Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Georgelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95320
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [texte imprimé] / Mélanie Georgelin ; Bertrand Naivin . - 2021 . - p. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 181-191
Mots-clés : ARCHETYPE Dragon Identification (psychologie) Imagination Survivance psychique Pulsion anarchiste Travail de culture Hybridité Résumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : L’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Approche clinique Approche sociale Haine Littérature Maltraitance des enfants Monstre Pratiques éducatives parentales Violence domestique Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95312
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 102-111[article] L’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2021 . - p. 102-111.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 102-111
Mots-clés : Amour Approche clinique Approche sociale Haine Littérature Maltraitance des enfants Monstre Pratiques éducatives parentales Violence domestique Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95312 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes enfants violents / Mélanie Georgelin
Titre : Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2021 Collection : Enfances & psy Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6864-4 Prix : 23 EUR Note générale : ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Enfances & psy) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4 : 23 EUR
ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 GEO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFigures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 78 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : MONSTRE LATENCE ORIGINE VIOLENCE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60107
in Enfances & psy > 78 (Octobre 2018) . - 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - 125-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 78 (Octobre 2018) . - 125-133
Mots-clés : MONSTRE LATENCE ORIGINE VIOLENCE ITEP (INSTITUT THERAPEUTIQUE, EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe fond du psychisme est onirique / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
[article]
Titre : Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; S Korff sausse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Handicap Psychanalyse Rêve Résumé : Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109871
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 43-51[article] Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; S Korff sausse, Auteur . - 2023 . - p. 43-51.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 43-51
Mots-clés : Enfant Handicap Psychanalyse Rêve Résumé : Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIl n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
Permalink"Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkPermalinkS’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkDes vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans / Jean-Baptiste Desveaux ; Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
Permalink