Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Editions Médecine et hygiène
localisé à :
Genève / Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 313-532 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Autonomie et dépendances, les deux ailes du papillon (M. Christen) / Temps individuels et temps familial aux différents âges de la vie (E. Goldbeter-Merinfeld) / Sur le façonnement psychosociétal en cours: enjeux psychothérapeutiques et éducatifs (J.-P. Gaillard) / Les maladies de l'autonomie (B. Fourez) / Attachement et systèmes familiaux: aspects conceptuels et conséquences thérapeutiques (M. Delage) / De l'attachement filial àl'attachement amoureux : un lien pour la vie? (M. Blanchard) / Une expérience de supervision éco-systémique en classe relais ou de la prise en compte des dépendances à la recherche de processus d'accompagnements spécifiques: pour une certaine autonomisation des collégiens dans leur parcours scolaire (O. Khelifa) / L'oie du chemin de l'école (O. Khelifa) / Et si on fermait la porte...? (P. McCulloch) / Quelques réflexions sur l'autonomie et la dépendance en milieu scolaire / Psychothérapie familiale et individuelle : réflexivité et synergies (I. D. Frank et V. Rozat Pariat) / Temps, promesse et engagement (J.-P. Mugnier) / Comment considérer l'avenir des relations dans les familles à transactions violentes? / Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui? (Fr. Mosca et A.-M. Garnier) / L'atelier d'écriture, un outil pour développer le processus d'autonomie chez des adolescents en rupture (M.-Cl. Cavin Piccard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2007-4.htm Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99683
in Thérapie familiale > 4, vol. 28 (2007) . - pp. 313-532[article] 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (1ère partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 313-532.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 28 (2007) . - pp. 313-532
Note de contenu : Autonomie et dépendances, les deux ailes du papillon (M. Christen) / Temps individuels et temps familial aux différents âges de la vie (E. Goldbeter-Merinfeld) / Sur le façonnement psychosociétal en cours: enjeux psychothérapeutiques et éducatifs (J.-P. Gaillard) / Les maladies de l'autonomie (B. Fourez) / Attachement et systèmes familiaux: aspects conceptuels et conséquences thérapeutiques (M. Delage) / De l'attachement filial àl'attachement amoureux : un lien pour la vie? (M. Blanchard) / Une expérience de supervision éco-systémique en classe relais ou de la prise en compte des dépendances à la recherche de processus d'accompagnements spécifiques: pour une certaine autonomisation des collégiens dans leur parcours scolaire (O. Khelifa) / L'oie du chemin de l'école (O. Khelifa) / Et si on fermait la porte...? (P. McCulloch) / Quelques réflexions sur l'autonomie et la dépendance en milieu scolaire / Psychothérapie familiale et individuelle : réflexivité et synergies (I. D. Frank et V. Rozat Pariat) / Temps, promesse et engagement (J.-P. Mugnier) / Comment considérer l'avenir des relations dans les familles à transactions violentes? / Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui? (Fr. Mosca et A.-M. Garnier) / L'atelier d'écriture, un outil pour développer le processus d'autonomie chez des adolescents en rupture (M.-Cl. Cavin Piccard) En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2007-4.htm Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99683 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 1-184 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Perspectives piagétiennes sur l'attachement: une ressource pour la thérapie systémique? (O. Real del Sarte) / Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge (N. Prieur et B. Prieur) / Autonomie et dépendance(s): une histoire de lien (M. Silvestre) / L'évolution du couple en milieu africain et en milieu européen permet-elle les processus de différenciation? (O. Sylla et G. Platteau) / Quand l'amant c'est l'ordi... (M. Siméon et C. Labaki) / La thérapie multifamiliale: une alternative à la thérapie unifamiliale dans le traitement de l'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent? (Fl. Brunaux et S. Cook-Darzens) / L'enfant-roi et sa famille, l'enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (J. Renier et H. Schrod) / La supervision écosystémique en groupe: lieu de développement de nouvelles compétences grâce à nos dépendances et limites (P. Lebbe-Berrier) / Le réseau d'échange de vignettes de savoir d'expérience: une source de développement professionnel (J. Beaujean, et al.) / Le totem familial (R. Traube) / Appréciation symbolique des tempéraments et caractères / L'influence de la séparation d'un enfant, due à une hospitalisation, sur la dynamique familiale (Fr. de REUCK) / La parentification: étude d'un processus (S. Haxhe) En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99684
in Thérapie familiale > 1, vol. 29 (2008) . - pp. 1-184[article] 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (2ème partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2008 . - pp. 1-184.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 29 (2008) . - pp. 1-184
Note de contenu : Perspectives piagétiennes sur l'attachement: une ressource pour la thérapie systémique? (O. Real del Sarte) / Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge (N. Prieur et B. Prieur) / Autonomie et dépendance(s): une histoire de lien (M. Silvestre) / L'évolution du couple en milieu africain et en milieu européen permet-elle les processus de différenciation? (O. Sylla et G. Platteau) / Quand l'amant c'est l'ordi... (M. Siméon et C. Labaki) / La thérapie multifamiliale: une alternative à la thérapie unifamiliale dans le traitement de l'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent? (Fl. Brunaux et S. Cook-Darzens) / L'enfant-roi et sa famille, l'enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (J. Renier et H. Schrod) / La supervision écosystémique en groupe: lieu de développement de nouvelles compétences grâce à nos dépendances et limites (P. Lebbe-Berrier) / Le réseau d'échange de vignettes de savoir d'expérience: une source de développement professionnel (J. Beaujean, et al.) / Le totem familial (R. Traube) / Appréciation symbolique des tempéraments et caractères / L'influence de la séparation d'un enfant, due à une hospitalisation, sur la dynamique familiale (Fr. de REUCK) / La parentification: étude d'un processus (S. Haxhe) En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2008-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99684 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le blason... sens dessus dessous Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Labaki, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 249-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couples Thérapie Travailleurs sociaux -- Supervision Formation Thérapie#Couple#Formation#Supervision Résumé : "«C’est, de tous nos outils, mon préféré», écrit l’auteur à propos du blason. Traquant les normes, et glanant – car c’est bien là notre métier – le sens, elle nous présente, dans cet article, les différentes utilisations qu’elle en fait en thérapie individuelle et de couples ainsi que dans les processus de formation et de supervision. Il ne s’agit pas, ici, d’un «mode d’emploi» du blason... mais plutôt de quelques illustrations de ce qu’un emploi cadré et libre de ce bel objet permet." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0249 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99732
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 249-263[article] Le blason... sens dessus dessous [texte imprimé] / Camille Labaki, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 249-263.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 249-263
Mots-clés : Couples Thérapie Travailleurs sociaux -- Supervision Formation Thérapie#Couple#Formation#Supervision Résumé : "«C’est, de tous nos outils, mon préféré», écrit l’auteur à propos du blason. Traquant les normes, et glanant – car c’est bien là notre métier – le sens, elle nous présente, dans cet article, les différentes utilisations qu’elle en fait en thérapie individuelle et de couples ainsi que dans les processus de formation et de supervision. Il ne s’agit pas, ici, d’un «mode d’emploi» du blason... mais plutôt de quelques illustrations de ce qu’un emploi cadré et libre de ce bel objet permet." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0249 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment inviter la réflexivité en thérapie / Fabienne Kuenzli-Monard in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191[article] Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute [texte imprimé] / Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191
Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève / Thomas Will in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
PermalinkComment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkConstruction d'un Totem en thérapie familiale / Jean-François Le Goff in Thérapie familiale, 27/4 (2006)
PermalinkPermalinkL'éthique systémiquee telle que l'a vécue et transmise Luis Vasquez / Vincent Laupies in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkPermalinkEvolution des familles impliquées dans le programme crise-ado-famille / Robert Pauzé in Thérapie familiale, 28/1 (2007)
PermalinkL'exploration du passé dans la thérapie de couple / Denise Franco Duque in Thérapie familiale, 28/1 (2007)
PermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkLes familles monoparentales sont-elles les oubliées des thérapies familiales? / Jean-François Le Goff in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
Permalink