Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11
Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : De l’air et de l’ErE : deux en un ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108302
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23[article] De l’air et de l’ErE : deux en un ! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 2-23.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23
Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De proche en proche, tissons des liens avec le quartier / Maëlle Kahan in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : De proche en proche, tissons des liens avec le quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Quartiers durables Education Quartiers (urbanisme) Relations école-collectivité Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Résumé : "L’école s’implante nécessairement au sein d’une rue, d’un quartier, d’une ville ou d’un village, dans un tissu d’héritages qui s’entrecroisent (historique, géographique, social et culturel). L’enfant, pour se rendre à l'école, y passe, mais pourrait très bien ne pas le voir. Telle une goutte tombée à la surface de l’eau, qui génère des cercles de plus en plus grands, les initiatives présentées dans cette double page encouragent à partir de l’enfant pour agrandir avec lui ses zones d’appartenance et prendre le temps de coudre ce tissu d’interdépendances que représente un quartier." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108303
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 18[article] De proche en proche, tissons des liens avec le quartier [texte imprimé] / Maëlle Kahan . - 2022 . - p. 18.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 18
Mots-clés : Quartiers durables Education Quartiers (urbanisme) Relations école-collectivité Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Résumé : "L’école s’implante nécessairement au sein d’une rue, d’un quartier, d’une ville ou d’un village, dans un tissu d’héritages qui s’entrecroisent (historique, géographique, social et culturel). L’enfant, pour se rendre à l'école, y passe, mais pourrait très bien ne pas le voir. Telle une goutte tombée à la surface de l’eau, qui génère des cercles de plus en plus grands, les initiatives présentées dans cette double page encouragent à partir de l’enfant pour agrandir avec lui ses zones d’appartenance et prendre le temps de coudre ce tissu d’interdépendances que représente un quartier." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108303 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dynamiser les apprentissages / Mahé Bougard in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Economiser l’énergie : grand défi pour les petits / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Economiser l’énergie : grand défi pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Énergies renouvelables Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A quoi sert l’électricité ? D’où vient-elle ? Et surtout, comment consommer moins d’énergie ? Voilà le fil conducteur du défi Génération Zéro Watt proposé aux 3èmes maternelles, par l’asbl Besace et sa fée Fillumine." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108305
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 16[article] Economiser l’énergie : grand défi pour les petits [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 16.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 16
Mots-clés : Énergies renouvelables Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A quoi sert l’électricité ? D’où vient-elle ? Et surtout, comment consommer moins d’énergie ? Voilà le fil conducteur du défi Génération Zéro Watt proposé aux 3èmes maternelles, par l’asbl Besace et sa fée Fillumine." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108305 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Relations école-collectivité Résumé : "Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Voilà la question à laquelle souhaite répondre ce dossier de SYMBIOSES. Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes…), il offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro : proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Car l’éducation relative à l’environnement a tout pour plaire aux enseignant·es de maternelle. Tout petit déjà, l’enfant tire ses apprentissages de l’exploration et de l’observation de ce qui l’entoure. En partant du cadre de vie des enfants et de leur quotidien, l'ErE les emmène justement à la découverte du monde proche (et progressivement plus lointain). A travers une diversité de démarches, une telle éducation favorise leur curiosité naturelle, suscite leur questionnement et la recherche collective de réponses, stimule leurs émotions et leur créativité, les éveille à la pensée critique et complexe, développe leur confiance (en eux et envers les autres). Autant de visées inscrites dans les nouveaux référentiels des compétences initiales pour l’enseignement maternel (voir pp. 6-7).
Les initiatives sélectionnées pour ce dossier font la part belle à l’expérimentation, au jeu, à l’action, aux cinq sens, à l'imaginaire, au plaisir... Elles font fi des cloisons qui compartimentent les disciplines (éveil scientifique, math, français, art, psychomotricité…). Mais aussi des cloisons qui séparent la salle de classe du monde extérieur. Car de plus en plus d’enseignant·es osent s’aventurer dehors, pour permettre la rencontre entre les élèves et leur environnement. De la classe à la cour, de la cour au quartier, du quartier au bois ou au parc. Puis revenir en classe, pour rebondir sur ce que l’on a vécu ensemble. A côté des reportages dans les classes et écoles, des réflexions et idées d’activités, ce numéro propose une sélection d’outils (voir pp.24-25) et d’associations utiles (voir pp.26-27) pour mener des démarches d’éducation à l’environnement tout au long de la maternelle !"En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108306
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23[article] Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 2-23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23
Mots-clés : Apprentissage Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Relations école-collectivité Résumé : "Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Voilà la question à laquelle souhaite répondre ce dossier de SYMBIOSES. Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes…), il offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro : proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Car l’éducation relative à l’environnement a tout pour plaire aux enseignant·es de maternelle. Tout petit déjà, l’enfant tire ses apprentissages de l’exploration et de l’observation de ce qui l’entoure. En partant du cadre de vie des enfants et de leur quotidien, l'ErE les emmène justement à la découverte du monde proche (et progressivement plus lointain). A travers une diversité de démarches, une telle éducation favorise leur curiosité naturelle, suscite leur questionnement et la recherche collective de réponses, stimule leurs émotions et leur créativité, les éveille à la pensée critique et complexe, développe leur confiance (en eux et envers les autres). Autant de visées inscrites dans les nouveaux référentiels des compétences initiales pour l’enseignement maternel (voir pp. 6-7).
Les initiatives sélectionnées pour ce dossier font la part belle à l’expérimentation, au jeu, à l’action, aux cinq sens, à l'imaginaire, au plaisir... Elles font fi des cloisons qui compartimentent les disciplines (éveil scientifique, math, français, art, psychomotricité…). Mais aussi des cloisons qui séparent la salle de classe du monde extérieur. Car de plus en plus d’enseignant·es osent s’aventurer dehors, pour permettre la rencontre entre les élèves et leur environnement. De la classe à la cour, de la cour au quartier, du quartier au bois ou au parc. Puis revenir en classe, pour rebondir sur ce que l’on a vécu ensemble. A côté des reportages dans les classes et écoles, des réflexions et idées d’activités, ce numéro propose une sélection d’outils (voir pp.24-25) et d’associations utiles (voir pp.26-27) pour mener des démarches d’éducation à l’environnement tout au long de la maternelle !"En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108306 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? / Maëlle Kahan in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-5 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer dans une activité d’éducation à l’environnement avec des tout-petits. Pourtant, l’essentiel est à portée de main quand on vise la rencontre entre les enfants et l’environnement. Et si on décidait de (se) faire confiance ?" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108307
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 3-5[article] Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? [texte imprimé] / Maëlle Kahan . - 2022 . - p. 3-5.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 3-5
Mots-clés : Confiance Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer dans une activité d’éducation à l’environnement avec des tout-petits. Pourtant, l’essentiel est à portée de main quand on vise la rencontre entre les enfants et l’environnement. Et si on décidait de (se) faire confiance ?" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jardin potager, c’est la classe / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Le jardin potager, c’est la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie agricole Jardins partagés Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’école de la Marolle, au cœur de Bruxelles, les espaces verts aménagés par les enseignantes sont de riches terrains d’apprentissages. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108308
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 12[article] Le jardin potager, c’est la classe [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 12.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 12
Mots-clés : Écologie agricole Jardins partagés Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’école de la Marolle, au cœur de Bruxelles, les espaces verts aménagés par les enseignantes sont de riches terrains d’apprentissages. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108308 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Education Éducation nutritionnelle Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’école de la Boverie, à Belgrade (Namur), l’équipe éducative a mitonné un riche projet axé sur l’alimentation saine et durable, qui mobilise activement les élèves… et les parents." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108309
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 13[article] Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 13.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 13
Mots-clés : Alimentation Education Éducation nutritionnelle Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’école de la Boverie, à Belgrade (Namur), l’équipe éducative a mitonné un riche projet axé sur l’alimentation saine et durable, qui mobilise activement les élèves… et les parents." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108309 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une ferme pas comme les autres / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Une ferme pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Animaux -- Protection Education Comportement social des animaux Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Relations homme-animal Responsabilité environnementale Zoothérapie Résumé : "Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108310
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 15[article] Une ferme pas comme les autres [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 15.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 15
Mots-clés : Animaux -- Protection Education Comportement social des animaux Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Relations homme-animal Responsabilité environnementale Zoothérapie Résumé : "Les fermes d’animation offrent, entre autres, la possibilité d’entrer en contact avec des animaux et d’apprendre à les respecter. Reportage au Fagotin, à Stoumont." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108310 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire