Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Approches institutionnelles de l'enfance Mention de date : mai 2022
Paru le : 01/05/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Kinoo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 11-45 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
[article] Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile [texte imprimé] / Philippe Kinoo . - 2022 . - p. 11-45. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 119-141 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population. |
Note de contenu : |
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107978 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
[article] De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould . - 2022 . - p. 119-141. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
Mots-clés : |
Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population. |
Note de contenu : |
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107978 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Penser les frères et sœurs de l’enfant malade ou handicapé à l’hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Vankerckhove ; Pascale Dewinter ; Georgette Hendrijckx ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 143-158 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fratrie pédiatrie |
Résumé : |
La maladie ou le handicap d’un enfant bouleverse tout le système familial, de manière potentiellement traumatique. La place des parents en pédiatrie n’est plus à démontrer, celle de la fratrie en revanche est encore trop peu reconnue. Celle-ci est pourtant témoin des souffrances familiales et peut présenter des symptômes. Elle peut également constituer une ressource pour elle-même, pour le système familial et pour les soignants.
Chaque membre du sous-système fratrie (enfant/patient et ses frères et sœurs) doit être inclus dans la prise en charge et investi par les différents professionnels en fonction de ses besoins spécifiques.
Un travail de prévention et de sensibilisation auprès des familles et des professionnels est nécessaire afin d’accueillir la fratrie, de l’écouter, de l’informer et de la soutenir.
Cela se concrétise par des visites accompagnées dans les services intensifs, des ateliers réservés à la fratrie et une journée en famille afin de permettre, grâce à une contenance et un étayage groupal, la libération de la pensée, l’expression des émotions et du vécu. |
Note de contenu : |
Introduction
L’impact sur la fratrie
Le groupe de réflexion sur la fratrie
La fratrie comme ressource
Les visites de la fratrie au sein des services intensifs
Après-midi en famille pour penser la fratrie
L’Atelier-Fratrie : un espace de parole et d’écoute réservé aux frères et sœurs
Vignette clinique
Conclusions
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0143 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107979 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 143-158
[article] Penser les frères et sœurs de l’enfant malade ou handicapé à l’hôpital [texte imprimé] / Sylvie Vankerckhove ; Pascale Dewinter ; Georgette Hendrijckx ; et al. . - 2022 . - p. 143-158. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 143-158
Mots-clés : |
Fratrie pédiatrie |
Résumé : |
La maladie ou le handicap d’un enfant bouleverse tout le système familial, de manière potentiellement traumatique. La place des parents en pédiatrie n’est plus à démontrer, celle de la fratrie en revanche est encore trop peu reconnue. Celle-ci est pourtant témoin des souffrances familiales et peut présenter des symptômes. Elle peut également constituer une ressource pour elle-même, pour le système familial et pour les soignants.
Chaque membre du sous-système fratrie (enfant/patient et ses frères et sœurs) doit être inclus dans la prise en charge et investi par les différents professionnels en fonction de ses besoins spécifiques.
Un travail de prévention et de sensibilisation auprès des familles et des professionnels est nécessaire afin d’accueillir la fratrie, de l’écouter, de l’informer et de la soutenir.
Cela se concrétise par des visites accompagnées dans les services intensifs, des ateliers réservés à la fratrie et une journée en famille afin de permettre, grâce à une contenance et un étayage groupal, la libération de la pensée, l’expression des émotions et du vécu. |
Note de contenu : |
Introduction
L’impact sur la fratrie
Le groupe de réflexion sur la fratrie
La fratrie comme ressource
Les visites de la fratrie au sein des services intensifs
Après-midi en famille pour penser la fratrie
L’Atelier-Fratrie : un espace de parole et d’écoute réservé aux frères et sœurs
Vignette clinique
Conclusions
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0143 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107979 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Processus de transition de la pédiatrie vers les services de médecine adulte : dispositifs de prise en charge en chirurgie pédiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Deriez ; Manel Hanafi ; Martine Dassonville ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 159-177 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maladie chronique Pluridisciplinarité chirurgie pédiatrique |
Résumé : |
La transition en milieu hospitalier est un processus progressif, réfléchi, préparé et organisé, qui a pour ambition le passage du jeune patient souffrant d’une maladie rare et/ou chronique d’un service de soins pédiatriques vers un service de soins pour adultes. La transition est une période cruciale dans le parcours de soins des jeunes patients. Le service de chirurgie pédiatrique de l’HUDERF a mis au point un programme de transition comprenant des consultations, un soutien psychologique, un carnet de transition et une journée « transition » à destination des patients opérés de malformations congénitales à la naissance notamment d’atrésie de l’œsophage ou de la hernie diaphragmatique. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0159 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107992 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 159-177
[article] Processus de transition de la pédiatrie vers les services de médecine adulte : dispositifs de prise en charge en chirurgie pédiatrique [texte imprimé] / Marie Deriez ; Manel Hanafi ; Martine Dassonville ; et al. . - 2022 . - p. 159-177. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 159-177
Mots-clés : |
Maladie chronique Pluridisciplinarité chirurgie pédiatrique |
Résumé : |
La transition en milieu hospitalier est un processus progressif, réfléchi, préparé et organisé, qui a pour ambition le passage du jeune patient souffrant d’une maladie rare et/ou chronique d’un service de soins pédiatriques vers un service de soins pour adultes. La transition est une période cruciale dans le parcours de soins des jeunes patients. Le service de chirurgie pédiatrique de l’HUDERF a mis au point un programme de transition comprenant des consultations, un soutien psychologique, un carnet de transition et une journée « transition » à destination des patients opérés de malformations congénitales à la naissance notamment d’atrésie de l’œsophage ou de la hernie diaphragmatique. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0159 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107992 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Nous ne savons pas et c’est notre chance ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Verbist ; Thomas Pietquin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 179-188 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé |
Résumé : |
Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107993 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188
[article] Nous ne savons pas et c’est notre chance ! [texte imprimé] / Yolande Verbist ; Thomas Pietquin . - 2022 . - p. 179-188. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé |
Résumé : |
Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107993 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |