Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'QI (Quotient Intellectuel)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
QI, une baisse annoncée ? in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : QI, une baisse annoncée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) EVOLUTION INTELLIGENCE GENETIQUE Résumé : La progression du quotient intellectuel a été, dans certains pays, remarquable pendant une soixantaine d’années. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi a-t-elle cessé par la suite ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55532
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 70-71[article] QI, une baisse annoncée ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 70-71
Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) EVOLUTION INTELLIGENCE GENETIQUE Résumé : La progression du quotient intellectuel a été, dans certains pays, remarquable pendant une soixantaine d’années. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi a-t-elle cessé par la suite ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-74 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74[article] Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2024 . - p. 70-74.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 70-74
Mots-clés : Alphabétisation populaire Discriminations Enseignement Intelligence QI (Quotient Intellectuel) Résumé : La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-qi-et-ses-tests-de-mesure-a-lantipode-du-tou%c2%b7 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAlfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Alfred Binet - Aux sources du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) INTELLIGENCE THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 44-45[article] Alfred Binet - Aux sources du QI [texte imprimé] / Claudie Bert . - 2016 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : QI (Quotient Intellectuel) INTELLIGENCE THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau & Psycho, 112 (juillet-août 2019)
[article]
Titre : Être intelligent rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Barry Kaufman Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) BONHEUR PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Les gens plus intelligents seraient en moyenne plus heureux que les autres. Cela passe notamment par la réalisation professionnelle et financière, qu’un QI plus élevé facilite. Mais pour le bien-être, l’intelligence émotionnelle compte davantage encore que le QI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79591
in Cerveau & Psycho > 112 (juillet-août 2019) . - p. 82-85[article] Être intelligent rend-il heureux ? [texte imprimé] / Scott Barry Kaufman . - 2019 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (juillet-août 2019) . - p. 82-85
Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) BONHEUR PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Les gens plus intelligents seraient en moyenne plus heureux que les autres. Cela passe notamment par la réalisation professionnelle et financière, qu’un QI plus élevé facilite. Mais pour le bien-être, l’intelligence émotionnelle compte davantage encore que le QI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAlfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : La mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78177
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13[article] Alfred Binet : La mesure de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Huteau . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible