Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symptômes dissociatifs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne / Patrick Kaisin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118[article] Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne [texte imprimé] / Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. . - 2022 . - p. 89-118.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118
Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt