Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julia Petri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / Marie Baele in Antipodes [périodique électronique], 219 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bureaucratie Alphabétisation Résumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59983
in Antipodes [périodique électronique] > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29[article] L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration [texte imprimé] / Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur . - 2017 . - p. 26-29.
Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29
Mots-clés : Bureaucratie Alphabétisation Résumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59983 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 231 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 Education populaire Éducation aux médias Résumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97481
in Antipodes [périodique électronique] > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65[article] Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65
Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 Education populaire Éducation aux médias Résumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97481 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education populaire au développement [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Education populaire au développement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102098
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92[article] Education populaire au développement [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur . - 2021 . - p. 4-92.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92
Mots-clés : Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'individuel au collectif / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 192 (Mars 2011)
[article]
Titre : De l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Isabelle Stengers, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; David Vercauteren, Personne interviewée ; Thomas Dewance, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 2-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Travail social d'intérêt collectif Médias Note de contenu : Sommaire
Présentation: comment articuler individuel et collectif en vue du changement social (J.-Cl. Mullens) / Quinze conditions pour passer à l'action collective (G. Bajoit) / Artifices (entr. avec D. Vercauteren) / Respect, etc. (D. Jamar, I. Stengers) / Action, quoi! (entr. avec Th. Dewance) / Le cinéma, un outil de passage de l'individuel au collectif (Ch. Allal, J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/De-l-individuel-au-collectif/ Format de la ressource électronique : Cliquer sur le titre des différents articles pour afficher leur texte intégral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102881
in Antipodes [périodique électronique] > 192 (Mars 2011) . - pp. 2-35[article] De l'individuel au collectif [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Isabelle Stengers, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Chafik Allal, Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; David Vercauteren, Personne interviewée ; Thomas Dewance, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 2-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 192 (Mars 2011) . - pp. 2-35
Mots-clés : Participation sociale Travail social d'intérêt collectif Médias Note de contenu : Sommaire
Présentation: comment articuler individuel et collectif en vue du changement social (J.-Cl. Mullens) / Quinze conditions pour passer à l'action collective (G. Bajoit) / Artifices (entr. avec D. Vercauteren) / Respect, etc. (D. Jamar, I. Stengers) / Action, quoi! (entr. avec Th. Dewance) / Le cinéma, un outil de passage de l'individuel au collectif (Ch. Allal, J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/De-l-individuel-au-collectif/ Format de la ressource électronique : Cliquer sur le titre des différents articles pour afficher leur texte intégral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102881 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire