Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Détail de l'auteur
Auteur Philippe Hérion |
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L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». / Elodie Fettes
Titre : L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». [TFE / Mémoire] / Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles / Kassy Can
Titre : L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles [TFE / Mémoire] / Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes / Pamela Parmentier
Titre : L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes [TFE / Mémoire] / Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’assistant social : charnière entre le monde extérieur et la MSP « Bois de la Fontaine » / Sarah Lestarquy
Titre : L’assistant social : charnière entre le monde extérieur et la MSP « Bois de la Fontaine » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Lestarquy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ......................................................................................................................... 1
1. Introduction au cadre institutionnel : ............................................................................................... 4
a. Les unités de soins de la Maison de soins psychiatriques :................................................ 5
b. Les missions de l’institution : ......................................................................................................... 7
c. Cadre législatif : .................................................................................................................................... 9
d. Les moyens humains et matériels : ............................................................................................ 11
e. Le fonctionnement institutionnel : ............................................................................................. 14
f. Organigramme de l’institution :................................................................................................... 17
g. Mon analyse institutionnelle : ...................................................................................................... 18
h. Dispositifs d’amélioration du fonctionnement institutionnel : ...................................... 21
i. Analyse de la population : .............................................................................................................. 22
j. Analyse de la demande :.................................................................................................................. 26
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................................... 27
2. Partie théorique :......................................................................................................................... 29
1) La psychiatrie : .......................................................................................................................................... 29
a. Qu’est-ce que la psychiatrie : .......................................................................................................... 29
b. Histoire de la psychiatrie : ............................................................................................................... 30
c. Les réformes de la psychiatrie en Belgique :.......................................................................... 32
d. Centre psychiatrique fermé ou centre psychiatrique ouvert ? : .................................... 36
e. Les maladies mentales rencontrées lors de mon stage : ................................................... 37
3. Partie positionnement professionnel : ................................................................................ 44
A. Introduction à la notion « d’accompagnement » : ....................................................................... 44
« L’accompagnement comme posture Professionnelle spécifique » Maela Paul : ............ 45
B. La place de l’assistante sociale en psychiatrie par Muriel Laffaille : ................................. 49
Situation concrète illustrant le rôle de l’assistant social : .......................................................... 51
C. Le rôle de l’assistante sociale et les impacts de la crise sanitaire sur le travail social
en maison de soins psychiatriques :.......................................................................................................... 55
Crise Covid et adaptation du travail social : ..................................................................................... 55
Rapport du questionnaire envoyé aux assistants sociaux du Centre psychiatrique
Saint-Bernard : .............................................................................................................................................. 56
Comparaison avec l’unité de soins 64 du Centre psychiatrique Saint-Bernard : Rapport
d’entretien avec Assistante sociale de l’Unité :................................................................................ 61
Impact et ressentis sur les résidents de la Maison de soins psychiatriques : .................... 68
Conclusion générale : .......................................................................................................................... 79
Bibliographie :........................................................................................................................................ 83
Annexes : .................................................................................................................................................. 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106435 L’assistant social : charnière entre le monde extérieur et la MSP « Bois de la Fontaine » [TFE / Mémoire] / Sarah Lestarquy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ......................................................................................................................... 1
1. Introduction au cadre institutionnel : ............................................................................................... 4
a. Les unités de soins de la Maison de soins psychiatriques :................................................ 5
b. Les missions de l’institution : ......................................................................................................... 7
c. Cadre législatif : .................................................................................................................................... 9
d. Les moyens humains et matériels : ............................................................................................ 11
e. Le fonctionnement institutionnel : ............................................................................................. 14
f. Organigramme de l’institution :................................................................................................... 17
g. Mon analyse institutionnelle : ...................................................................................................... 18
h. Dispositifs d’amélioration du fonctionnement institutionnel : ...................................... 21
i. Analyse de la population : .............................................................................................................. 22
j. Analyse de la demande :.................................................................................................................. 26
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................................... 27
2. Partie théorique :......................................................................................................................... 29
1) La psychiatrie : .......................................................................................................................................... 29
a. Qu’est-ce que la psychiatrie : .......................................................................................................... 29
b. Histoire de la psychiatrie : ............................................................................................................... 30
c. Les réformes de la psychiatrie en Belgique :.......................................................................... 32
d. Centre psychiatrique fermé ou centre psychiatrique ouvert ? : .................................... 36
e. Les maladies mentales rencontrées lors de mon stage : ................................................... 37
3. Partie positionnement professionnel : ................................................................................ 44
A. Introduction à la notion « d’accompagnement » : ....................................................................... 44
« L’accompagnement comme posture Professionnelle spécifique » Maela Paul : ............ 45
B. La place de l’assistante sociale en psychiatrie par Muriel Laffaille : ................................. 49
Situation concrète illustrant le rôle de l’assistant social : .......................................................... 51
C. Le rôle de l’assistante sociale et les impacts de la crise sanitaire sur le travail social
en maison de soins psychiatriques :.......................................................................................................... 55
Crise Covid et adaptation du travail social : ..................................................................................... 55
Rapport du questionnaire envoyé aux assistants sociaux du Centre psychiatrique
Saint-Bernard : .............................................................................................................................................. 56
Comparaison avec l’unité de soins 64 du Centre psychiatrique Saint-Bernard : Rapport
d’entretien avec Assistante sociale de l’Unité :................................................................................ 61
Impact et ressentis sur les résidents de la Maison de soins psychiatriques : .................... 68
Conclusion générale : .......................................................................................................................... 79
Bibliographie :........................................................................................................................................ 83
Annexes : .................................................................................................................................................. 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106435 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale / Anissa Abarri
Titre : Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale [TFE / Mémoire] / Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? / Audeline Bawin
Permalink« Comment accompagner les personnes dans leur projet de réinsertion professionnelle ? » / Mégane Vivier
PermalinkComment expliquer les problématiques de logements chez les sans-abris ? / Wassima Archidi
PermalinkLe développement du pouvoir d’agir des femmes au sein de Vie Féminine / Laila Benkahla
PermalinkLa drogue dans mes veines, mon enfant dans la peau / Marion Babic
PermalinkL’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social / Davina Baio
PermalinkL'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS / Khadija Chafiki
PermalinkL’importance de l’estime de soi dans la recherche active d’emploi / Mike Caro-Ruiz
PermalinkLes mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
PermalinkLe parcours d’intégration : une preuve concrète d’intégration pour les personnes étrangères / Francisca De Souza
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