Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de l'alpha . 232Mention de date : 1er trimestre 2024 Paru le : 01/01/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Tou·te·s capables ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Editeur scientifique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-94 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.En ligne : https://journaldelalpha.be/edito-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116427
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94[article] Tou·te·s capables ! [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Editeur scientifique . - 2024 . - p. 5-94.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94
Résumé : Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.En ligne : https://journaldelalpha.be/edito-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe « Tous capables » : un projet de société / Ariane Estenne in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables » : un projet de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Estenne, Personne interviewée ; Louise Culot, Intervieweur ; Thandiwe Cattier ; Louise Culot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-16 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Démocratie Éducation permanente Institutions sociales Alphabétisation MOC Résumé : L’éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu’Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d’Alda Greoli – précédente ministre de la Culture – à l’époque de la réforme du décret Éducation permanente1 et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et au Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente (CSEP) ont façonné sa vision du « Tous capables », qu’elle considère tout autant comme la base de l’action d’éducation permanente que comme son horizon. Dans ses propos, elle revient sur certains enjeux contemporains du secteur. Note de contenu : Voir le podcast https://journaldelalpha.be/ecouter En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-un-projet-de-societe/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116428
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 8-16[article] Le « Tous capables » : un projet de société [texte imprimé] / Ariane Estenne, Personne interviewée ; Louise Culot, Intervieweur ; Thandiwe Cattier ; Louise Culot . - 2024 . - p. 8-16.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 8-16
Mots-clés : Citoyenneté Démocratie Éducation permanente Institutions sociales Alphabétisation MOC Résumé : L’éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu’Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d’Alda Greoli – précédente ministre de la Culture – à l’époque de la réforme du décret Éducation permanente1 et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et au Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente (CSEP) ont façonné sa vision du « Tous capables », qu’elle considère tout autant comme la base de l’action d’éducation permanente que comme son horizon. Dans ses propos, elle revient sur certains enjeux contemporains du secteur. Note de contenu : Voir le podcast https://journaldelalpha.be/ecouter En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-un-projet-de-societe/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNé·e·s quelque part et tou·te·s capables / Thandiwe Cattier in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Né·e·s quelque part et tou·te·s capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Thandiwe Cattier, Intervieweur ; Pascale Missenheim, Personne interviewée ; Carolina Rodriguez, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Éducation permanente migrations Pratique de formation Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Quand l’existence est bouleversée par l’exil, la transmission peut être malmenée. Face à l’impact d’un déracinement parfois brutal, les souvenirs sont quelquefois délaissés. Depuis 2021, le projet Né·e quelque part mené par l’asbl Eyad-La maison de la Turquie1 rassemble un petit groupe d’adultes qui, chaque semaine, réalise des activités autour de la migration. Originaires du Népal ou de Namibie, de Turquie ou du Maroc, ces femmes et ces hommes se retrouvent, échangent et se racontent, par la parole mais aussi par l’expression artistique. Aujourd’hui, forts de talents insoupçonnés, ils sont tous capables de … En ligne : https://journaldelalpha.be/ne%c2%b7e%c2%b7s-quelque-part-et-tou%c2%b7te%c2%b7s-c [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116429
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 9-16[article] Né·e·s quelque part et tou·te·s capables [texte imprimé] / Thandiwe Cattier, Intervieweur ; Pascale Missenheim, Personne interviewée ; Carolina Rodriguez, Personne interviewée . - 2024 . - p. 9-16.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 9-16
Mots-clés : Cultures Éducation permanente migrations Pratique de formation Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Quand l’existence est bouleversée par l’exil, la transmission peut être malmenée. Face à l’impact d’un déracinement parfois brutal, les souvenirs sont quelquefois délaissés. Depuis 2021, le projet Né·e quelque part mené par l’asbl Eyad-La maison de la Turquie1 rassemble un petit groupe d’adultes qui, chaque semaine, réalise des activités autour de la migration. Originaires du Népal ou de Namibie, de Turquie ou du Maroc, ces femmes et ces hommes se retrouvent, échangent et se racontent, par la parole mais aussi par l’expression artistique. Aujourd’hui, forts de talents insoupçonnés, ils sont tous capables de … En ligne : https://journaldelalpha.be/ne%c2%b7e%c2%b7s-quelque-part-et-tou%c2%b7te%c2%b7s-c [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation populaire Apprentissage Pédagogie Intelligence Résumé : L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, « l’école de l’égalité des chances », reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s’appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l’intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d’accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l’humanité. C’est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de « comprendre, réfléchir et agir le monde »1. En ligne : https://journaldelalpha.be/de-la-reproduction-sociale-a-un-moyen-de-la-defier-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116430
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 27-34[article] De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2024 . - p. 27-34.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 27-34
Mots-clés : Alphabétisation populaire Apprentissage Pédagogie Intelligence Résumé : L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, « l’école de l’égalité des chances », reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s’appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l’intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d’accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l’humanité. C’est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de « comprendre, réfléchir et agir le monde »1. En ligne : https://journaldelalpha.be/de-la-reproduction-sociale-a-un-moyen-de-la-defier-le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique / Thandiwe Cattier in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thandiwe Cattier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique activité théâtrale Numérisation : société Résumé : Dans le sillon des campagnes précédentes, Les oubliés du numérique, est née l’envie d’investir l’espace public pour dénoncer les dictats d’une technologie devenue désormais incontournable. Ainsi, en juin 2023, Lire et Écrire partait en tournée dans huit villes de Wallonie avec son spectacle Numérique mon amour… Deux mois plus tard, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, deux nouvelles représentations réunissaient l’ensemble des participants et des sympathisants à Genappe. Ont suivi une représentation le 10 octobre à Bruxelles lors de la journée de mobilisation contre l’ordonnance Bruxelles numérique, et le 17 octobre à Namur à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. En ligne : https://journaldelalpha.be/une-piece-de-theatre-itinerante-pour-denoncer-les-der [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116432
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 36-39[article] Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique [texte imprimé] / Thandiwe Cattier . - 2024 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 36-39
Mots-clés : Fracture numérique activité théâtrale Numérisation : société Résumé : Dans le sillon des campagnes précédentes, Les oubliés du numérique, est née l’envie d’investir l’espace public pour dénoncer les dictats d’une technologie devenue désormais incontournable. Ainsi, en juin 2023, Lire et Écrire partait en tournée dans huit villes de Wallonie avec son spectacle Numérique mon amour… Deux mois plus tard, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, deux nouvelles représentations réunissaient l’ensemble des participants et des sympathisants à Genappe. Ont suivi une représentation le 10 octobre à Bruxelles lors de la journée de mobilisation contre l’ordonnance Bruxelles numérique, et le 17 octobre à Namur à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. En ligne : https://journaldelalpha.be/une-piece-de-theatre-itinerante-pour-denoncer-les-der [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTous et toutes capables : un postulat à faire vivre / Maria-Alice Médioni in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Empowerment Pouvoir d'agir Résumé : Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il sur soi-même et contribue-t-il à augmenter le pouvoir d’agir ? Comment permet-il d’articuler émancipation individuelle et émancipation collective ? Répondre à ces questions nous permettra de conclure sur la responsabilité de l’école et de la formation des adultes. En ligne : https://journaldelalpha.be/tous-et-toutes-capables-un-postulat-a-faire-vivre/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116433
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 41-48[article] Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni . - 2024 . - p. 41-48.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 41-48
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Empowerment Pouvoir d'agir Résumé : Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il sur soi-même et contribue-t-il à augmenter le pouvoir d’agir ? Comment permet-il d’articuler émancipation individuelle et émancipation collective ? Répondre à ces questions nous permettra de conclure sur la responsabilité de l’école et de la formation des adultes. En ligne : https://journaldelalpha.be/tous-et-toutes-capables-un-postulat-a-faire-vivre/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe « Tous capables », c’est toute une histoire ! / Michel Neumayer in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59[article] Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! [texte imprimé] / Michel Neumayer . - 2024 . - p. 50-59.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-74 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74[article] Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2024 . - p. 70-74.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74
Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Mon asbl, mon archipel " Tous capables de penser l'association / Anne Ferrard in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : "Mon asbl, mon archipel " Tous capables de penser l'association Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ferrard ; Pascale Lassablière Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement Résumé : L’écriture est un outil parmi d’autres à disposition de l’être humain pour tenter de comprendre et de faire comprendre les pensées qui le travaillent, les visions de ce qu’il perçoit du monde et de lui-même. Cependant, l’écriture souffre tellement de comment elle est apprise, son aspect technique est bien souvent privilégié par rapport au pouvoir de penser et de dire qu’elle nous donne. Nous le constatons régulièrement dans notre pratique d’animatrices d’ateliers d’écriture. Alors comment mettre des professionnel·le·s en cheminement dans et avec l’écriture quand ils se trouvent contraints et à l’étroit dans un cadre administratif précis ou pris par le manque de temps ? Et comment aborder avec eux ce pouvoir que donne l’écriture ? En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116436
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 60-68[article] "Mon asbl, mon archipel " Tous capables de penser l'association [texte imprimé] / Anne Ferrard ; Pascale Lassablière . - 2024 . - p. 60-68.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 60-68
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement Résumé : L’écriture est un outil parmi d’autres à disposition de l’être humain pour tenter de comprendre et de faire comprendre les pensées qui le travaillent, les visions de ce qu’il perçoit du monde et de lui-même. Cependant, l’écriture souffre tellement de comment elle est apprise, son aspect technique est bien souvent privilégié par rapport au pouvoir de penser et de dire qu’elle nous donne. Nous le constatons régulièrement dans notre pratique d’animatrices d’ateliers d’écriture. Alors comment mettre des professionnel·le·s en cheminement dans et avec l’écriture quand ils se trouvent contraints et à l’étroit dans un cadre administratif précis ou pris par le manque de temps ? Et comment aborder avec eux ce pouvoir que donne l’écriture ? En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : cultures Enseignement Institutions sociales Milieux sociaux Ascenseur social Résumé : « Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération1 reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme. En ligne : https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116437
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 74-83[article] Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2024 . - p. 74-83.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 74-83
Mots-clés : cultures Enseignement Institutions sociales Milieux sociaux Ascenseur social Résumé : « Il n’y a pas d’ascenseur social, les transfuges de classe prennent l’escalier de service » titrait Libération1 reprenant les mots de Rose-Marie Lagrave, sociologue et autrice du livre Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe2. L’article que nous proposons met en avant les conditions sociales qui ont rendu possible sa réussite scolaire et professionnelle au regard de sa condition sociale d’origine. Un vécu qui fait un pied-de-nez aux « lois » de la reproduction sociale, mécanisme qui conduit statistiquement les enfants à occuper la même position sociale que leurs parents. L’article se centrera sur la première partie de l’ouvrage – consacrée à la famille, la religion et l’école3 – et s’appuiera sur quelques concepts charnières (dispositions, supports sociaux, épreuve). Ainsi, en partant des conditions à la non-reproduction sociale, avec l’appui de plusieurs ressources, un lien pourra être établi avec les parcours de vie d’adultes en situation d’illettrisme. En ligne : https://journaldelalpha.be/trouver-sa-voie-pour-ne-pas-rester-a-sa-place/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible