 44-51[article] La Covid chez les Gitans de Perpignan : Les inégalités sociales de santé à travers le portrait de deux habitantes du quartier Nouveau logis [texte imprimé] / Jennifer Yeghicheyan ; Meryl Srocynski . - 2023 . - p. 44-51.
Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé"
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 44-51
Mots-clés : Coronavirus et pauvreté Confinement (coronavirus) GITANS Perpignan Inégalités sociales Résumé : Le portrait de deux habitantes de Nouveau logis, un des «quartiers gitans» de Perpignan, donne à voir la diversité de leur expérience du confinement de mars à mai 2020 et, plus largement, leurs conditions de vie et leur vécu de femmes au foyer. Cet article se propose de saisir la fabrique des inégalités sociales de santé, permettant ainsi d’appréhender leurs vécus autrement que par le prisme culturaliste. Note de contenu : Éléments de méthode
Le quartier Nouveau logis et deux de ses habitantes
La Covid : une épreuve commune, des expériences différenciées
Un mal-être antérieur à l’épidémieEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0044 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'énergie à l'épreuve des inégalités sociales / Pluralité d'auteurs in Politique, 59 (Avril 2009)
[article]
Titre : L'énergie à l'épreuve des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guillaume Lepère, Auteur ; Anne-Françoise Theunissen, Auteur ; Jehan Decrop, Auteur ; Franco Carminati, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Jean-François Fauconnier, Auteur ; Guillaume de Walque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 44-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Energie Inégalités sociales Note de contenu : Sommaire
L’énergie à l’épreuve des inégalités sociales (A.-Fr. Theunissen) / Kyoto: pollueurs payeurs (J.-Fr. Fauconnier) / Energie: Vecteur de solidarité ou polarisation accrue? (J. Decrop) / Revoir la fiscalité sur l’énergie (Fr. Carminati) / Pour une alliance emploi-environnement (G. De Walque et G. Lepere) / Transports et logistiques: plus qu’un enjeu social! (E. Buyssens)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22406
in Politique > 59 (Avril 2009) . - pp. 44-55[article] L'énergie à l'épreuve des inégalités sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guillaume Lepère, Auteur ; Anne-Françoise Theunissen, Auteur ; Jehan Decrop, Auteur ; Franco Carminati, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Jean-François Fauconnier, Auteur ; Guillaume de Walque, Auteur . - 2009 . - pp. 44-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 59 (Avril 2009) . - pp. 44-55
Mots-clés : Energie Inégalités sociales Note de contenu : Sommaire
L’énergie à l’épreuve des inégalités sociales (A.-Fr. Theunissen) / Kyoto: pollueurs payeurs (J.-Fr. Fauconnier) / Energie: Vecteur de solidarité ou polarisation accrue? (J. Decrop) / Revoir la fiscalité sur l’énergie (Fr. Carminati) / Pour une alliance emploi-environnement (G. De Walque et G. Lepere) / Transports et logistiques: plus qu’un enjeu social! (E. Buyssens)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre ensemble Education, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivre ensemble Education Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 VIV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’exclusion numérique creuse les inégalités sociales in Champs de vision, Automne 2020 (Automne 2020)
[article]
Titre : L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : exclusion numérique inégalités sociales inégalités numériques fracture numérique compétences numériques Résumé : 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec de faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé. De larges pans de la population n’effectuent pas de démarches administratives en ligne. Tels sont quelques-uns des constats qui ressortent du Baromètre de l’inclusion numérique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91965
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020) . - p. 4-7[article] L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales [texte imprimé] . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : exclusion numérique inégalités sociales inégalités numériques fracture numérique compétences numériques Résumé : 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec de faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé. De larges pans de la population n’effectuent pas de démarches administratives en ligne. Tels sont quelques-uns des constats qui ressortent du Baromètre de l’inclusion numérique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes inégalités sociales rendraient malade / Bruno Humbeeck in Cerveau & Psycho, 85 (février 2017)
[article]
Titre : Les inégalités sociales rendraient malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités sociales Résumé : Selon une étude récente, une diminution de statut social aurait un impact négatif sur le système immunitaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75799
in Cerveau & Psycho > 85 (février 2017) . - p. 12[article] Les inégalités sociales rendraient malade [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 85 (février 2017) . - p. 12
Mots-clés : inégalités sociales Résumé : Selon une étude récente, une diminution de statut social aurait un impact négatif sur le système immunitaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes inégalités sociales de santé / Dominique Doumont in Santé pour tous, 8 (Mars 2012)
PermalinkLes inégalités sociales de santé : Un défi pour la promotion de la santé / Bernadette Taeymans in Santé pour tous, 8 (Mars 2012)
PermalinkUn outil pédagogique en ligne sur les inégalités sociales de santé / Lisandra Lannes in Education santé, 304 (Octobre 2014)
PermalinkL'intégration inégale / Serge Paugam
PermalinkPermalink