Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Cerveau & Psycho . 143Mention de date : Mai 2022 Paru le : 01/05/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes chefs, puissants mais fragiles ! / Sébastien Bohler in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les chefs, puissants mais fragiles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'entreprise Psychologie comportementale Résumé : Ils sont puissants, respectés… mais ils recèlent des vulnérabilités psychologiques et physiques dont l’origine serait en partie génétique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103330
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 6-7[article] Les chefs, puissants mais fragiles ! [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : chef d'entreprise Psychologie comportementale Résumé : Ils sont puissants, respectés… mais ils recèlent des vulnérabilités psychologiques et physiques dont l’origine serait en partie génétique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMémoire. Jamais sans les mots / Jordana Cepelewicz in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Mémoire. Jamais sans les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordana Cepelewicz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Langage Mémoire sémantique Mémoire sensorielle Résumé : Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent…
Qu’est-ce que la mémoire ? Une répétition du passé, une reproduction mentale des événements et des sensations que nous avons vécus ? C’est en général ce que nous pensons. Dans le cerveau, cela reviendrait à ce que les mêmes schémas d’activité neuronale se réactivent : par exemple, se souvenir du visage d’une personne activerait les mêmes réseaux de neurones que ceux permettant effectivement de voir son visage. Et, en effet, pour certains processus mnésiques, quelque chose comme ça se produit… [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103333
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 16-20[article] Mémoire. Jamais sans les mots [texte imprimé] / Jordana Cepelewicz . - 2022 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 16-20
Mots-clés : Cerveau Langage Mémoire sémantique Mémoire sensorielle Résumé : Nos souvenirs sont-ils une simple répétition neuronale des expériences vécues ? Probablement pas si l’on en croit des chercheurs qui viennent d’associer, dans le cerveau, des centaines de concepts sémantiques aux minuscules régions du cortex qui les représentent dans notre mémoire et nos perceptions. Or des « décalages » existent…
Qu’est-ce que la mémoire ? Une répétition du passé, une reproduction mentale des événements et des sensations que nous avons vécus ? C’est en général ce que nous pensons. Dans le cerveau, cela reviendrait à ce que les mêmes schémas d’activité neuronale se réactivent : par exemple, se souvenir du visage d’une personne activerait les mêmes réseaux de neurones que ceux permettant effectivement de voir son visage. Et, en effet, pour certains processus mnésiques, quelque chose comme ça se produit… [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrauma : premiers succès cliniques pour l'ecstasy / Jennifer M. Mitchell in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Trauma : premiers succès cliniques pour l'ecstasy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer M. Mitchell Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drogue Ecstasy Etats-Unis Thérapeutique Troubles de stress post-traumatique Résumé : Loin des « rave parties », la MDMA (l’autre nom de l’ecstasy), pourrait bien devenir la première drogue psychédélique autorisée pour un usage médical. Et pas n’importe lequel : le traitement du trouble de stress post-traumatique.
Au printemps 2017, j’ai été invitée par hasard à ce qui semblait être en toute apparence une mauvaise conférence scientifique. L’invitation m’était parvenue de troisième main, mais un fond de curiosité m’a conduite jusqu’à cette salle de réunion d’un banal hôtel de centre-ville. La Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (l’Association multidisciplinaire pour l’étude des psychédéliques) y tenait conseil pour rien moins que le lancement d’un essai clinique de phase 3 sur les effets bénéfiques de la MDMA (ou ecstasy, ou 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine…) sur le syndrome de stress post-traumatique sévère. Improbable projet. Mais quand Berra Yazar-Klosinski en personne, la directrice scientifique de cette éminente association, m’a conviée à participer à l’aventure et à m’associer à ce projet, je n’ai pas pu résister.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103340
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 23-29[article] Trauma : premiers succès cliniques pour l'ecstasy [texte imprimé] / Jennifer M. Mitchell . - 2022 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 23-29
Mots-clés : Drogue Ecstasy Etats-Unis Thérapeutique Troubles de stress post-traumatique Résumé : Loin des « rave parties », la MDMA (l’autre nom de l’ecstasy), pourrait bien devenir la première drogue psychédélique autorisée pour un usage médical. Et pas n’importe lequel : le traitement du trouble de stress post-traumatique.
Au printemps 2017, j’ai été invitée par hasard à ce qui semblait être en toute apparence une mauvaise conférence scientifique. L’invitation m’était parvenue de troisième main, mais un fond de curiosité m’a conduite jusqu’à cette salle de réunion d’un banal hôtel de centre-ville. La Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (l’Association multidisciplinaire pour l’étude des psychédéliques) y tenait conseil pour rien moins que le lancement d’un essai clinique de phase 3 sur les effets bénéfiques de la MDMA (ou ecstasy, ou 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine…) sur le syndrome de stress post-traumatique sévère. Improbable projet. Mais quand Berra Yazar-Klosinski en personne, la directrice scientifique de cette éminente association, m’a conviée à participer à l’aventure et à m’associer à ce projet, je n’ai pas pu résister.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes 3000 premiers jours [Dossier] / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Editeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103341
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours [Dossier] [texte imprimé] / Agnès Florin, Editeur scientifique . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55
Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Grandir jour après jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43[article] Grandir jour après jour [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43
Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Développement de l'enfant Développement du langage Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) Gestion des émotions Jeu Nouvelles technologies Relations parent-enfant Rôle de la musique Stress Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103344
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49[article] Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2022 . - p. 44-49.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49
Mots-clés : Cerveau Développement de l'enfant Développement du langage Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) Gestion des émotions Jeu Nouvelles technologies Relations parent-enfant Rôle de la musique Stress Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe secret de l'apprentissage des enfants / Daniela Schönberger in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte.
On dit souvent que les enfants sont des éponges. C’est vrai. Ils absorbent tout ce qu’on leur montre. Ce sont de véritables champions de l’apprentissage. Sans effort apparent, ils assimilent les nuances subtiles de leur langue maternelle, là où les adultes suent sang et eau pour intégrer la grammaire d’une langue nouvelle, souvent de manière bien plus imparfaite. Et cela ne vaut pas que pour le langage. Dans d’autres domaines, comme la musique ou le sport professionnels, commencer dès le plus jeune âge est un atout. Comment nos charmants bambins font-ils donc pour être si doués ? [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103345
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte.
On dit souvent que les enfants sont des éponges. C’est vrai. Ils absorbent tout ce qu’on leur montre. Ce sont de véritables champions de l’apprentissage. Sans effort apparent, ils assimilent les nuances subtiles de leur langue maternelle, là où les adultes suent sang et eau pour intégrer la grammaire d’une langue nouvelle, souvent de manière bien plus imparfaite. Et cela ne vaut pas que pour le langage. Dans d’autres domaines, comme la musique ou le sport professionnels, commencer dès le plus jeune âge est un atout. Comment nos charmants bambins font-ils donc pour être si doués ? [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBullshit : la profondeur du vide / Steve Ayan in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Bullshit : la profondeur du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Ayan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Discours oral Mensonge Sens Résumé : Pourquoi sommes-nous parfois si réceptifs aux phrases savamment tournées, mais totalement vides de sens ? Cette question fait actuellement l’objet d’études poussées en psychologie. Mauvaise nouvelle : être intelligent ne suffit pas pour être protégé contre le « bullshit ».
« Le bullshit est l’une des caractéristiques les plus frappantes de notre culture », commence Harry Gordon Frankfurt dans son essai d’à peine 80 pages, On Bullshit, publié en 2005. Le philosophe américain vient de toucher une corde sensible. Il évoque ici l’émergence d’une communication « appellative », qui n’est pas tenue de dire la vérité. Et qui a démarré bien avant la carrière politique de Donald Trump. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103347
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 56-61[article] Bullshit : la profondeur du vide [texte imprimé] / Steve Ayan . - 2022 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : Communication Discours oral Mensonge Sens Résumé : Pourquoi sommes-nous parfois si réceptifs aux phrases savamment tournées, mais totalement vides de sens ? Cette question fait actuellement l’objet d’études poussées en psychologie. Mauvaise nouvelle : être intelligent ne suffit pas pour être protégé contre le « bullshit ».
« Le bullshit est l’une des caractéristiques les plus frappantes de notre culture », commence Harry Gordon Frankfurt dans son essai d’à peine 80 pages, On Bullshit, publié en 2005. Le philosophe américain vient de toucher une corde sensible. Il évoque ici l’émergence d’une communication « appellative », qui n’est pas tenue de dire la vérité. Et qui a démarré bien avant la carrière politique de Donald Trump. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe paradoxe du porno / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le paradoxe du porno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épanouissement Pornographie Sexualité féminine Sexualité masculine Résumé : Visionner des vidéos pornographiques semble augmenter la satisfaction sexuelle globale… chez les femmes. L’inverse se passe plutôt chez l’homme. Comment expliquer cette différence ?
Vous arrive-t-il de vous encanailler devant un film coquin ? Allez, il n’y a pas de quoi rougir : à l’heure d’internet et des chaînes de télévision offrant des vidéos à la demande, il est facile de visionner des séquences classées X en toute tranquillité chez soi ! Nul besoin de fréquenter des sex-shops à la réputation douteuse au risque d’y être surpris par une connaissance ou un collègue. Mais n’est-ce pas une dépravation, avec tout le mal qui a déjà été dit à ce sujet ? Ne risque-t-on pas d’intégrer des stéréotypes de genre éculés et dégradants envers les femmes ? De contribuer à l’instrumentalisation et l’exploitation de leur corps ? Sans même mentionner les dangers d’addiction ou de passages à l’acte violents visant à reproduire ce qui a été vu à l’écran ? Consommer de la pornographie semble aux antipodes de toute velléité de développement personnel… [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103348
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 62-64[article] Le paradoxe du porno [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2022 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 62-64
Mots-clés : Épanouissement Pornographie Sexualité féminine Sexualité masculine Résumé : Visionner des vidéos pornographiques semble augmenter la satisfaction sexuelle globale… chez les femmes. L’inverse se passe plutôt chez l’homme. Comment expliquer cette différence ?
Vous arrive-t-il de vous encanailler devant un film coquin ? Allez, il n’y a pas de quoi rougir : à l’heure d’internet et des chaînes de télévision offrant des vidéos à la demande, il est facile de visionner des séquences classées X en toute tranquillité chez soi ! Nul besoin de fréquenter des sex-shops à la réputation douteuse au risque d’y être surpris par une connaissance ou un collègue. Mais n’est-ce pas une dépravation, avec tout le mal qui a déjà été dit à ce sujet ? Ne risque-t-on pas d’intégrer des stéréotypes de genre éculés et dégradants envers les femmes ? De contribuer à l’instrumentalisation et l’exploitation de leur corps ? Sans même mentionner les dangers d’addiction ou de passages à l’acte violents visant à reproduire ce qui a été vu à l’écran ? Consommer de la pornographie semble aux antipodes de toute velléité de développement personnel… [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTourette ça s'attrape sur internet? / Michaela Maya-Mrschtik in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Tourette ça s'attrape sur internet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaela Maya-Mrschtik Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction aux technologies COVID-19 Influenceur (réseaux sociaux) Trouble innstitutionnel du comportement TIC écrans : addiction Syndrome Gilles de la Tourette Résumé : Un étrange phénomène est apparu à travers le monde en 2020 : des personnes ayant visionné des vidéos d’influenceurs atteints de la maladie de Gilles de La Tourette (qui se manifeste par des tics verbaux et gestuels) développent à leur tour ces symptômes. Mais un examen plus précis révèle des différences subtiles avec cette maladie...
C’est en décembre 2020, pour la première fois, que Lisa est victime de spasmes au niveau du cou et des muscles de la mâchoire. Peu après, elle émet des syllabes incontrôlables, et même des mots entiers qui sortent de sa bouche sans qu’elle puisse les contrôler. Entre Noël et le Nouvel An, ses troubles s’intensifient à un point tel qu’il faut l’hospitaliser.[...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103349
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 66-73[article] Tourette ça s'attrape sur internet? [texte imprimé] / Michaela Maya-Mrschtik . - 2022 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 66-73
Mots-clés : Addiction aux technologies COVID-19 Influenceur (réseaux sociaux) Trouble innstitutionnel du comportement TIC écrans : addiction Syndrome Gilles de la Tourette Résumé : Un étrange phénomène est apparu à travers le monde en 2020 : des personnes ayant visionné des vidéos d’influenceurs atteints de la maladie de Gilles de La Tourette (qui se manifeste par des tics verbaux et gestuels) développent à leur tour ces symptômes. Mais un examen plus précis révèle des différences subtiles avec cette maladie...
C’est en décembre 2020, pour la première fois, que Lisa est victime de spasmes au niveau du cou et des muscles de la mâchoire. Peu après, elle émet des syllabes incontrôlables, et même des mots entiers qui sortent de sa bouche sans qu’elle puisse les contrôler. Entre Noël et le Nouvel An, ses troubles s’intensifient à un point tel qu’il faut l’hospitaliser.[...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePère et fille : le duo gagnant! / Nina Ayerle in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Père et fille : le duo gagnant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ayerle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept du soi Relation père-fille Réussite scolaire Stress Dynamique familiale Vie de couple Systémique Relation familiale Résumé : Une relation positive entre un père et sa fille, qui stimule cette dernière et lui donne confiance en elle, augmenterait ses chances de réussir aussi bien professionnellement que dans sa vie privée, en renforçant son estime de soi.
Des pères qui jouent avec leurs filles, font les quatre cents coups avec elles, les encouragent et les défient : ce spectacle n’est plus très rare et devrait apporter mille bienfaits aux intéressées. Physicien, journaliste scientifique et présentateur télé en Allemagne, Ranga Yogeshwar expliquait il y a quelques années lors d’une interview ce qu’il considérait comme sa mission principale : apprendre à ses trois filles à ne pas avoir peur. Pour ce faire, il les envoie un beau jour dans New York, alors qu’elles sont encore adolescentes, avec un plan de la ville en leur disant : « Revenez ce soir. En attendant, regardez donc un peu Big Apple. » Aujourd’hui elles travaillent comme ingénieure en mécanique, informaticienne et neuroscientifique. Elles se sont plutôt orientées professionnellement comme leur père. Leur mère est chanteuse d’opéra. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103353
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 78-81[article] Père et fille : le duo gagnant! [texte imprimé] / Nina Ayerle . - 2022 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 78-81
Mots-clés : Concept du soi Relation père-fille Réussite scolaire Stress Dynamique familiale Vie de couple Systémique Relation familiale Résumé : Une relation positive entre un père et sa fille, qui stimule cette dernière et lui donne confiance en elle, augmenterait ses chances de réussir aussi bien professionnellement que dans sa vie privée, en renforçant son estime de soi.
Des pères qui jouent avec leurs filles, font les quatre cents coups avec elles, les encouragent et les défient : ce spectacle n’est plus très rare et devrait apporter mille bienfaits aux intéressées. Physicien, journaliste scientifique et présentateur télé en Allemagne, Ranga Yogeshwar expliquait il y a quelques années lors d’une interview ce qu’il considérait comme sa mission principale : apprendre à ses trois filles à ne pas avoir peur. Pour ce faire, il les envoie un beau jour dans New York, alors qu’elles sont encore adolescentes, avec un plan de la ville en leur disant : « Revenez ce soir. En attendant, regardez donc un peu Big Apple. » Aujourd’hui elles travaillent comme ingénieure en mécanique, informaticienne et neuroscientifique. Elles se sont plutôt orientées professionnellement comme leur père. Leur mère est chanteuse d’opéra. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Apprendre les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Réussite scolaire Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103354
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84[article] Apprendre les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84
Mots-clés : Apprentissage Réussite scolaire Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible