Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Les coulisses de l'analyse des pratiques professionnelles... ou des supervisions Mention de date : Mars 2024
Paru le : 01/03/2024
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions [Dossier] [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ahmed Nordine Touil ; Francis Loser ; Sophie Rodari |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-17 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
utant dire que lorsque nous proposions, en comité de rédaction, de consacrer un numéro de la revue sur le thème de l’Analyse des pratiques professionnelles (APP), l’accueil ne fût pas des plus favorables. Le rédacteur en chef s’époumonait en soutenant que tout avait été dit et qu’il était hors de question d’entrer sous le chapiteau de la clinique. Nous argumentions alors en soutenant le fait que les secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin étaient en demande croissante de supervision ou d’APP. Sur un autre aspect, la plasticité des sollicitations, l’infinie variété de profils des intervenants ainsi que l’appréciation variable de ces temps de travail ne pouvaient que nous encourager à soutenir notre projet. Notre dernier argument fût fatal : dans un espace régi par une éthique et de nombreuses règles dont celle qui veut que « ce qui est dit et partagé en APP doit rester dans l’APP », notre souhait était de lever le voile de ces espaces aux pratiques singulières qui s’appellent tantôt analyse des pratiques professionnelles, tantôt supervision. Comme le relève Marc Thiébaud (2020) si des différences apparaissent entre ces deux types d’espaces de paroles, de grandes similitudes les rapprochent, ce dont témoignent les articles réunis dans ce numéro spécial qui présentent une grande diversité de pratiques. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-9.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116084 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 9-17
[article] Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil ; Francis Loser ; Sophie Rodari . - 2024 . - p. 9-17. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 9-17
Résumé : |
utant dire que lorsque nous proposions, en comité de rédaction, de consacrer un numéro de la revue sur le thème de l’Analyse des pratiques professionnelles (APP), l’accueil ne fût pas des plus favorables. Le rédacteur en chef s’époumonait en soutenant que tout avait été dit et qu’il était hors de question d’entrer sous le chapiteau de la clinique. Nous argumentions alors en soutenant le fait que les secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin étaient en demande croissante de supervision ou d’APP. Sur un autre aspect, la plasticité des sollicitations, l’infinie variété de profils des intervenants ainsi que l’appréciation variable de ces temps de travail ne pouvaient que nous encourager à soutenir notre projet. Notre dernier argument fût fatal : dans un espace régi par une éthique et de nombreuses règles dont celle qui veut que « ce qui est dit et partagé en APP doit rester dans l’APP », notre souhait était de lever le voile de ces espaces aux pratiques singulières qui s’appellent tantôt analyse des pratiques professionnelles, tantôt supervision. Comme le relève Marc Thiébaud (2020) si des différences apparaissent entre ces deux types d’espaces de paroles, de grandes similitudes les rapprochent, ce dont témoignent les articles réunis dans ce numéro spécial qui présentent une grande diversité de pratiques. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-9.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116084 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Varichon |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
[article] Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme [texte imprimé] / Ludovic Varichon . - 2024 . - p. 19-34. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d’une expérience de l’APP dans la formation des professions sociales [texte imprimé] / Maxime Chaffotte . - 2024 . - p. 35-46. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 35-46 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Brice Pascal |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 46-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse des pratiques professionnelles Transfert (psychologie) |
Résumé : |
Cet article de psychanalyse tient à montrer que le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est une machine permettant la mise en place d’une névrose de transfert collective. Là où les débats sur la cure type ont largement divisé ses praticiens, ce dispositif ne dépend pas d’une technique ou d’un courant en particulier. Nous insisterons sur les conditions de sa mise en place et sur les signes cliniques, les symptômes sur lesquels le clinicien va s’appuyer, pour produire un changement favorable. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-47.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116087 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 46-60
[article] L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert [texte imprimé] / Jean-Brice Pascal . - 2024 . - p. 46-60. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 46-60 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Se mettre autour d’une table pour « se mettre à table ». L’analyse de pratiques professionnelles comme fonction vitale de l’institution ? Jérôme Delfortrie [texte imprimé] / Jérôme Delfortrie . - 2024 . - p. 63-72. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 63-72 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De l’analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karim Ghilas |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 73-82 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Analyse réflexive |
Résumé : |
Analyse des pratiques professionnelles dans un établissement qui accueille des adolescents en souffrance. Quels sont les enjeux et les difficultés liées à cette pratique ? Qu’est-ce que les praticiens qui les animent peuvent apporter à une équipe éducative ? De quelle manière les pistes de travail engagées par le praticien permettent-elles de prendre de la hauteur, de s’extirper du quotidien et des « réflexes professionnels » ? Coopération, intelligence collective, praticien réflexif, autant de termes qui s’invitent en filigrane dans le texte. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-73.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116089 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 73-82
[article] De l’analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif [texte imprimé] / Karim Ghilas . - 2024 . - p. 73-82. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 73-82 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] En/quête de sens en analyse des pratiques. L’envers du décor d’un dispositif [texte imprimé] / Fabien Palacio . - 2024 . - p. 83-97. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 83-97 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d’intervision d’analyse de pratique professionnelle [texte imprimé] / Armande von Wyss ; Roxanne Bruchez Ischi . - 2024 . - p. 99-110. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 99-110 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Sellenet |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 111-123 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance |
Résumé : |
Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116092 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123
[article] L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative [texte imprimé] / Catherine Sellenet . - 2024 . - p. 111-123. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance |
Résumé : |
Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116092 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social [document électronique] / Claire de Saint Martin ; Gilles Monceau . - 2024 . - p. III-XVI. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. III-XVI |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d’une formation articulant outils réflexifs avec outils de gestion |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Bachmann ; Anne Ronchi ; Anne Perriard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. XVII-XXXVIII |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article vise à comprendre l’enthousiasme des participant∙es d’une formation continue en gestion et direction d’institutions du secteur du care. Il s’appuie sur l’analyse de deux outils réflexifs : un outil introspectif appuyé des sciences sociales et un dispositif d’analyse en groupe de la pratique professionnelle visant à accueillir et à pratiquer la vulnérabilité. Il explore ensuite la posture enseignante porteuse de ce que nous appelons de l’activisme inspirationnel. L’originalité de cette formation réside dans le fait de lier outils réflexifs et outils de gestion pour consolider une posture de direction incarnée et responsable, empreinte de care et dotée d’esprit critique. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-XVII.htm?contenu=resu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116094 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. XVII-XXXVIII
[article] Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d’une formation articulant outils réflexifs avec outils de gestion [document électronique] / Laurence Bachmann ; Anne Ronchi ; Anne Perriard . - 2024 . - p. XVII-XXXVIII. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. XVII-XXXVIII
Résumé : |
Cet article vise à comprendre l’enthousiasme des participant∙es d’une formation continue en gestion et direction d’institutions du secteur du care. Il s’appuie sur l’analyse de deux outils réflexifs : un outil introspectif appuyé des sciences sociales et un dispositif d’analyse en groupe de la pratique professionnelle visant à accueillir et à pratiquer la vulnérabilité. Il explore ensuite la posture enseignante porteuse de ce que nous appelons de l’activisme inspirationnel. L’originalité de cette formation réside dans le fait de lier outils réflexifs et outils de gestion pour consolider une posture de direction incarnée et responsable, empreinte de care et dotée d’esprit critique. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-XVII.htm?contenu=resu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116094 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La « démocratisation » de l’analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l’hypermodernité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Damien André |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. XXXIX-LIII |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le marché de l’analyse de la pratique s’étend. Nous adopterons une posture critique pour analyser la manière dont la commande de ces dispositifs d’étayage de la subjectivité croit en parallèle de la montée en puissance des dispositifs de contrôle, de surveillance et d’individualisation de la vie professionnelle. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-XXXIX.htm?contenu=res [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116095 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. XXXIX-LIII
[article] La « démocratisation » de l’analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l’hypermodernité [document électronique] / Damien André . - 2024 . - p. XXXIX-LIII. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. XXXIX-LIII |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Mettre en place un groupe d’APP. De l’analyse de la demande à la négociation du dispositi |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne-Laure Nicot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. LIV-LXV |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Demande Négociation |
Résumé : |
L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif de plus en plus sollicité dans le secteur social. Demande qui peut être faite aussi bien à l’initiative de la direction de structures que par les travailleurs sociaux, chacun pouvant définir des objectifs différents. De plus, cette hausse amène à une mise en concurrence des intervenants posant la question du recrutement et de la marge de manœuvre dans l’aménagement du dispositif par rapport à la commande initiale. Trois enjeux derrière la mise en place de l’analyse des pratiques professionnelles. Celui de la formulation de la demande pour définir les attentes. Celui de co-construction et de négociation pour aboutir aux modalités organisationnelles. Enfin, la dimension éthique dans la posture de l’intervenant. L’intervenant ne doit pas définir seul les objectifs. Ces derniers devraient être le résultat d’une analyse de la demande pour déterminer les besoins et le recrutement de l’intervenant. |
Note de contenu : |
Cadre méthodologique
L’analyse de la demande : de la commande à la demande
Entre co-construction et négociation du dispositif d’APP
Accueillir l’évolution de la demande
Comment conclure ?
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LIV.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116101 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LIV-LXV
[article] Mettre en place un groupe d’APP. De l’analyse de la demande à la négociation du dispositi [document électronique] / Anne-Laure Nicot . - 2024 . - p. LIV-LXV. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LIV-LXV
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Demande Négociation |
Résumé : |
L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif de plus en plus sollicité dans le secteur social. Demande qui peut être faite aussi bien à l’initiative de la direction de structures que par les travailleurs sociaux, chacun pouvant définir des objectifs différents. De plus, cette hausse amène à une mise en concurrence des intervenants posant la question du recrutement et de la marge de manœuvre dans l’aménagement du dispositif par rapport à la commande initiale. Trois enjeux derrière la mise en place de l’analyse des pratiques professionnelles. Celui de la formulation de la demande pour définir les attentes. Celui de co-construction et de négociation pour aboutir aux modalités organisationnelles. Enfin, la dimension éthique dans la posture de l’intervenant. L’intervenant ne doit pas définir seul les objectifs. Ces derniers devraient être le résultat d’une analyse de la demande pour déterminer les besoins et le recrutement de l’intervenant. |
Note de contenu : |
Cadre méthodologique
L’analyse de la demande : de la commande à la demande
Entre co-construction et négociation du dispositif d’APP
Accueillir l’évolution de la demande
Comment conclure ?
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LIV.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116101 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l’organisation du monde social [1] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bélanger Sabourin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. LXVI-LXXXIV |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) familles précaires Aide sociale |
Résumé : |
Cet article porte sur un dispositif de groupe d’analyse de la pratique coconstruit dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec des intervenantes et des intervenants sociaux de proximité de milieux communautaires et de centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal. Levier médiateur pour rapprocher recherche-pratique, ce dispositif a permis de prendre des situations d’intervention complexes comme point de départ d’une compréhension sociologique de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité. L’article offre un aperçu du déroulement de ce groupe d’analyse de la pratique et des savoirs qu’il a permis de coproduire. D’une part, la présentation d’une des situations complexes co-analysées met en lumière la réflexivité des personnes participantes et le potentiel de cet espace groupal pour enrichir le sens des situations et de leur pratique. D’autre part, l’explicitation d’une convention de pratique au fondement de l’organisation hiérarchique de ce monde social, à savoir « la primauté de l’évaluation diagnostique », permet d’appréhender la marginalisation des acteurs au plus près des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LXVI.htm?contenu=arti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116103 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LXVI-LXXXIV
[article] Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l’organisation du monde social [1] [texte imprimé] / Catherine Bélanger Sabourin . - 2024 . - p. LXVI-LXXXIV. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LXVI-LXXXIV
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) familles précaires Aide sociale |
Résumé : |
Cet article porte sur un dispositif de groupe d’analyse de la pratique coconstruit dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec des intervenantes et des intervenants sociaux de proximité de milieux communautaires et de centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal. Levier médiateur pour rapprocher recherche-pratique, ce dispositif a permis de prendre des situations d’intervention complexes comme point de départ d’une compréhension sociologique de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité. L’article offre un aperçu du déroulement de ce groupe d’analyse de la pratique et des savoirs qu’il a permis de coproduire. D’une part, la présentation d’une des situations complexes co-analysées met en lumière la réflexivité des personnes participantes et le potentiel de cet espace groupal pour enrichir le sens des situations et de leur pratique. D’autre part, l’explicitation d’une convention de pratique au fondement de l’organisation hiérarchique de ce monde social, à savoir « la primauté de l’évaluation diagnostique », permet d’appréhender la marginalisation des acteurs au plus près des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LXVI.htm?contenu=arti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116103 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ni breaking bad ni prison break. À qui profite le trafic de stupéfiants en détention ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Olivier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 137-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Criminologie Drogue Trafic de stupéfiants Prisons Drogues -- Trafic -- France Socialisation |
Résumé : |
N’importe quel intervenant professionnel ou associatif qui accède aux coursives d’un centre pénitentiaire en France est témoin de la circulation permanente de produits stupéfiants entre détenu.e.s. Des organisations criminelles complexes sont à l’œuvre : il s’agit d’introduire la matière, la stocker, la débiter, la vendre et la distribuer. Les lieux privatifs de liberté pourraient apparaitre particulièrement dédiés à combattre ce phénomène criminel, alors même que par leur organisation et leur fonctionnement, ils permettent le développement de ce type d’activités illicites.
La responsabilité du trafic de stupéfiants en détention ne peut être attribuée aux seul.e.s détenu.e.s, car pour qu’un système perdure, il doit réguler des contraintes internes, mais aussi externes, afin de maintenir une stabilité de fonctionnement. Quatre théories explicatives de ce phénomène criminel seront mobilisées. |
Note de contenu : |
La drogue : un objet social ancestral devenu un phénomène criminel contemporain
La pénalisation de l’usage de drogue : la stratégie française (inefficace ?) pour endiguer le trafic
Le modèle juridique et économique : dissuasion, choix rationnel… le libre arbitre en action
Les explications biologiques et psychologiques
Des théories sociologiques
Les théories intégratives |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-137.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116105 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 137-154
[article] Ni breaking bad ni prison break. À qui profite le trafic de stupéfiants en détention ? [texte imprimé] / Charline Olivier . - 2024 . - p. 137-154. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 137-154
Mots-clés : |
Criminologie Drogue Trafic de stupéfiants Prisons Drogues -- Trafic -- France Socialisation |
Résumé : |
N’importe quel intervenant professionnel ou associatif qui accède aux coursives d’un centre pénitentiaire en France est témoin de la circulation permanente de produits stupéfiants entre détenu.e.s. Des organisations criminelles complexes sont à l’œuvre : il s’agit d’introduire la matière, la stocker, la débiter, la vendre et la distribuer. Les lieux privatifs de liberté pourraient apparaitre particulièrement dédiés à combattre ce phénomène criminel, alors même que par leur organisation et leur fonctionnement, ils permettent le développement de ce type d’activités illicites.
La responsabilité du trafic de stupéfiants en détention ne peut être attribuée aux seul.e.s détenu.e.s, car pour qu’un système perdure, il doit réguler des contraintes internes, mais aussi externes, afin de maintenir une stabilité de fonctionnement. Quatre théories explicatives de ce phénomène criminel seront mobilisées. |
Note de contenu : |
La drogue : un objet social ancestral devenu un phénomène criminel contemporain
La pénalisation de l’usage de drogue : la stratégie française (inefficace ?) pour endiguer le trafic
Le modèle juridique et économique : dissuasion, choix rationnel… le libre arbitre en action
Les explications biologiques et psychologiques
Des théories sociologiques
Les théories intégratives |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-137.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116105 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Poidatz-Morin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 167-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire |
Résumé : |
Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. |
Note de contenu : |
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116109 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181
[article] Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? [texte imprimé] / Fanny Poidatz-Morin . - 2024 . - p. 167-181. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181
Mots-clés : |
Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire |
Résumé : |
Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. |
Note de contenu : |
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
|
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116109 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |