Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : À la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAELOGENETIQUE GENEALOGIE HUMANITE HISTOIRE Résumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96385
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25[article] À la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
Mots-clés : PAELOGENETIQUE GENEALOGIE HUMANITE HISTOIRE Résumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConfucius, la légende des siècles / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Confucius, la légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confucius Philosophie Chine Résumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96386
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53[article] Confucius, la légende des siècles [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2021 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53
Mots-clés : Confucius Philosophie Chine Résumé : Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies " Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE INNOVATION PEDAGOGIQUE CONFINEMENT MEDITATION APPRENTISSAGE ECOLE Résumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96580
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2021 . - p. 36-38.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies "
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38
Mots-clés : PEDAGOGIE INNOVATION PEDAGOGIQUE CONFINEMENT MEDITATION APPRENTISSAGE ECOLE Résumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFreinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE FREINET METHODE MONTESSORI PEDAGOGIE EDUCATION Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96582
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 39-41.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
Mots-clés : METHODE FREINET METHODE MONTESSORI PEDAGOGIE EDUCATION Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PANDEMIE MILIEU SCOLAIRE APPRENTISSAGE ADAPTATION EDUCATION JUSTICE SOCIALE Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96583
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet . - 2021 . - p. 28-30.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : PANDEMIE MILIEU SCOLAIRE APPRENTISSAGE ADAPTATION EDUCATION JUSTICE SOCIALE Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EDUCATION NATIONALE NUMERIQUE CRISE SANITAIRE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96584
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Mots-clés : PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EDUCATION NATIONALE NUMERIQUE CRISE SANITAIRE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - 2021 . - p. 31.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ALTERNATIVE COURANTS HISTOIRE INSTITUTION Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96586
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
Mots-clés : PEDAGOGIE ALTERNATIVE COURANTS HISTOIRE INSTITUTION Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVive la classe en plein air ! / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSE PLEIN AIR PEDAGOGIE ENSEIGNANT Résumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96587
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45[article] Vive la classe en plein air ! [texte imprimé] / Catherine De Coppet . - 2021 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45
Mots-clés : CLASSE PLEIN AIR PEDAGOGIE ENSEIGNANT Résumé : Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Halte aux émotions toxiques ! » / Marc Olano in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE SANITAIRE EMOTION TOXIQUE EMOTION NEGATIVE TCC (Thérapie Comportementale Cognitive) Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96588
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10[article] « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux [texte imprimé] / Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10
Mots-clés : CRISE SANITAIRE EMOTION TOXIQUE EMOTION NEGATIVE TCC (Thérapie Comportementale Cognitive) Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible