Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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L'aide-soignante . 233Mention de date : Janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCrise d’asthme avec anxiété / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Crise d’asthme avec anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Anxiété Prévention Facteur de risque Résumé : L’asthme est une affection chronique des bronches. La crise d’asthme se manifeste sous la forme d’une forte dyspnée, en présence d’un facteur déclenchant. La connaissance des sources d’irritation des bronches permet de limiter la survenue des crises.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100902
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 31-32[article] Crise d’asthme avec anxiété [texte imprimé] / Caroline Plaza . - 2022 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 31-32
Mots-clés : Asthme Anxiété Prévention Facteur de risque Résumé : L’asthme est une affection chronique des bronches. La crise d’asthme se manifeste sous la forme d’une forte dyspnée, en présence d’un facteur déclenchant. La connaissance des sources d’irritation des bronches permet de limiter la survenue des crises.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInitier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient / A BOIREAU ; Sylvie Marchal in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : A BOIREAU ; Sylvie Marchal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Education thérapeutique du patient Formation initiale Dispositif pédagogique Résumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100903
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 14-15[article] Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / A BOIREAU ; Sylvie Marchal . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Aide-soignante Education thérapeutique du patient Formation initiale Dispositif pédagogique Résumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant / Nathalie Fendler in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fendler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Dispositif pédagogique Education à la santé Enseignement Formation Méthodologie Promotion de la santé Résumé : L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.016
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100904
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 12-13[article] L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Nathalie Fendler . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Aide-soignante Dispositif pédagogique Education à la santé Enseignement Formation Méthodologie Promotion de la santé Résumé : L’éducation pour la santé prend une place importante dans le nouvel arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Au cours de celle-ci, cette thématique est abordée dans plusieurs modules. L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé semble la stratégie pédagogique la plus adaptée pour acquérir cette compétence.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.016
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer / Anne Berger in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Compétence professionnelle Cancer Formation Méthodologie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.018
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100905
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 16-18[article] L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer [texte imprimé] / Anne Berger . - 2022 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 16-18
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Compétence professionnelle Cancer Formation Méthodologie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.018
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtReconnaître un dysfonctionnement temporomandibulaire / Lucie Crémoux in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Reconnaître un dysfonctionnement temporomandibulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Crémoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Articulation Douleur Machoire Résumé : Le dysfonctionnement temporomandibulaire est une atteinte très douloureuse de cette articulation éponyme. Ses origines sont multifactorielles. Ce syndrome est caractérisé par l’apparition d’un cercle vicieux autoentretenu. La prise en charge pluridisciplinaire est fondamentale. Le dépistage précoce est le gage d’un traitement efficace.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.020
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100906
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 24-25[article] Reconnaître un dysfonctionnement temporomandibulaire [texte imprimé] / Lucie Crémoux . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 24-25
Mots-clés : Articulation Douleur Machoire Résumé : Le dysfonctionnement temporomandibulaire est une atteinte très douloureuse de cette articulation éponyme. Ses origines sont multifactorielles. Ce syndrome est caractérisé par l’apparition d’un cercle vicieux autoentretenu. La prise en charge pluridisciplinaire est fondamentale. Le dépistage précoce est le gage d’un traitement efficace.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.020
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100906 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRepères théoriques de l’éducation en santé / alexandre Bernez in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Repères théoriques de l’éducation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : alexandre Bernez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Aide-soignante Prévention Santé publique Résumé : La prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé sont des notions pivots en santé publique. Il est important de les clarifier par des repères théoriques ; elles englobent des pratiques, des interventions, des connaissances et des comportements susceptibles de contribuer à l’amélioration de la santé de chaque individu. En raison de leur proximité avec les patients, les aides-soignants doivent affirmer leur place en termes d’éducation, notamment en santé.
Note de contenu : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100907
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 10-12[article] Repères théoriques de l’éducation en santé [texte imprimé] / alexandre Bernez . - 2022 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 10-12
Mots-clés : Education à la santé Aide-soignante Prévention Santé publique Résumé : La prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé sont des notions pivots en santé publique. Il est important de les clarifier par des repères théoriques ; elles englobent des pratiques, des interventions, des connaissances et des comportements susceptibles de contribuer à l’amélioration de la santé de chaque individu. En raison de leur proximité avec les patients, les aides-soignants doivent affirmer leur place en termes d’éducation, notamment en santé.
Note de contenu : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSavoir repérer l’accident ischémique transitoire et réagir à temps / Pierre Frances ; Aïda Tall ; Charlotte Cordier ; Francisco Arbones Heredia in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Savoir repérer l’accident ischémique transitoire et réagir à temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frances ; Aïda Tall ; Charlotte Cordier ; Francisco Arbones Heredia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident Vasculaire Cérébral Ischémique Urgence Symptôme Accident vasculaire cérébral Réactivité Résumé : L’accident ischémique transitoire est une urgence neurologique. En effet, il existe toujours un risque d’évolution secondaire vers un accident vasculaire cérébral. Il est important de connaître les manifestations cliniques, d’appeler le centre 15 pour les premiers soins et de transférer le patient dans une unité neuro-vasculaire.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.022
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100908
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 28-30[article] Savoir repérer l’accident ischémique transitoire et réagir à temps [texte imprimé] / Pierre Frances ; Aïda Tall ; Charlotte Cordier ; Francisco Arbones Heredia . - 2022 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : Accident Vasculaire Cérébral Ischémique Urgence Symptôme Accident vasculaire cérébral Réactivité Résumé : L’accident ischémique transitoire est une urgence neurologique. En effet, il existe toujours un risque d’évolution secondaire vers un accident vasculaire cérébral. Il est important de connaître les manifestations cliniques, d’appeler le centre 15 pour les premiers soins et de transférer le patient dans une unité neuro-vasculaire.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.022
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents / Graziella Gilormini ; Catherine Person ; Isabelle Pedu in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Gilormini ; Catherine Person ; Isabelle Pedu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Adolescent Jeu Hygiène Intimité Outil Apprentissage Résumé : Deux aides-soignantes ont conçu un jeu autour de la question de l’hygiène corporelle. Cette initiative est née d’une réflexion menée sur les difficultés rencontrées à ce sujet par certains adolescents hospitalisés en soins de suite et de réadaptation. Hygiène & Compagnie est un outil d’éducation thérapeutique qui s’adresse à différentes populations et qui permet de transmettre des connaissances tout en favorisant la discussion autour d’une thématique d’intimité parfois difficilement abordable.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.019
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100909
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 19-22[article] Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents [texte imprimé] / Graziella Gilormini ; Catherine Person ; Isabelle Pedu . - 2022 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 19-22
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Adolescent Jeu Hygiène Intimité Outil Apprentissage Résumé : Deux aides-soignantes ont conçu un jeu autour de la question de l’hygiène corporelle. Cette initiative est née d’une réflexion menée sur les difficultés rencontrées à ce sujet par certains adolescents hospitalisés en soins de suite et de réadaptation. Hygiène & Compagnie est un outil d’éducation thérapeutique qui s’adresse à différentes populations et qui permet de transmettre des connaissances tout en favorisant la discussion autour d’une thématique d’intimité parfois difficilement abordable.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.019
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne autre vision de la toilette en Ehpad / Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Une autre vision de la toilette en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilette corporelle Personne âgée Maison de repos et de soins Relation soignant-soigné Projet d'accompagnement individualisé Réflexion Formation Humanitude Résumé : La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.021
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100910
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 26-27[article] Une autre vision de la toilette en Ehpad [texte imprimé] / Amélie Mallard ; Séverine Bataille ; Elisa Akpa ; Sophie Bléandonu . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Toilette corporelle Personne âgée Maison de repos et de soins Relation soignant-soigné Projet d'accompagnement individualisé Réflexion Formation Humanitude Résumé : La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.021
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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