Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Alice Casagrande |
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La bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins / Alice Casagrande in Soins, 805 (mai 2016)
[article]
Titre : La bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bientraitance Ethique Qualité de vie Travail Qualité des soins Droit du patient Management Résumé : La bientraitance est une notion récente. Elle relève d’une culture partagée faisant une place privilégiée à la promotion des droits des personnes fragiles, solidaire de la qualité de vie au travail des professionnels. Concrète et quotidienne, elle demande l’aménagement d’espaces de pensée et de réflexions éthiques, incontournables pour pérenniser la créativité des soignants, à la source de leur mobilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43762
in Soins > 805 (mai 2016) . - p. 22-25[article] La bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins [texte imprimé] / Alice Casagrande . - 2016 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 805 (mai 2016) . - p. 22-25
Mots-clés : Bientraitance Ethique Qualité de vie Travail Qualité des soins Droit du patient Management Résumé : La bientraitance est une notion récente. Elle relève d’une culture partagée faisant une place privilégiée à la promotion des droits des personnes fragiles, solidaire de la qualité de vie au travail des professionnels. Concrète et quotidienne, elle demande l’aménagement d’espaces de pensée et de réflexions éthiques, incontournables pour pérenniser la créativité des soignants, à la source de leur mobilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que la maltraitance nous enseigne / Alice Casagrande
Titre : Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (XIX-204 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056369-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
RésumésLangues : Français (fre) Mots-clés : Vulnérabilité (psychologie) Personnes défavorisées -- Protection, assistance, etc. Action sociale Handicapés -- Violence envers Personnes âgées -- Violence envers Relations entre professionnels de santé et patients Populations vulnérables Maltraitance des personnes âgées Sé vices Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : "Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation" des personnes accueillies : tel est l'objectif que l’auteur s’est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles. Les micro-tyrannies ordinaires qui font la maltraitance ont leur logique, et les grilles d’évaluation viennent commodément les légitimer. Comment dans ces conditions peut-on répondre à ce risque ? Que peut-on opposer à ces figures du mal diffus ? C'est la parole de la personne accompagnée elle-même qui ici éclaire, car c'est elle qui permet de procéder à une prise de conscience élargissant la sensibilité éthique des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45745 Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance [texte imprimé] / Alice Casagrande, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (XIX-204 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-056369-2 : 19,50 EUR
Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vulnérabilité (psychologie) Personnes défavorisées -- Protection, assistance, etc. Action sociale Handicapés -- Violence envers Personnes âgées -- Violence envers Relations entre professionnels de santé et patients Populations vulnérables Maltraitance des personnes âgées Sé vices Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : "Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation" des personnes accueillies : tel est l'objectif que l’auteur s’est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles. Les micro-tyrannies ordinaires qui font la maltraitance ont leur logique, et les grilles d’évaluation viennent commodément les légitimer. Comment dans ces conditions peut-on répondre à ce risque ? Que peut-on opposer à ces figures du mal diffus ? C'est la parole de la personne accompagnée elle-même qui ici éclaire, car c'est elle qui permet de procéder à une prise de conscience élargissant la sensibilité éthique des professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45745 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 CAS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMieux désigner les contraintes inacceptables pour mieux les prévenir : la démarche nationale de consensus sur la maltraitance / Alice Casagrande in Vie sociale, 33 (Avril 2021)
[article]
Titre : Mieux désigner les contraintes inacceptables pour mieux les prévenir : la démarche nationale de consensus sur la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-195 Note générale : Issu du dossier "Consentement et contraintes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bientraitance Covid-19 Violence Résumé : "En 2020, pendant que la crise sanitaire démultiplie et intensifie les violences que subissent les enfants et les adultes que l’avancée en âge, le handicap ou d’autres facteurs rendent vulnérables, une démarche inédite est engagée en France par la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance. La restitution de ses travaux, prononcée devant les membres de la commission santé du Comité national consultatif des personnes handicapées, est ici proposée avec de légers remaniements de style pour en faciliter la lecture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94692
in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 183-195[article] Mieux désigner les contraintes inacceptables pour mieux les prévenir : la démarche nationale de consensus sur la maltraitance [texte imprimé] / Alice Casagrande . - 2021 . - p. 183-195.
Issu du dossier "Consentement et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 183-195
Mots-clés : Bientraitance Covid-19 Violence Résumé : "En 2020, pendant que la crise sanitaire démultiplie et intensifie les violences que subissent les enfants et les adultes que l’avancée en âge, le handicap ou d’autres facteurs rendent vulnérables, une démarche inédite est engagée en France par la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance. La restitution de ses travaux, prononcée devant les membres de la commission santé du Comité national consultatif des personnes handicapées, est ici proposée avec de légers remaniements de style pour en faciliter la lecture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94692 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne vie avant la fin de vie : EHPAD [dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1208 (25 mai au 7 juin 2017)
[article]
Titre : Une vie avant la fin de vie : EHPAD [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi ; Alice Casagrande, Personne interviewée ; Jérôme Pellissier (1970-....), Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Aide médico-psychologique Animation Épuisement professionnel Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (France) France Informatique Maltraitance Maltraitance institutionnelle Personne âgée Placement des personnes âgées Psychologue Résumé : "Le manque d'effectifs et l'insuffisance de moyens imposent, dans certains établissements publics d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un accompagnement trop axé sur le seul soin. L'intervention des aides médico-psychologiques, animateurs, psychologues favorise les relations sociales et contribue à améliorer la vie dans ces lieux. Mais leur présence y demeure trop rare." (Rouff-Fiorenzi, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48951
in Lien social > 1208 (25 mai au 7 juin 2017) . - p. 24-31[article] Une vie avant la fin de vie : EHPAD [dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi ; Alice Casagrande, Personne interviewée ; Jérôme Pellissier (1970-....), Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1208 (25 mai au 7 juin 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Accompagnement Aide médico-psychologique Animation Épuisement professionnel Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (France) France Informatique Maltraitance Maltraitance institutionnelle Personne âgée Placement des personnes âgées Psychologue Résumé : "Le manque d'effectifs et l'insuffisance de moyens imposent, dans certains établissements publics d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un accompagnement trop axé sur le seul soin. L'intervention des aides médico-psychologiques, animateurs, psychologues favorise les relations sociales et contribue à améliorer la vie dans ces lieux. Mais leur présence y demeure trop rare." (Rouff-Fiorenzi, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48951 Exemplaires (1)
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