Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pyramide de Maslow'
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Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale / Anissa Abarri
Titre : Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Un atelier où restaurer l'estime de soi. Expérience dans un Service d'Insertion Sociale [TFE / Mémoire] / Anissa Abarri, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Némésis Charleroi estime de soi Pyramide de Maslow cadre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................7
Première partie: L'institution
Introduction ............................................................................................................................. 11
1. Analyse de l'institution ........................................................................................................ 12
1.1 Les missions de l'institution ..................................................................................... 12
1.1.1 La finalité annoncée de l’institution ............................................................ 12
1.1.2 Les objectifs fixés qui découlent de cette finalité ....................................... 12
1.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés ......................... 12
1.2 Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 24
1.2.1 Présentation et illustration de l’institution .................................................. 24
1.2.2 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel ...................... 29
1.2.2.1 Les collaborations présentes au sein de l’ASBL ............................ 30
1.2.2.2 Forces et limites de l’ASBL ........................................................... 33
2. Analyse de la population ..................................................................................................... 35
2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 35
2.1.1 Population cible de l’organisme de stage .................................................... 35
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................ 35
2.2 Les ressorts de la population ................................................................................... 37
2.2.1 Les forces de la population ......................................................................... 37
2.2.2 Les difficultés qui freinent tout processus de changement ......................... 37
2.3 Analyse de la demande ............................................................................................ 38
2.3.1 Les attentes de la population ....................................................................... 38
2.3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho
au sein de l’organisme? .............................................................................. 38
3. Au niveau de la déontologie ................................................................................................ 40
3.1 Liens entre les postures éthiques et le cadre déontologique .................................... 40
3.2 Différentes postures éthiques ................................................................................... 40
3.3 Les postures éthiques qui me correspondent ........................................................... 41
4
4. Conclusion ..................................................................................................................... 42
Deuxième partie: Théorie de l’estime de soi et du cadre
1. L’estime de soi et ses définitions ...................................................................................... 44
1.1 Approche étymologique .......................................................................................... 44
1.2 L’estime de soi selon James Williams ..................................................................... 44
1.3 L’estime de soi selon Christophe André et François Lelord ................................... 45
1.4 Duclos et les différentes composantes de l’estime de soi ........................................ 46
1.4.1 Le sentiment de sécurité et de confiance ..................................................... 47
1.4.2 La connaissance de soi ................................................................................ 48
1.4.3 Le sentiment d'appartenance a un groupe ................................................... 48
1.4.4 Le sentiment de réussite/compétence .......................................................... 49
1.5 Les différents niveaux d’estime de soi .................................................................... 49
2. Comment se développe une bonne estime de soi ............................................................ 51
2.1 La pyramide d’Abraham Maslow ............................................................................ 51
2.2 L’estime de soi a l’âge adulte .................................................................................. 52
3. Comment travailler l’estime de soi avec un public en difficulté ................................... 54
3.1Le rapport a soi-même .............................................................................................. 54
3.2 Le rapport a l’action ................................................................................................ 55
3.3 Le rapport aux autres ............................................................................................... 56
4. La théorie du cadre ........................................................................................................... 58
4.1 Notion de cadre ........................................................................................................ 59
4.1.1 Niveau institutionnel ................................................................................... 59
4.1.2 Cohérence et compatibilité .......................................................................... 59
4.1.3 Contrat ......................................................................................................... 58
4.2 Les objectifs du cadre .............................................................................................. 61
4.2.1 Sécurité ........................................................................................................ 61
4.2.2 Marge de manoeuvre ................................................................................... 61
4.2.3 Définition de la relation .............................................................................. 61
4.3 Le cadre ,comme concept ........................................................................................ 62
4.3.1 Cadre nié ..................................................................................................... 62
4.3.2 Cadre contesté ............................................................................................. 63
5
Troisième partie: L’atelier « Réfléchis-moi »
1. Atelier « Réfléchis-moi » ................................................................................................ 66
1.1 Contexte ................................................................................................................... 66
1.2 Projet pédagogique .................................................................................................. 66
1.3 Participants .............................................................................................................. 68
1.4 Fonctionnement de l’atelier ..................................................................................... 70
1.5 Activités ....................................................................................................................75
1.5.1 Chansons ..................................................................................................... 75
1.5.1.1 Présentation de l'activité ................................................................. 75
1.5.1.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 75
1.5.1.3 Conclusion ...................................................................................... 76
1.5.2 Connaissance de soi .................................................................................... 78
1.5.2.1 Présentation de l'activité ................................................................. 78
1.5.2.2 Déroulement de l'activité et réactions des participants ................... 78
1.5.2.3 Conclusion ...................................................................................... 82
1.5.3 Arbre de vie ................................................................................................. 83
1.5.3.1 Présentation de l'activité ................................................................. 83
1.5.3.2. Déroulement de l'activité et réactions des participants .................. 85
1.5.3.3. Conclusion ..................................................................................... 87
Conclusion général................................................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................................... 94
Annexes ..................................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49808 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Éducation Management Marketing Maslow, Abraham (1908-1970) Psychologie Psychologie humaniste Pyramide de Maslow Théorie des besoins Résumé : Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94476
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53[article] Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Crise sanitaire Éducation Management Marketing Maslow, Abraham (1908-1970) Psychologie Psychologie humaniste Pyramide de Maslow Théorie des besoins Résumé : Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94476 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pionniers de la psychologie humaniste / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Les pionniers de la psychologie humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : HUMANISME PYRAMIDE DE MASLOW HISTOIRE Résumé : Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79108
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 30-31[article] Les pionniers de la psychologie humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : HUMANISME PYRAMIDE DE MASLOW HISTOIRE Résumé : Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79108 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS'occuper des autres, c'est s'occuper de soi / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : S'occuper des autres, c'est s'occuper de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article est issu du dossier "Qu'est-ce qu'une belle vie?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonheur Pyramide de Maslow Mort Altruisme Résilience psychologique Concept du soi Résumé : L’existence peut être belle, et même mieux encore, lorsqu’on se soucie d’abord de celle des autres. Un lieu commun moralisateur ? En tout cas, c’est ce que mettent en avant les chercheurs en psychologie positive… mais aussi de nombreuses personnes au soir de leur vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56823
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 36-39[article] S'occuper des autres, c'est s'occuper de soi [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018 . - p. 36-39.
Cet article est issu du dossier "Qu'est-ce qu'une belle vie?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Bonheur Pyramide de Maslow Mort Altruisme Résilience psychologique Concept du soi Résumé : L’existence peut être belle, et même mieux encore, lorsqu’on se soucie d’abord de celle des autres. Un lieu commun moralisateur ? En tout cas, c’est ce que mettent en avant les chercheurs en psychologie positive… mais aussi de nombreuses personnes au soir de leur vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56823 Réservation
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