Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de la pratique professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme / Ludovic Varichon in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Varichon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche Résumé : Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116085
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34[article] Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme [texte imprimé] / Ludovic Varichon . - 2024 . - p. 19-34.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche Résumé : Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes singularités du thérapeute [Dossier] in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 60 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les singularités du thérapeute [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle psychothérapie thérapeute thérapie familiale Résumé : Le thème des singularités du thérapeute nous semble idéal pour fêter le soixantième numéro des Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratiques de réseaux. En effet, les pratiques en thérapie familiale se diversifient et offrent une palette de plus en plus chatoyante. Ce numéro spécial des Cahiers est donc consacré à la créativité qui caractérise notre champ grâce à ce que chaque clinicien apporte de singulier dans sa pratique. Nous avons sollicité différents thérapeutes-formateurs expérimentés en leur proposant de traiter de la manière dont ils approchent la psychothérapie et de décrire leur style propre à partir de la question : "Qu'imaginez-vous de singulier dans votre pratique et dans votre approche?". Le lecteur trouvera donc ici une riche illustration de la variété et des spécificités de différents modes d'intervention en thérapie familiale systémique. Note de contenu : E. Goldbeter-Merinfeld - Les singularités du thérapeute : introduction / Y. Rey - Invitation à la créativité / M. Elkaïm - Les singularités comme catalyseurs de la relation thérapeutique / G. Ausloos - Vers la compétence / M. Gennart & M. Vannotti - Qui de nous deux... / J. Miermont - Dernières nouvelles d'un thérapeute : à la recherche de ses singularités (et de celles des autres) / S. Mori - Un thérapeute à l'écoute, à qui l'on raconte et qui raconte... Comment travaille un thérapeute narratif? / J-J. Wittezaele - Portrait d'un thérapeute en quête d'humanité / J-P. Gagnier, L. Roy & P. Asselin - Inspirations systémiques : l'expérience d'une fratrie professionnelle québécoise / E. Goldbeter-Merinfeld - La singularité des absents / R. Neuburger - L'enfant, le rascisme et le thérapeute / J. L. Linares - L'intelligence thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60863
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 5-207[article] Les singularités du thérapeute [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-207.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 5-207
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle psychothérapie thérapeute thérapie familiale Résumé : Le thème des singularités du thérapeute nous semble idéal pour fêter le soixantième numéro des Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratiques de réseaux. En effet, les pratiques en thérapie familiale se diversifient et offrent une palette de plus en plus chatoyante. Ce numéro spécial des Cahiers est donc consacré à la créativité qui caractérise notre champ grâce à ce que chaque clinicien apporte de singulier dans sa pratique. Nous avons sollicité différents thérapeutes-formateurs expérimentés en leur proposant de traiter de la manière dont ils approchent la psychothérapie et de décrire leur style propre à partir de la question : "Qu'imaginez-vous de singulier dans votre pratique et dans votre approche?". Le lecteur trouvera donc ici une riche illustration de la variété et des spécificités de différents modes d'intervention en thérapie familiale systémique. Note de contenu : E. Goldbeter-Merinfeld - Les singularités du thérapeute : introduction / Y. Rey - Invitation à la créativité / M. Elkaïm - Les singularités comme catalyseurs de la relation thérapeutique / G. Ausloos - Vers la compétence / M. Gennart & M. Vannotti - Qui de nous deux... / J. Miermont - Dernières nouvelles d'un thérapeute : à la recherche de ses singularités (et de celles des autres) / S. Mori - Un thérapeute à l'écoute, à qui l'on raconte et qui raconte... Comment travaille un thérapeute narratif? / J-J. Wittezaele - Portrait d'un thérapeute en quête d'humanité / J-P. Gagnier, L. Roy & P. Asselin - Inspirations systémiques : l'expérience d'une fratrie professionnelle québécoise / E. Goldbeter-Merinfeld - La singularité des absents / R. Neuburger - L'enfant, le rascisme et le thérapeute / J. L. Linares - L'intelligence thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social / Nolwenn Doitteau in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Doitteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157[article] L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social [texte imprimé] / Nolwenn Doitteau . - 2018 . - p. 143-157.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] / Nadia Veyrié in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233[article] La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-233.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social / Paula Cubillos Celis in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Cubillos Celis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation travail social Résumé : Le processus d'individualisation de la responsabilité face aux problèmes sociaux liés à la solidarité placent les travailleurs sociaux dans un scénario opaque quant à la visibilité des complexités du social et de plus en plus incertain, face aux rôles des métiers. Dans ce cadre-là, la formation des travailleurs sociaux, et notamment des assistants de service social, devient un enjeu en soi. En effet, comment repenser le travail social sous la lumière des transformations du social contemporain? L'objectif de cet article est de s'interroger sur les enjeux et les défis de la formation des assistants de service social face aux reconfigurations contemporaines du social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61536
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 127-141[article] Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social [texte imprimé] / Paula Cubillos Celis . - 2018 . - p. 127-141.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 127-141
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation travail social Résumé : Le processus d'individualisation de la responsabilité face aux problèmes sociaux liés à la solidarité placent les travailleurs sociaux dans un scénario opaque quant à la visibilité des complexités du social et de plus en plus incertain, face aux rôles des métiers. Dans ce cadre-là, la formation des travailleurs sociaux, et notamment des assistants de service social, devient un enjeu en soi. En effet, comment repenser le travail social sous la lumière des transformations du social contemporain? L'objectif de cet article est de s'interroger sur les enjeux et les défis de la formation des assistants de service social face aux reconfigurations contemporaines du social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRegards de jeune diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux / Maxime Zehar in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
Permalink